samedi 2 juillet 2011

Vertige (Damnés tome 2), de Lauren Kate


VERTIGE, de Lauren Kate

Il s'agit du tome 2 après Damnés. En anglais la série s'appelle FALLEN, et second opus TORMENT.

Résumé.
"Mon ange, ma malédiction"

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où les anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a du se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des Néphilims, des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. là, Luce apprend aussi les Ombres qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son pasé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et chercher corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.




Mon avis :
Ce deuxième tome reprend juste après la fin du premier volet. Daniel et Cam discutent de la "trève" et de comment protéger Luce.
Cette dernière se voit ainsi envoyer dans une toute nouvelle école, chic et accueillante cette fois, là où elle sera protégée par des Nephilims et cachée aux yeux de ceux qui lui veulent du mal.

On apprend ainsi dès les premières pages que Daniel ne sera pas présent dans ce tome, qu'il ne doit pas interférer dans sa nouvelle vie s'il veut la protéger correctement. Mais rassurez-vous, notre cher ange fait de nombreuses apparitions, toutes plus savoureuses les unes que les autres. (soupirs en perspective).

Mais si Daniel me fait soupirer tellement son amour pour Luce est fort et douloureux, Luce, elle, m'a fait lever les yeux au ciel, voir lancer parfois le livre^^. On la connaissait déjà un peu transparente dans le tome 1, dans ce second volet elle tente de s'affirmer mais fait toujours les mauvais choix. Elle est impulsive et naive, mais surtout met toujours en doute les choses les plus vraies et belles. Pauvre Daniel ;-) Il m'a fait beaucoup de peine, les réactions de Luce sont vraiment extrêmes. Entre remise en question et mise en danger, elle nous fait la totale, au grand dâme de Daniel.

Je pense que, comme dans beaucoup de livres où l'héroine est un peu agaçante de par ses réactions, les avis seront partagés : il y aura les lecteurs qui trouveront que ses choix et réactions sont justifiées par le fait qu'on ne lui explique rien, on la met à l'écart pour la protégéer, et elle se sent seule, abandonnée, et surtout comme une enfant à qui on ne veut rien dire. Et il y aura ceux qui lisent entre les lignes et s'énèrveront que Luce ne comprennent pas des choses évidentes et fassent toujours les mauvais choix. Dans l'un ou l'autre des cas, cette lecture reste un très bon moment et le suivi d'une saga qui me passionne.

Peu d'action, c'est plutôt une nouvelle histoire, un nouveau décor : la nouvelle école de Luce, des nouveaux personnages, des amis, mais également l'entrée en scène d'un nouveau garçon !! Attention, il y a de la compétition dans l'air (même si pour moi personne n'arrive à la cheville de Daniel hihi) !

Ce deuxième tome devient très intéressant lorsque, comme le dit le résumé, Luce tente de découvrir ses vies antérieures ! J'ai beaucoup aimé ces "voyages" et également la découverte d'un peu plus de mythologie sur les anges et les démons, ainsi que la guerre qui les opposent. Mais encore une fois : les informations sont distilées au compte-goutte et on reste un peu sur sa faim !
Vivement le prochain tome, qui, quand à lui, semble partir sur une toute nouvelle base ! J'ai hâte de voir ça !!


En partenariat avec les Editions Bayard Jeunesse. Un immense merci à Cécilia pour l'envoi cette belle surprise !
Chronique du tome 1, Damnés ICI
Chronique du tome 3, Passion ICI

33 commentaires:

  1. Voilà bien une saga qui ne m'attire pas du tout xD
    Je lis un peu partout que l'héroine est totalement transparente, et rien que ça, ça me donne pas envie de chercher plus xD

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, j'avais adoré ce tome ! Bonne lecture ma cocotte ^^
    http://wandering-world.skyrock.com/2937581281-Fallen-Tome-2-Torment.html
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai adoré le premier tome, daniel et son concurrent (je ne me rapelle plus son nom)!
    moi je dis que c'est à lire!!
    j'ai adoré l'univers qui y règne...et j'ai bien aimé luce également!
    l'histoire entre luce et daniel m'a beaucoup plû! j'ai même relu damné pour me préparer à la sortie de vertige. surtout que l'histoire est quand même un peu complexe par moments!

    RépondreSupprimer
  4. isa : Le concurrent de Daniel : Le beau mais terrible Cam.
    Moi aussi j'ai bien aimé le tome 1, mais je ne suis pas une grande fan de la saga. J'attends les commentaires de Tess et autres lectrices pour savoir si je me motive ou non pour l'acheter. En tout cas bonne lecture à toutes!

    RépondreSupprimer
  5. Ah bordel, j'suis dég, j'suis retournée à la librairie ce soir, et il n'ont pas reçu un seul exemplaire de ce tome !!!! grrrrrrrrrrrrrrrr
    J'ai plus que hâte de le lire, pour moi c'était un coup de coeur !!!!

    Tess, alors tu as avancé ????

    RépondreSupprimer
  6. Enfin la suite de Daniel et Cam.Ayant bien aimé le tome 1,ésperant que le tome 2 suis la lignée.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert et lu Damnées avec plaisir il y a très peu de temps donc c'est encore frais dans mon esprit et même si ce n'est pas non plus ma saga fétiche, j'espère pouvoir me procurer Vertige rapidement et connaitre enfin plus de détails sur le passé qui lie Daniel et Luce ! Pourvu que je ne sois pas déçu... Je pense une fois encore me fier à ton avis Tess !

    Merci pour la vidéo qui est très envoutante avec sa musique et ses paysages enneigés !

    Bisous et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  8. 180 pages pour l'instant ! comme le premier c'est un peu lent, mais tempis, trop hate de savoir la suite !! par contre peu de Daniel snifff....

    RépondreSupprimer
  9. Y'en avais plus à la librairie et au furet cst pas avant la semaine prochaine :/ ! Je suis trop préssée de le lire j'ai adoré le premier (:

    RépondreSupprimer
  10. moi page 0 !!! tjs rien ce matin !!! je vais arrêter de dire qu'en j'aime une saga, car après j'ai la poisse pour trouvé les tomes !!! fait iech.

    Bonne lecture ma Tessie,
    Poutous

    RépondreSupprimer
  11. ahhhhh Tess, j'ai hâte de voir ce que tu vas penser de ce 2e tome!!!

    RépondreSupprimer
  12. je l'ai je l'ai je l'ai !!! youhouuuuu
    je commence la lecture dans ... 5 min !!!

    T'en es où Tessie ???

    Poutous

    RépondreSupprimer
  13. @coco : bon tu as de la chance coco, il est en rupture chez amazon. tu me diras. Melyne m'a dit qu'il fallait que je raccroche sur le cercle secret (j'avais arrete au 1), elle m'a dit que tu avas bcp aimé. je vais donc suivre vos conseils. biz

    RépondreSupprimer
  14. @annaso, j'en suis page 100 et j'adore !! même si l'action est absente pour l'instant !!! mais je te tiens au jus ;-)) et pour le cercle je confirme accroche toi les tomes vont crescendo ... j'ai laissé des coms sur les tomes dans le post du tome 1 ... si tu veux voir !! Poutous

    RépondreSupprimer
  15. Anneso, Coco, je suis page 300 !! J'avance pas vite mais j'avance quand meme LOL !!! en effet, pas bcp d'actions, mais la ca devient intéressant avec ses vies antérieures ! Par contre, envie de frapper Luce, pas vous ? lol ! bisous

    RépondreSupprimer
  16. MDR Tess!!!! je me souviens de t'avoir mentionné que Luce me fesait autant fâché dans ce tome que Nora dans Crescendo! Contente de voir que je ne suis pas seule!

    RépondreSupprimer
  17. @Mève, ouais c'est presque pire que Nora, c'est dire !! lol !! nan mais comment elle le traite a chaque fois, grrrr !!! lol !! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  18. Je viens juste de le finir et j'adore !!! Aucun regret.
    Bon il est un peu mou, Luce se chercher et remet tout en cause .... ok elle merite qq baffe mais pourquoi ne se contente t elle pas de l'amour de daniel ?? Moi je veux bien prendre sa place ... mdr.
    Mais à chaque apparition de daniel j'ai des papillons dans le ventre tellement c'est beau !!!
    En tout cas la suite promet d'être mouvemente et surtout luce et daniel vont ils survivrent à tout ça ???

    J'ai vu qu'il y avait 4 tomes .....
    Bonne nuit
    Poutous

    RépondreSupprimer
  19. mdr Coco tu l'as fini en meme temps que moi ;-)
    oui il est bien, on apprend quand meme certain truc, meme si l'histoire tourne autour de choses qui ne nous interessent pas vraiment lol (nouvelle école, nouveau décor), mais je suis comme toi, j'aime cette saga et je continue a la suivre avec un grand plaisir ! et Daniel est miam, parfait !! Dommage que Luce ne s'en rende pas compte, j'aurai pu la tuer ! mdr !!!
    4 tomes ?? ok alors ! merci
    poutous aussi !

    RépondreSupprimer
  20. Mdr Tess rien que de lire ton avis j'ai envie de le relire .... j'en suis encore toute retournee !!! C'est vraiment ma saga coup de coeur ;-))
    Le tome 3 est sortie en VO le14/06 ... J'espère que là sortie VF se fera avant noel !!! Danieeeel !!! Mdr
    Poutous

    RépondreSupprimer
  21. @Coco.
    oh la la le 3 serait déjà sorti alors??????? Je cours me l'acheter cette semaine!! yééééééé Merci!

    RépondreSupprimer
  22. Je m'apprête à le lire. Tess, ce que tu dis sur Luce me fait penser qu'elle pourrait rejoindre le panthéon des héroïnes énervantes comme Kaylee, Ever, Nora...mdr!

    RépondreSupprimer
  23. @Evey, mdr oui c'est exactement ce que je me suis dit, elle est dans la digne lignée ;-) !!! mais Daniel est tellement bien qu'il fait pencher la balance t'inquiete hihi
    bonne lecture !

    @mève, ah ah tricheuse tu continues en vo !?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour =)

    Coco: j'ai vu a la fin de mon tome 2 qu'ils ont mis "date de parution de Damnés tome 3, novembre 2011" =) en espérant que le tome 4 sorte aussi rapidement que le 3 après le 2! =p

    Rhooo a certains moments Luce m'a trop saoulé! La elle pouvait se donner la main avec Nora! A tout remettre en question, a pas profiter des brefs moments avec leur chéri! 
    Mais bon comme je l'ai dit dans le blabla, heureusement qu'elles ont des anges comme Daniel et Patch amoureux d'elles et prêts a défier toutes les lois célestes pour elles! =p
    Bon par contre même si j'aime bien Miles pcq c'est un bon AMI j'ai trouvé qu'en même pas 12 jours elle est vite tombé sous le charme d'un autre, alors que dans le 1 elle faisait des pieds et des mains pour attirer l'attention de Daniel! Ca m'a trop fait de la peine pour Daniel! 
    Bref, sinn malgré tout ca j'aime toujours autant cette serie =) j'ai vraiment envie de découvrir comment cette saga va se terminer et surtout les circonstances de leur 1iere rencontre! Aaah tant de mystères qui sont trop lentement dévoilés =p Hihi

    Bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer
  25. @Tess. Et oui!! (j'ai même déjà lu le prologue hier, hihi!), j'avais lu les 2 premiers tomes en VO cet automne et j'ai un malheureux défaut de pas défaire des saga pour qu'elles restes pareil dans l'étagère?!?!? Sauf si j'ai j'ai commencé une saga exceptionnelle en français comme la Cité!! :))

    Trop hâte de retrouvé Daniellllllllll!

    RépondreSupprimer
  26. Bon j'avais été très déçue par Damnés, où je trouvais effectivement une Luce insipide, de l'action uniquement à la fin, une histoire d'amour qui traînait trop à se mettre en place, et trop de non dits qui nous énervent et nous donnent forcément envie de nous lancer dans le tome 2, afin d'avoir enfin des réponses.

    Là j'ai trouvé du mieux, plus de personnalité pour Luce, des moments d'intimité avec Daniel à faire soupirer les romantiques qui se cachent en nous, plus de rebondissements, et de nouveaux personnages attachants...

    Certes, mais que de frustrations: Luce est pire que Nora. Là où je trouvais Nora attendrissante par ses erreurs, je trouve Luce à la limite de l'imbécilité et du suicide. Ce n'est pas pour rien que dans ce tome elle est blonde.
    Et enfin, encore et toujours des énigmes des non dits, des doutes, des malentendus entre les deux amoureux...Et là, à la dernière page j'ai trouvé ça lassant et énervant. L'auteur aurait pu nous laisser un petit quelque chose à nous mettre sous la dent.

    Mais du coup, oui, je me jetterais sur le tome 3, trop pressée de retrouver Daniel et de savoir quels choix vont faire nos héros.

    En bref j'ai trouvé ce tome bien meilleur que le premier, mais toujours avec un bémol. Si l'auteur donne un peu plus de qualité à chaque tome, j'ai bon espoir pour le tome 3.

    Question: combien de tomes sont prévus?

    RépondreSupprimer
  27. salut Audrey !
    euh j'ai un mega doute, mais je crois 4 tomes..mais plus sure du tout, je confonds toutes les sagas !

    RépondreSupprimer
  28. Pas du tout déçu par ce second tome !


    Je l'ai dévoré et j'ai A-D-OR-E !!! Je l'ai trouvé bien mieux que le précédent tome qui ne nous donné pas beaucoup de réponses aux nombreuses questions que l'on se posait alors que ce deuxième tome m'a semblé beaucoup plus mature même si les réactions de Luce sont encore parfois agaçantes. On commence à y voir plus clair dans la mythologie mise en place et concernant le rôle de Luce et je dois dire que les nouveaux personnages, un brin plus "normaux" sont sympas à découvrir et le cadre de ce deuxième tome plus propice à l'histoire. Daniel...reste Daniel mais je lui en ai parfois voulu de cacher des choses à Luce, Cam reste fidèle à lui-même et j'ai éprouvé de la pitié devant le pauvre Miles, très gentil mais pour qui tout est un peu joué d'avance.

    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  29. J'adoré le tome 2 ! :)
    Mais , je préfère quand même le tome 1 !

    La vrai question c'est : A quand le tome 3 !!!?

    RépondreSupprimer
  30. Le 3 est sorti ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  31. j'ai aimé mais le problème c que par rapport aux autres livres l'histoire entre luce et daniel n'est pas profonde du tout dans les autres histoires d'amour des sortilèges des histoires de magies ou de familles les sépare la c eux qui remettent leur amour entre guillemets et c pas du tout romaantique et aussi l'histoire de "la fille au foulard vert " c totalement recopier du film tout ca pour dire que c'était bien mais pas extra:(

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    J'ai beaucoup plus accroché avec le tome 2 que le premier bizarre. Je dois fonctionner à l'envers lol.
    Il me reste 20 pages du tomes 3 à lire. J'ai été obligée de le poser car ma pause déjeuné été terminée. Trés frustrée. Je suis au moment où il la rattrape alors que Lucifer la lache dans le vide quand il est au Paradis. Ce soir je le finis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. hello!,I love your writing so so much! share we be in contact extra approximately your article on AOL?

    I require an expert on this house to unravel my problem. May
    be that is you! Taking a look ahead to see you.
    My homepage ... herbalife products

    RépondreSupprimer