vendredi 28 décembre 2012

ERENN, Tome 1 - L'Eveil d'Emily Musso

Sortie le 20-12-12

Couverture de Erenn4ème de couverture : Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre. Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ? Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ? C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra. L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Mon avis : Comme le dit souvent notre Pat "Nos auteurs francophones ont du talent", et une fois de plus c'est confirmé. Emily Musso signe ici son tout 1er livre. Son écriture est riche  et adulte, les descriptions sont tellement bien écrites  qu'on imagine très bien les plaines irlandaises, l'ambiance des pubs ou les batailles que Charline vit à travers ses rêves. 
L'auteur nous emmène dans un univers plutôt sombre où se mêlent le gothisme, le BDSM, et les légendes irlandaises. Toutefois le gothisme et le BDSM sont des sujets abordés avec simplicité, délicatesse, et ils ne sont pas prédominants dans le livre. En tout cas, c'était un plaisir de lire ce 1er tome, les pages se tournent d'elles mêmes jusqu'à la dernière ce qui fait que je l'ai lu en quelques heures. 

C'est l'histoire de Charline, jeune femme de 26 ans, qui a été victime d'une agression un an plus tôt dans son village natal isérois. Elle a tout quitté pour venir vivre à Paris, afin de redémarrer une nouvelle vie. Elle vit seule, ne sort presque jamais et n'a plus confiance en l'humanité, c'est donc naturellement qu'elle s'est tournée vers le gothisme et ses valeurs, dans lesquelles elle se retrouve. Pourtant elle continue de faire des cauchemars, qui l'emmènent dans une forêt aux arbres centenaires, avec de grandes prairies vertes, des lacs et des tombes celtes. Où est-ce ? Qui est l'homme qui habite ses rêves et qui l'empêche de sombrer ?

Lors d'une soirée avec sa collègue, Charline va faire la connaissance d'Adrian, jeune irlandais de 26 ans autant charismatique que ténébreux. Elle a se sentiment de déjà vu, et à bien y regarder, c'est lui l'homme qui hante ses nuits. Aux premiers regards, elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui. Mais après l'avoir séduite, il disparaît. Lorsqu'elle apprend qu'il est reparti en Irlande, elle décide de le suivre. Voilà comment toute sa vie va changer.

Arrivée en Irlande, elle se rend chez Adrian, et quelle n'est pas sa déception quand il la rejette avec cruauté. Mais maintenant qu'elle est là, elle décide de découvrir l'Irlande, pays qui sans en comprendre la raison, l'attire. Elle va découvrir que ses cauchemars ont une signification toute particulière. Elle va être plongée dans un monde qu'elle ne connaissait et n'imaginait même pas. Elle va être investie d'une mission qui va l'amener à côtoyer de très près les Banshees, les Fomoires et Les Tuatha De Dannan, héros, Dieux et monstres des légendes irlandaises. Elle va également faire des découvertes sur sa propre histoire, qui va remettre en question son propre avenir ! Et pourquoi tout le monde lui conseille-t-il de s'éloigner d'Adrian ? En quoi est-il néfaste pour elle ? Et si elle pouvait le sauver de ses démons ? Que signifie ce lien qui les lie ?

* Charline est une jeune femme meurtrie par son passé, qui va retrouver un second souffle en Irlande. Son attachement à Adrian est troublant. Elle sait qu'il est nocif pour elle, mais elle ne peut s'empêcher de retourner le voir, et pourtant, il ne lui fait pas de cadeau. J'ai eu mal pour elle à chaque fois qu'il la repousse, mais elle ne baisse pas les bras, et elle sait faire preuve de répondant. Mais son amour pour Adrian risque de la perdre. En vaut-il vraiment la peine ?
* Adrian, alors lui, je ne sais pas si je l'aime ou pas. Il est arrogant, manipulateur mais tellement hot. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui. il avoue lui même qu'il est néfaste. Mais quand il baisse son armure, on découvre un jeune homme qui souffre et qui a peur d'être abandonné. Comment résister à un destin qui a été tracé bien avant votre naissance ?

Ce livre est riche de personnages tout aussi énigmatiques les uns que les autres. Même si pour certains la question ne se pose même pas, on ne sait jamais si les méchants sont vraiment méchants et si les gentils sont vraiment gentils.

Je suis curieuse de découvrir la suite, car nous avons encore tellement de choses à apprendre et à comprendre. Même si beaucoup de révélations sont faites dans ce 1er tome, on ne peut que se dire que la suite ne sera pas de tout repos pour Charline.

Allez c'est le moment de l'extrait, un échange entre Charline et Adrian !
-Tu dis que je m'invente des choses, pourtant, toi, tu es bien réel alors ça n'a rien à voir !
-J'existe, oui, mais je ne veux pas de toi, ça c'est une réalité et bien que déplaisante, elle vaut mieux qu'un doux mensonge.
Je restai sans voix, il savait frapper exactement là où ça faisait mal.

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché: 248 pages


Editeur : Rebelle Editions


 

28 commentaires:

  1. C'est tentant, d'autant plus que j'apprécie découvrir des auteurs francophones !

    Mais l'extrait est assez dur dis donc, ce n'est effectivement pas un tendre Adrian !

    RépondreSupprimer
  2. Paysages Irlandais: j'achète!!
    Et oui, pas cool l'extrait! Il est à baffer le Adrian!
    Il n'est pas comme ça dans tout le livre? Ou c'est C. qui est "molle"?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! j'ai bien fait de l'avoir commandé moi!! Hihihi Trop hâte de le lire...merci Coco! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Alors je l'ai lu très vite moi aussi. Je me suis laissée transporter par l'histoireet les descriptions de l'auteur nous font traverser l'Irlande avec Charline. L'histoire est fraîche et entraînante seul bémol l'héroïne qui est vraiment molle tête à claque et j'en passe. J'espère sincèrementque ça changera dans le second tome!!! Je n'ai pas trouvé Adrian si dur que ça j'aurais réagis pareil que lui avec ce pot de colle lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc ce n'est pas forcement Adrian qui est dur...c'est elle qui est mollasse...
      Tu sais combien de tome sont prévus?
      Bisous!!

      Supprimer
    2. c'est même plus molasse je te jure qu'elle m'a fait pensé à une psychopathe mais version caramel mou lol

      Je dirais 3 a priori mais j'en suis pas sûre ^_^

      Supprimer
    3. ah là je ne suis pas trop d'accord ... en effet elle peut être molasse, mais tout ça la dépasse, elle entre dans un univers qu'elle n'imaginait même pas. Et elle n'est pas spécialement aidée !! A voir quand même comment elle évolue dans le tome 2 :-))

      Supprimer
    4. Arrête, la nana rencontre un beau mec et de là elle se met à le suivre comme un toutou et dit amen à tout ce qu'il dit ou fait même s'il se comporte comme un gros connard puis elle découvre un nouveau monde mais tout lui semble logique même pas elle panique un peu. Je suis désolée exceptée le fait qu'elle découvre un nouveau monde son comportement avec Adrian est à se taper la tête dans le mur non? ^_^

      Supprimer
    5. Ah ben avec ça si j'ai pas compris ce que tu penses de charline je n'ai rien compris !! Lol.
      Perso la 1ère fois qu' Adrian la mis dehors j'ai eu mal pour elle, mais je n'étais pas ok pour qu' elle se jette à son coup dès qu' il revient !! Tu as raison elle est faible .... à voir comment elle ça être ds le T2 ... mais vu ce qu' elle dit à la fin je doute qu' elle prenne plus de caractère ... mais je ne désespére pas ;-))

      Supprimer
    6. lol C'est ce que j'ai dit à l'auteur, j'espère vraiment qu'elle changera dans le 2ème après vu comme elle est elle ne peux que s'améliorer non??? lol

      Supprimer
    7. Oh oui! Charline va grandir de son expérience avec Adrian ;-) Dans le tome 1, c'est sa fascination pour lui et son attachement si particulier qui vont la rendre aveugle. Sans oublier qu'à cette période de sa vie, elle est affaiblie par certains traumatismes. Solitaire, elle sort très peu et n'a presque aucune relation sociale, hormis avec sa collègue de travail. Charline est donc plutôt candide et parfois même naïve, troublée par l'amour qu'elle porte à Adrian. Cela ne l'empêche pas d'avoir du répondant et de rester sur l'île pour d'autres raisons que lui, ce qui prouve un certain courage. Avec le temps et l'expérience, elle se forgera un caractère qui lui permettra d'affronter la vie. Oui, le tome 2 sera riche en rebondissements!

      Emily Musso

      Supprimer
  5. Très belle chronique! Je le mets sur ma liste, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une très chouette chronique qui fait vraiment envie, merci Coco... rhooo non mais en fait les Tessie-cops sont les tentatrices de l'ile de la tentation des livres... GRRRRR

    RépondreSupprimer
  7. Et hop, sur ma liste d'envie, merci Coco! En plus c'est en Irlande!
    Ali, chui d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  8. Lol Ali !! Mais j'aime beaucoup l'idée !!!
    Merci les filles.

    C'est une saga prometteuse ... et son côté sombre et adulte en font sont point fort ;-)
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  9. Mouais peut etre j'hesite....Non pas que ta chronique n'est pas bien, ne t'en fait pas pour cela Coco, elle est super mais l'intrigue...Ne m'intrigue pas vraiment x)
    Je sais pas, je verrais en tout cas, une decouverte de plus ne pourra pas me faire de mal...je vais reflechir :D

    RépondreSupprimer
  10. Faut que je l'achete, il a pas l'air mal .

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah moi jai demandé à mon espace culturel habituel et bah on m'a dit qu'il sortait que le 20 janvier et que quand il sortira faudra que je le commande.... Va encore falloir que j'attende le 20 janvier PLUS le temps que la conmande arrive.... C pas possible.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commande le directement chez rebelle tu l'auras très vite <3

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette magnifique chronique d'Erenn 1-L'éveil. Tu l'as parfaitement résumé et fais ressortir l'essence même de son histoire. L'émotion que tu transmets à travers ces lignes est un bel hommage au roman. Ton avis m'a touchée, c'est ainsi que je me suis permise de venir parmi vous, écrire ces quelques mots. En effet, le Tome 2 ne sera pas de tout repos pour Charline pour qui, Adrian représentait le vrai premier amour. Elle sortira grandie de leur histoire et devra s'armer de courage et de force intérieure pour affronter de nouveaux évènements...
    Emily Musso

    RépondreSupprimer
  14. Merci Emily pour ton passage sur La Bulle, et pour ton com ;-))ça me touche que tu ais pris le temps de lire la chronique.

    Et tu as une idée de quand on pourra lire ce fameux tome 2 ???

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux pas répondre à la place de mon Editeur mais bientôt... Rebelle l'annoncera sur sa page Facebook prochainement. Merci à vous pour votre intérêt !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Pour info, CONCOURS! (pour les plus courageux et imaginatifs)

    Si vous souhaitez remporter un exemplaire dédicacé du tome 1 d'Erenn, l'Eveil, c'est par ici que que ça se passe :
    http://calidoscope.canalblog.com/archives/2013/01/06/26078572.html

    PS: Pas besoin de maîtriser la plume pour participer! L'originalité sera récompensée! Vous avez jusqu'au 31/01

    Emily Musso (en partenariat avec le Calidoscope) source:FB

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles, alors perso je l'ai acheté hier au salon du livre et j'en ai profiter pour me le faire dédicacer et elle remercie les filles de la bulle, apparemment elle a vu que vous l'aviez chroniquer et ça lui a fait grandement plaisir. Donc je vous dirai ce que je pense quand je l'aurai lu , je ne sais pas quand au juste encore car j'ai acheter 10 bouquins en tout hier donc je n'ai pas encore décider l'ordre de mes lectures, surtout que j'attends avec impatience la suite de Angela que je recevrai dans 2semaines. Voila bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hâte d'avoir ton ressenti ;-))
      Oui, elle sait qu'on l'a chroniqué car généralement on les informe de la lecture de leur livre. Et du coup de temps en temps on a le passage des auteurs sous les chroniques de leur livre, et si tu regardes un peu plus haut "Unknown" correspond aux coms d'Emily ;-))

      Bonne lecture.
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Coco ah ok cool comme ça si elle passe par là elle verra que j'ai bien transmis le message lol pour une fois j'ai pas oublier.

      Supprimer