vendredi 23 février 2018

UN PALAIS DE COLERE ET DE BRUME, T2, de Sarah J.Maas

Sortie le 8 février 2018

***Attention, risque de spoilers sur le tome précédent***

Résumé: Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps... Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin... Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

Mon avis: Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'étais franchement impatiente de lire la suite pour savoir ce que réservait l'auteur à ma super héroïne.

Sans surprises, nous retrouvons donc Feyre à la cour de Printemps, après qu'elle ait levé la malédiction qui pesait sur Tamlin, mais aussi avoir sauver Prythian du règne de terreur d'Amarantha. Alors que tout devrait être beau et rose pour Feyre qui est enfin auprès de celui qu'elle aime, on découvre avec stupéfaction que notre héroïne n'arrive pas à assumer ce qu'elle a dû faire pour sauver Tamlin. Petit à petit, elle s'enfonce dans la dépression sans que personne ne s'en rende compte, même Tamlin. Ce dernier, au contraire, l'enfonce un peu plus en la cloîtrant dans le palais, pensant bien faire en la surprotégeant. Pourtant tout à changé depuis ses épreuves sous la montagne, elle pourrait se défendre comme n'importe lequel d'entre eux, mais Tamlin ne veut rien entendre. Alors le jour de leur mariage, Feyre craque et appelle au secours mentalement, sans se douter qu'ainsi elle ferait apparaître Rhysand, le Grand Seigneur de la Nuit à qui elle doit une semaine par mois... Peu encline à y aller, elle finit par accepter son sort sans se douter que ces semaines l'aideraient à comprendre ce qu'elle est devenue et surtout apprendre qu'une grande menace pèse sur le royaume et sur les humains: le roi Hybern est sur le point de lancer une offensive qui les avilirait tous à nouveau s'il gagnait. 

Bon, bon, bon... Que dire à part que je suis super déçue de la tournure qu'a pris la saga. Je me doutais que Feyre et Rhysand partageraient quelque chose, et je l'espérais, mais pour moi, elle s'est complètement vautrée. Elle a choisi la facilité et dénaturé certains personnages pour arriver à ses fins, quitte à créer de nombreuses incohérences, ce qui est fort dommage, car avec plus de 600 pages, Sarah J.Maas aurait pu exceller avec cette histoire. Mais bon, s'il y a bien une chose que je déteste ce sont les changements abruptes et les incohérences!

Ces changements concernent avant tout les personnages. 
Commençons par Feyre. Mais où est donc passée ma petite guerrière à la langue affûtée? Bon ok, elle a vécu de terribles épreuves et a du mal à  le supporter, pourtant je n'ai pas réussi à compatir. Comment une jeune femme qui a tué pour l'homme qu'elle aime peut retourner sa veste aussi facilement, et se barrer à la première difficulté sans lui laisser la moindre chance de s'expliquer? Ça me dépasse. Dans ce tome, j'ai eu envie de la baffer, sérieusement!

Après Feyre, Tamlin. Alors qu'il n'était même pas mon préféré dans le premier tome, la rudesse avec laquelle il est traité, me l'a rendu bien plus honorable! Tout a été fait pour qu'on l'oublie et le zappe sans aucune considération, même si Feyre continue de geindre à cause de lui.

Et enfin Rhysand! Envolé le bad boy, bienvenue au torturé incompris! Pourquoiiiiiii? Pourquoi, un bad boy ne peut-il pas rester un bad boy? Pourquoi faut-il qu'il se calque automatiquement à l'héroïne? Alors oui, il la comprend mieux que Tamlin... Normal, il a crée un lien pour ressentir tout ce qu'elle ressent, si ça c'est pas un avantage déloyal... Mais, je déteste quand on me vend du rêve pour obtenir de la guimauve.

Sincèrement, heureusement qu'il y avait Mor, Azriel, Cassian et Amren, les compagnons de Rhysand, pour donner du peps à ce second tome, parce que je me suis ennuyée une bonne partie du roman qui était loooong avec une intrigue supplantée par le couple fade de Rhysand et Feyre. 

Vous l'aurez donc compris, ma première déception de l'année. Un potentiel gâché par un changement de direction bien trop abrupte de l'auteur. Je lirais quand même le dernier tome, mais je ne suis plus autant pressée de le lire, bizarrement... 

Mes extraits:
– Hier soir, Cassian a voulu me dissuader de vous emmener ici. J’ai même cru qu’il allait me frapper. 
– Pourquoi ? demandai-je avec incrédulité. 
– Qui sait ? Connaissant Cassian, je pense qu’il a plus envie de se jeter sur vous que de vous protéger. 
– Vous n’êtes qu’un porc. 
– Vous savez, fit Rhysand en soulevant une branche de bouleau famélique pour me livrer le passage, si jamais vous avez besoin de vous détendre, Cassian se fera un plaisir de vous aider. 
J’avais l’impression d’être encore mise à l’épreuve, et cette idée m’agaça tellement que je répliquai de ma voix la plus suave : 
– Dans ce cas, dites-lui de me rejoindre dans ma chambre ce soir. 
– Si vous survivez à cette épreuve… 
Je m’arrêtai au sommet d’un petit rocher couvert de lichen. 
– Vous semblez vous réjouir à l’idée que j’échoue. 
– Bien au contraire, Feyre, répondit-il. 
Il me rejoignit au sommet du rocher. Je pouvais presque le regarder dans les yeux. Le silence de la forêt devint plus dense et les arbres parurent se pencher vers nous pour recueillir nos moindres paroles. 
– Je ferai savoir à Cassian que vous êtes… intéressée, dit-il. 
– Parfait.

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 720 pages
Éditeur: La Martinère jeunesse
Collection: Fiction

2 commentaires:

  1. J'ai déjà pas été enchanté par le premier que j'ai trouvé long donc la...c'est dommage j'avais quand même envie de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Cette série c'est juste une tuerie pour moi..j'avais adoré le premier tome mais la....c'est carrément au dessus....j'adore il me tarde le tome suivant...

    RépondreSupprimer