jeudi 13 novembre 2014

SI LOIN DE TOI de Tess Sharpe

Sortie le 13-11-2014

4ème de couverture :
Sophie Winter a failli mourir.
Deux fois.          
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tué sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout

Mon avis :
Je n'irai pas par 4 chemins... ce livre est un coup de cœur pour moi. Pas de zombie, de drôles de bêtes, de pouvoirs surnaturels, de sexe... mais une belle histoire d'amour dans tous les sens du terme : Amour des parents envers leur enfant, amour d'une tante envers sa nièce, amour d'une amie envers une autre, amour d'un jeune homme envers une jeune fille...

Ajoutez à ça une bonne dose de suspense et vous m'en direz des nouvelles ! lol

Sophie Winter a rencontré Mina Bishop lorsque cette dernière est venue s'installer dans leur ville, après le décès de son père, avec sa mère et son frère Trev. Elles n'ont que 6 ans à l'époque et elles sont loin de se douter du lien qui va les unir.  

Les années passent et ces 2 jeunes demoiselles vivent une relation fusionnelle. Il n'y a pas une journée qui passe sans qu'elles ne soient ensembles. C'est donc logiquement qu'elles jouent toutes les deux au football. Mais lors d'un trajet en voiture, après un  match, alors qu'elles ont respectivement 14 ans et Trev 17 ans, ils ont un accident de voiture. Sophie sera celle qui sortira la plus amochée de ce carambolage.

Mina  et Trev vont être présent pendant toute sa convalescence... et bien après. Car en plus de se sentir responsable de cette collision, Trev éprouve des sentiments pour So.

Sophie va devoir vivre avec ses cicatrices mais aussi avec des douleurs insupportables. Des douleurs si intolérables que la jeune fille va devenir accro aux antidouleurs... jusqu'à mentir en permanence, voler des ordonnances appartenant à son père, à vivre non stop dans cet état cotonneux des junkies.

Alors parce que Mina l'aime plus que tout et parce que Sophie refuse de se confier à elle, Mina va l'a "dénoncer" auprès de ses parents. Une révélation qui va la conduire en désintox chez sa tante Macy à  Portland... pour une durée de 6 mois. 6 mois sans médocs contre la douleur ! 6 mois sans visites ! 6 mois sans coup de téléphone ! 6 mois entre 4 murs à faire du yoga, de la méditation entourée de sa tante et de son conjoint. Mais 6 mois qui vont lui sauver la vie car Sophie ne veut pas rechuter, elle veut reprendre sa vie en main. Elle veut retrouver ses amis... mais surtout sa moitié, Mina.

Le retour à la vie "normal" n'est pas idyllique : Sophie doit traîner sa réputation de droguée, ses parents ne lui font plus vraiment confiance et la relation entre Mina et elle n'est plus la même. Pas uniquement parce que Mina se sent fautive de ce qui est arrivée à son amie mais aussi parce que So veut que Mina accepte enfin de ne plus se voiler la face. Il est temps pour elles d'assumer leur amour...même si les gens ne sont pas prêt à l'accepter. Car oui, Mina est homosexuelle et elle ne se sert des garçons que pour cacher sa véritable attirance. Alors que Sophie est bisexuelle... Trev étant le seul garçon qu'elle aime... pas autant que sa sœur mais elle l'aime vraiment. 

Cela fait 3 mois que So est de retour et que sa vie bascule encore une fois... que leurs vies vont basculer une nouvelle fois. Mina est assassinée sous les yeux de Sophie. Quant à la miss, elle est épargnée mais leur agresseur ne la laisse pas indemne. Elle se retrouve avec de nouvelles plaies, de nouvelles cicatrices, de nouvelles douleurs et avec une sensation de vide absolu dans son cœur.
Et pour ne rien arranger, So va devoir lutter pour qu'on la croit !

Qu'est-ce qui peut être plus horrible que de perdre son âme sœur ?
Qu'on vous croit responsable de sa mort ! Que ni ses parents, ni ses amis, ni Trev, ni la police ne lui fassent confiance ! 

Pourquoi ? Parce que personne ne comprend ce que vous faisiez à Booker's Point si ce n'est pour acheter de la cam. Car, pour une étrange raison, on retrouve dans sa veste un flacon d'Oxy. Sophie ne cesse de crier son innocence, de supplier la police de chercher le véritable coupable. En effet, elle est persuadée que la police n'inspecte pas dans la bonne direction.

Et ce qui devait arriver, arriva ! Les parents de la miss la renvoient en cure de désintoxication à Seaside pendant 3 mois. Elle pète un câble. Non seulement Mina est morte mais elle doit rester dans cet endroit alors qu'elle est clean depuis des mois ! Qu'elle lutte depuis plus de 5 mois pour rester sobre ! Qu'elle apprend à souffrir et à encaisser en silence !

Aussi quand elle est enfin autorisée à sortir de ce trou, So n'a plus qu'une idée en tête : retrouver l'enfoiré qui a brisé leurs vies. Elle n'a tenu le coup que grâce à cet objectif.

Sophie va devoir la jouer fine afin de mener son enquête à son terme. Elle va bénéficier de l'aide de personnes auxquelles elle n'aurait pas pensé. Et de l'aide elle va en avoir besoin car elle était loin d'imaginer ce que Mina lui cachait. Ok, elle était une pro du mensonge lorsqu'elle était droguée mais voir à quel point Mina a pu leur cacher des choses à tous, la perturbe. Surtout lorsqu'elle apprend que se sont ces secrets qui lui ont coûtés la vie.

Je vais m'arrêter ici... mais c'est dur ! lol

Ce livre est un vrai régal ! La plume de Tess Sharpe est délicieuse, son histoire originale, ses personnages si touchants. Je vais être honnête et vous avouer que j'ai très souvent eu la larme à l’œil.

Je me suis laissée emporter par cette histoire. J'ai tellement souffert pour nos héros, j'ai été en colère avec eux, j'ai envisagé toutes les hypothèses et fini par mettre bout à bout les pièces du puzzle mais est-ce que j'y suis parvenue avant qu'il ne soit trop tard ? 

Une histoire qui commence par une grande histoire d'amitié, pour évoluer en une belle histoire d'amour et pour finir par un meurtre. Si ça c'est pas un bon livre ! 

Pour conclure, je vous note une phrase qui se trouve sur la 4ème de couverture : Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.       

Un grand Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture en avant première.

Extrait 1 : Sophie et sa tante Macy
- Je te l'ai dit, je n'ai pas de problème de drogue. J'ai mal. C'est ce qui arrive quand on se fait rentrer dedans par une bagnole et qu'on a les os maintenus par des bouts de métal.
- Bla, bla, bla, réplique Macy en agitant la main avant de poser son magazine. Je connais le refrain.
Certaines personnes gèrent mieux les antidouleurs que d'autres. Vu la pharmacie que ton père a trouvé dans ta chambre, je dirais qu'il s'en est fallu de peu que tu fasses une overdose. Si tu crois que je vais te laisser en arriver là et nous infliger ça, à ta mère et à moi, tu te fourres le doigt dans l’œil. Je refuse de revivre ça. Quand tu seras à court d'excuses bidon, et prête à admettre que tu as un souci, alors nous pourrons discuter. Et plus vite tu l'admettras, ma chérie, plus vite nous pourrons nous attaquer au cœur du problème. Tu ferais donc aussi bien de te mettre à parler, parce que tu n'iras nulle part tant que je ne serai pas certaine que tu n'es pas un danger pour toi même.
(...)
- Je ne te laisserai pas tomber, Sophie. Quoique tu fasses, quoi que tu dises, je suis là. Tu ne vas pas me perdre. Pas à cause de ça. Et je vais t'aider à te sevrer. Même si tu en viens à me haïr.
- Super.
Ma voix est pleine d'amertume.
- Je suis une vraie petite veinarde.

Extrait 2 :
Du bout des doigts, il retrace en continu les contours d'une marque sur le sol. Une fois à hauteur du plancher, je vois qu'il s'agit de nos deux prénoms entremêlés que Mina avait gravés sur l'une des lattes.
- Les obsèques sont vendredi, dit-il.
- Je sais.
- Ma mère...
(...)
- J'ai dû aller aux pompes funèbres tout seul. Elle n'a pas pu. Je suis resté là à écouter le type parler de la musique, des fleurs et du capitonnage du cercueil, si on le voulait en soie ou en satin. Et la seule chose à laquelle je pensais, c'était à quel point Mina avait peur du noir. Et qu'il était horrible que je leur permette de l'enterrer.
Il laisse échapper un rire sans joie qui m'écorche les oreilles.
- C'est pas le truc le plus débile que t'aies jamais entendu ?
- Non.
Je lui prends la main, et resserre ma prise quand il tente de la retirer.
- Non, ce n'est pas stupide.
(...)
- Je ne cesse d'essayer d'imaginer comment ça s'est passé. Si ça été rapide. Si elle a souffert.
Il tourne la tête vers moi et cette fois vrille son regard dans le mien. J'y décèle un abîme de douleur, dans lequel il veut que je plonge avec lui.
- Elle a souffert insiste-t-il ?
- Trev, je t'en prie, arrête.
(...)
- Je te déteste.
(...)
- Je déteste que ce soit toi qui aies survécu, poursuit-il. Et je déteste avoir été soulagé d'entendre que tu allais bien... je te hais.
Il me serre les doigts à me broyer les os.
- Je hais la terre entière

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 485 pages
Édition : Robert Laffont

9 commentaires:

  1. Merci Lna !
    J'ai hésité à le lire mais là du coup je le rajoute sur ma liste ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuuuuuuuuuu, ta chronique m'a donné les frissons, je veux le lire ABSOLUMENT <3

    RépondreSupprimer
  3. Vous nous direz les filles !!
    J'ai oublié de préciser une chose : on suit l'histoire avec, à chaque fois, un retour sur leur passé. Des flash back sur des événements du passé qui amènent vraiment un plus à nos émotions.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une très belle chronique que tu nous as offert là Lna ! Je rajoute ce liste dans mes envies !

    RépondreSupprimer
  5. OMG!!!!

    Je le veux direct... Hop, un petit tour sur Amazon s'impose!!!

    Merci Lna chérie pour cette magnifique chronique... Et le dernier extrait m'a foutu les poils en l'air ☺

    RépondreSupprimer
  6. Belle chronique Lna !
    Il était déjà dans ma liste mais il passera dans les priorités :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe chronique, ma Lna ! Tu m'as donné très envie de lire ce roman. Il rejoint le top de ma liste.
    Merci à toi. Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh superbe ton avis! Je n'ai qu'une envie et c'est d'aller m'acheter ce roman de ce pas. Dommage que mon budget me boude :-(

    RépondreSupprimer