mercredi 5 novembre 2014

LA DISTANCE ASTRONOMIQUE ENTRE TOI ET MOI de Jennifer E. Smith

Sortie le 22 Octobre 2014

Couverture de La distance astronomique entre toi et moi
4ème de couverture : Panne de courant généralisée à New York.
Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance.
Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère.
Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs.
Ils ont juste une nuit, une nuit féerique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage.
Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Mon avis : Voilà une lecture qui ravira les plus jeunes d'entre vous. Une romance jeunesse toute douce et toute belle. Alors Merci à Matéïa et à Hachette Romans pour cette découverte qui m'a fait passer un bon moment.
J'avais beaucoup apprécié la plume poétique de Jennifer E.Smith grâce à "L'équation de l'amour et du hasard", et bien c'est confirmé, je suis conquise par cet auteur.
Une fois de plus, je me suis laissée emporter par les mots, les décors et les émotions que nous procure cette romance. Grâce à l'auteur, j'ai voyagé à travers le monde.

Ce roman comprend cinq parties. Et à chaque fois, nous avons les points de vue alternés de Lucy et de Owen ce qui nous permet de les suivre pendant 9 mois à travers leurs voyages, leurs attentes et leurs espoirs.

Première partie : Tout commence par un black out à New York.
Deux adolescents, qui habitent le même immeuble mais qui ne se sont jamais parlés, sont coincés dans un ascenseur. Cette fameuse nuit va changer beaucoup de chose pour eux et entre eux.
Mais voilà qu'au moment ou naît une idylle, Lucy s'envole pour l'Ecosse afin d'y vivre avec ses parents et Owen part pour un road trip avec son père. Pas grave, ils s'enverront des cartes postales !

Dans les autres parties, nous suivons Lucy et Owen a travers leur voyage et leur vie.
Le temps passe et la distance se fait sentir. Les échanges s'espacent et la vie reprend ses droits. Pourtant chacun fait parti des pensées de l'autre, ils aimeraient sincèrement que l'autre soit présent pour partager tout ce qu'ils vivent.
Mais qu'ont-ils vraiment ressenti lors de ce black out ? Ont-ils rêvé cette fameuse nuit ? Pourront-ils seulement se revoir un jour pour comprendre ce qu'ils ressentent ?

Lucy, 16 ans, est une jeune fille solitaire. Elle ne se sent pas à sa place dans sa vie, dans sa famille, et dans son école de fille. Elle ne rêve que d'une chose : voyager avec ses parents et découvrir le monde, tout comme eux. Mais elle c'est fait une raison. Grâce à sa rencontre avec Owen, elle va ouvrir les yeux et oser.

Owen, 17 ans, s'est coupé du monde depuis la mort de sa mère et son déménagement à New York a empiré la situation. Il ne peut même pas compter sur le soutien de son père qui est en pleine déprime. Grâce à Lucy sa douleur va s'estomper, et son coeur va arrêter de saigner ... mais pour combien de temps ?

En résumé, une romance jeunesse qui se laisse lire avec simplicité mais aussi avec poésie. On est aussi touché par ces deux adolescents qui découvre l'amour et j'ai trouvé magique ces moments partagés à distance ... ils font ou voient les mêmes choses mais en décalage !
Seul regret, ça se finit trop vite. J'aurais voulu plus de "après" mais avec cet auteur autant s'y habituer ... elle laisse place à l'imagination !



Mon extrait
- Que moi. Mais bon, je suis bien assez grande pour me débrouiller toute seule.
- C'est quoi "assez grande" ?
- Bientôt dix-sept ans.
- Donc seize, rectifia-t-il avec un petit sourire en coin.
Elle leva les yeux au ciel.
- Une vraie bête en maths, à ce que je vois. Pourquoi, t'as quel âge, toi ?
- Déjà dix-sept ans.
******
Mais ce n'était pas grave. Parce que, au bout d'un moment, elle se pencha vers lui, posa la main sur son épaule et se mit sur la pointe des pieds pour l'embrasser. Quand leurs lèvres se frôlèrent, il écarquilla les yeux. Elle était si près que tout devenait flou. Sauf que, d'un coup, non. D'un coup tout redevint net et la chose la plus claire de toute - la plus réelle -, c'était la fille qui se trouvait devant lui. Alors il ferma les yeux et lui rendit son baiser.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 384 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom

6 commentaires:

  1. Il a l'air bien... mais j'ai peur de ce " petit manque" et qu'il soit trop jeunesse.
    Mais je note ;-)
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cru comprendre que cet auteur offrait toujours des fins ouvertes et assez frustrantes. Cela dit, pour moi, une fin vraiment ouverte, c'est différent d'une fin satisfaisante où il manque un après, je ne sais pas si je suis claire, qu'est-ce que tu en dis Coco?

    Bisous les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au niveau des fins, nous ne sommes jamais satisfaites. Personnellement les fins "trop" ouvertes me frustrent parce que je n'ai pas assez d'imagination et du coup j'apprécie qu'on m'aiguille même si je choisi la fin que je veux mais ce n'est pas forcément la fin imaginée par l'auteur.
      L'avantage d'une fin satisfaisante ou il manque un après, c'est qu'on a une fin fin ! et le manque de après c'est juste notre côté gourmande qui en veux plus !!! lol
      Conclusion je préfère une fin satisfaisante qu'une fin ouverte ;-)
      J'ai été clair ?? lol

      Supprimer
    2. Ben oui mais la question que je me posais c'est: de quel type de fin s'agit-il dans ce roman, une fin ouverte ou une fin satisfaisante sans après? :p

      Supprimer
    3. Mdr à l'ouest total la Coco :-D
      Une fin treeeees ouverte sans après !!!

      Supprimer
  3. Un big MERCI, ma Coco, car après avoir découvert ta chronique, comme j'avais très envie d'un peu de douceur, j'ai lu ce roman et j'ai passé un très agréable moment !
    J'avais lu cet été "La probabilité statistique de l'Amour au premier regard" et j'avais bien aimé, alors je me suis lancée et ne le regrette pas du tout. J'ai même enchaîné avec "L'équation de l'amour et du hasard", pour le coup et idem.
    J'aime bien cet auteur !
    Les personnages étant jeunes, ces fins plus ou moins ouvertes me dérangent moins que quand ils sont plus âgés. Ainsi, on peut imaginer ce que l'on souhaite pour leurs parcours à venir !

    Pour les amateurs de YA, je recommande cet auteur.

    Encore merci, Coco, pour ces jolies découvertes.
    Des bisous

    RépondreSupprimer