mercredi 12 novembre 2014

LES 100, Tome 2 - 21e Jour de Kass Morgan

Sortie le 23 Octobre 2014

Couverture de Les 100, Tome 2
4ème de couverture : 5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

Mon avisQuel plaisir de retrouver Clarke, Glass, Wells, Bellamy et l'univers de Kass Morgan.
Si Les 100 avait été une surprise, je peux dire que 21e jour est un petit moment de plaisir. Petit ? Juste parce qu'il se lit trop vite et qu'on en veut plus !
On est tellement pris dans l'histoire qu'on ne se rend pas compte à quel vitesse on tourne les pages. On est juste frustré en tournant cette fameuse dernière page parce qu'il va falloir attendre la suite pour avoir les réponses aux nouvelles questions que nous nous posons ! Ben quoi, ce n'est pas normal de vouloir tout connaître et tout savoir tout de suite ?? 

On se laisse totalement entraîner par l'alternance des points de vue de nos quatre personnages principaux et autant dire qu'à chaque fois on attend ça avec impatience parce qu'avec eux on découvre la Terre et on suit ce qu'il se passe sur le vaisseau. Mais surtout on découvre leurs émotions, leurs ressentiments, leurs douleurs, leurs doutes et leurs espoirs.

Qui sont Les 100 ? Se sont 100 jeunes de moins de 18 ans qui ont été envoyé sur Terre pour voir si cette dernière est de nouveau habitable, afin que les colons de la station puissent venir s'y installer.

Nous retrouvons les 100 juste après l'attaque surprise qu'ils ont subi. Ils s'en remettent difficilement et ils réalisent surtout qu'ils ne sont pas seuls sur Terre, et que les autres ne sont pas des plus amicaux. Le danger est vrai. Il est proche. Et ils risquent leur vie à chaque instant.

Au milieu de cette période de doute et de peur, Wells fait de sont mieux pour maintenir l'ordre au sein du groupe. Ils ont construit des abris et ils s'organisent pour trouver leur place dans ce nouvel environnement. Mais ils n'ont pas tout vu ... voilà qu'une maladie touche certain d'entre eux ! Et s'ils faisaient une réaction à la radio-activité ? En tout cas ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Pendant ce temps, Bellamy et Clarke tentent de retrouver Octovia, qui a disparu. Pendant leur recherche ils vont faire une drôle de découverte qui va remettre en question tout ce qu'on leur a toujours appris. Mais un incident va les obliger à rebrousser chemin et retourner au camp.

En attendant dans le vaisseau Glass et Luke se démènent pour rester en vie. Mais Glass va devoir également gérer son secret ... si elle pensait que ses erreurs étaient derrière elle, et bien elle avait tort !

Les personnages ont évolué. Nous ne sommes plus dans l'individualisme, ils réfléchissent et agissent en groupe, faisant passer le besoin des autres avant les leurs ... enfin c'est seulement vrai pour certain ! Ils vont avoir besoin de cette solidarité pour affronter les révélations qui les attendent.

En résumé, un bon moment de lecture qui nous procure ce qu'il faut de question, de révélation et de romance. Manque cependant un peu d'action qui est compensé par l'intrigue qui monte d'un cran, et ce, même si certains événements sont prévisibles. En tout cas, grâce à ce tome, je vais regarder la série qui sera diffusée en France en 2015 !!
Et bien sûr, je lirais le tome 3, qui sera le dernier, avec beaucoup de plaisir. 


Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture.

Mes extraits :
A peine la porte de la cabane refermée sur lui, Clarke se lève pour aller observer la Née-Terre.
Elle est tout de noir vêtue, mais Clarke a du mal à identifier la matière de ses vêtements. Le pantalon moulant qu'elle porte est lisse et légèrement brillant -de la peau d'animal peut-être ? - tandis que le tissu qui lui recouvre le haut du corps semble plus doux. Comment appelle-t-on déjà des poils d'animaux tissés ? De la laine ? En tout cas, l'étole épaisse enroulée autour de ses épaules est sans aucun doute possible en fourrure. Clarke meurt d'envie de savoir de quelle créature elle provient.
******
Bellamy s'arrête pour la regarder, frappé qu'il est par sa beauté. Avec ses paupières closes et ses lèvres légèrement entrouvertes, et avec le soleil de la fin d'après-midi qui crée comme un halo autour de ses cheveux blond vénitien, elle ressemble à une de ces fées sont il contait les histoires à Octavia quand elle était petite.
Il penche la tête et dépose un baiser sur les lèvres de Clarke. Elle le lui retourne avec fougue avant de se décoller de lui.


Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 369 pages
Editeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R

5 commentaires:

  1. est il sur la même lancée du tome 1? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque un peu d'action mais on est tellement pris dans l'histoire qu'on ne voit pas les pages defiler.
      on fait des découvertes, on a des réponses à nos questions, on se pose de nouvelles questions et on continue de découvrir les personnages. Si tu as aimé le 1 tu devrais apprécié cette suite ;-)

      Supprimer
    2. c'est le soucis le premier avait été une grosse déception :/

      Supprimer
  2. Tjs pas lu le t1 mais il est dans ma PAL :-)
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un signe ! J'ai entendu parlé de ce livre partout tout au long de ma journée aujourd'hui ! Je vais le lire !

    RépondreSupprimer