mercredi 19 novembre 2014

SALMACIS, Tome 1 - L’Élue de Emmanuelle De Jesus

Sortie 30 Avril 2014

Couverture de Salmacis, tome 1 : L'élue4ème de couverture : « J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire... Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?"
- LAUREATE DU TREMPLIN BLACKMOON –

L'avis de Tess : Quelle belle lecture que j’ai découverte là ! Sincèrement, j’ai beaucoup beaucoup aimé, il y a tous les ingrédients qui me plaisent, il se lit tout seul, les pages se tournent, c’est pas compliqué et ça fait du bien.

C’est l’histoire de Faustine, 17 ans, et de son frère jumeaux Sasha. Ils sont fusionnels et n’ont que l’autre sur qui compter. En effet, on comprend dès les premières pages qu’ils sont orphelins depuis peu, et les circonstance de la perte de leur parent sont vraiment poignantes et tragiques. Lorsque Faustine parle de ses parents, on sent tout l’amour que cette famille avait, combien ses parents étaient fous amoureux l’un de l’autre. Ce qui rend encore plus fort ce qui leur est arrivé, un certain 11 septembre qui a fait volé en éclat sa famille.
Elle et son frère se ressemble presque à l’identique, mis à part qu’elle et une fille et lui un garçon.
Faustine adore et idolâtre son frère. Il est le plus beau mec partout où il va, passe de conquête en conquête, est une star en tout, et elle aime vivre dans son ombre, c’est plus simple et cela lui va très bien. Jusqu’au jour où ils rejoignent un pensionnat, du nom de Mont Angèle. Cette nouvelle vie va être une révélation pour Faustine et sa personnalité, qu’elle cachait derrière son jumeau. Elle va se faire des amies (des personnages secondaires comme je les aime, même si certains diront que ce sont des stéréotypes vu et revu, moi j’adore !), elle va se révéler, et surtout, elle va vraiment vivre sa vie. Le point culminant de son envolée sera la découverte de la varappe. Elle va s’inscrire à ce cours optionnel, et va se rendre compte qu’elle adore cette sensation de liberté, le fait d’être douée pour quelque chose seule, et le plaisir d’exceller quelque part sans son frère. Mais surtout, elle va rencontrer l’assistant du prof de varappe : Andrea.
Problème : toutes les filles se pavanent devant lui, c’est l’homme cible LOL. Alors elle ne se fait pas trop d’idée, même si son regard violet la captive tellement qu’elle ne fait que penser à lui et aux moments où leurs regardes se croisent, s’accrochent, un brève instant.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, et sincèrement c’est une sacrée performance, c’est qu’on attend de savoir le secret que cache Andrea, mais qu’en attendant cette « unique » chose, et bien on se retrouve à lire tout un livre qui parle de la vie de Faustine dans ce pensionnat. Ça aurait pu s’avérer très long, tirer en longueur, car pleins de choses se passent alors que le sujet principal qu’on attend ne se révèle pas. Et bien, étonnamment, j’ai adoré « vivre la vie de Faustine », me lever avec elle, attendre de croiser le regard d’Andrea au détour d’un chemin, aller en cours, côtoyer la pouffiasse de service qui lui sert de colocataire, se faire hurler dessus par le prof d’escalade qui en demande toujours plus. Des événements étranges, le Bal de fin d’année. Le tout bien entendu saupoudré d’une magnifique romance naissante. Les pages se tournent, alors que le sujet principal se met en arrière-plan. C’est une remarquable performance je trouve. Puis bien entendu, le temps passe et on est vraiment accro à Faustine, jusqu’à ce qu’elle comprenne de quoi il retourne réellement avec Andrea. Et là, le choc : bravo l’auteure, jamais je n’aurais trouver juste ! Déjà qu’on ne sait pas si on est dans du fantastique ou de la pure romance, c’est le suspense du sujet traité jusqu’au bout ! Et je suis conquise, j’a-d-o-r-e de quoi il s’agit J

Certains personnages peuvent paraître un peu lisses ou trop « déjà vu » de par leur caractère, mais sincèrement c’est aussi ce qui m’a plu, dans un autre univers ! La bonne copine, la pétasse, le bad boy mystérieux, certaines choses étranges, moi quand c’est bien écrit et bien ficelé, j’en redemande !

Et comme je suis restée sur ma faim et que je veux en manger encore du Andrea et Faustine, je suis donc pleinement heureuse de pouvoir enchainer avec le tome 2, que j’ai débuté hier soir ! Et en passant (parce qu’on ne me changera pas), la couverture du T2 est ……arffff…. ce regard violet, je ne me lasse pas de le regarder J

Chronique de Tess

Broché: 396 pages
Editeur : Hachette Black Moon
Collection : Black Moon

14 commentaires:

  1. Merci Tess ppur cette chronique !! Je le rajoute à ma liste ;-)))
    Poutous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir publiée lol
      Poutous bis

      Supprimer
  2. j'ai lu les deux tomes également !
    c'est un coup de cœur pour moi !
    j'adore ! merci Tess
    bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à mettre coup de cœur aussi lol
      Moi un peu moins le T2 mais sinon top quand même !!

      Supprimer
  3. Tu ma totalement convaincu^^ je le rajouter a ma longue liste merci tess :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oups alors, tu nous rediras :-)

      Supprimer
    2. oui des que ma carte bleu se remettra de mes dernier achat ^^

      Supprimer
  4. Bon, bah d'un côté je me dis que je deviens exigeante, car quand je vois vos avis... J'ai bien aimé l'histoire en elle même qui est originale, mais alors le style d'écriture, et les personnages, j'ai pas adhérer du tout. Je sais que c'est un jeunesse, mais là j'ai vraiment trouvé ça trop jeune, que ce soit les dialogues, les personnages, les réactions bref... J'ai quand même lu le tome 2, mais je ne l'ai même pas fini. Je trouve que l'histoire d'amour arrive trop vite, alors qu'on le connait à peine le mec^^ Je trouve que la narratrice fait trop gamine, son caractère ou du moins son manque de caractère me sors par les trous de nez, elle se laisse faire, se ratatine même parfois. Elle a quelques accès de courage et de colère mais ça ne dure pas longtemps. Pour moi, il est dans la même vague que Brume d'avallach, une bonne histoire écrit trop vite, pas assez travaillé, et qui pourtant aurait vachement de potentiel. Bien sûr ce n'est que mon avis personnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait pourquoi tu as ressenti ça ! J'y ai pensé, mais moi ça ne m'a pas dérangé lol :-)
      Je comprends ton exigence et dans certain livre je réagis exactement comme toi, pourtant ici pas, mystère..lol
      Gros becs

      Supprimer
  5. Tu m'as convaincu de lui laisser sa chance Tess ! (Et Pepette, il n'y a pas de mal à être exigeante, ton commentaire est très honnête et je suis plutôt comme toi !)

    RépondreSupprimer
  6. Mais alors... C'est du fantastique ou non ? Ca m'intrigue :)
    Ca me tente bien mais je dois d'abord terminer Finale de Becca Fitzpatrick et toute la liste derrière ce tome ^^'
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu a sa sortie, pas un coup de coeur mais ça se lit bien, faut que j'achète le 2 !!

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman est dans ma PAL numérique !!! J'espère avoir le temps de le sortir bientôt !

    RépondreSupprimer