Sortie le 03-01-2014 :
Attention ! Pour un publique averti.
4ème de couverture :
Elle n'a encore jamais vraiment aimé.
Lui n'a connu que la face sombre de l'amour.
Venise les réunira dans un voyage des sens étonnant.
Elena a vingt-neuf ans. Restauratrice d'art à Venise, elle se passionne pour son métier et consacre toutes ses journées à la fresque d'un palais de la lagune. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Leonardo, un jeune chef cuisinier d'origine sicilienne, venu ouvrir un restaurant dans la Sérénissime. Très vite, Leonardo perce à jour la véritable nature d'Elena : un ange qui cache en lui un démon tourné vers les sens et le plaisir. Un démon que lui seul pourra libérer, mais à une condition : qu'Elena ne tombe jamais amoureuse de lui.
Mon avis :
Nous allons donc suivre les aventures d'Elena Volpe, cette jeune femme de 29 ans qui aime tant son travail qu'elle ne compte pas ses heures. Son projet du moment : la restauration d'une fresque dans le palais du comte Jacopo Brandolini. Le comte lui a laissé pour habitude d'évoluer seule dans ce palais afin qu'elle ne soit pas dérangée. Une chose qu'elle apprécie étant donné l'étendue du projet mais qui va être de courte durée car son employeur lui apprend qu'il va loger dans cet endroit, le chef cuisinier qu'il a choisi afin de faire l'ouverture de son dernier et luxueux restaurant. Elena n'est pas ravie de devoir travailler avec quelqu'un dans les pattes mais lorsqu'elle fait la connaissance de Leonardo Ferrante, elle change subitement d'avis...allez savoir pourquoi ?! lol. Et oui, l'homme en question est d'une beauté renversante ;-)
Ils vont se côtoyer gentiment et de fil en aiguille, Leonardo va faire tomber les barrières que la miss ne cesse d'ériger : que se soit pour le travail, pour ses idées et même ses goûts culinaires.
Elle cède plutôt facilement à cet homme là où ses parents, son amie d'enfance, Gaia et son meilleur ami, Filippo ont échoué.
Cette jeune femme, sous des dehors stricts, va devenir une pâte bien malléable entre les mains expertes du bogoss.
A 29 ans, Elena n'a pas connu beaucoup d'homme ! Elle vient tout juste de succomber à la tentation dans les bras de Filippo qui a du repartir pour Rome à cause de son travail. Leonardo lui propose de lui ouvrir les yeux sur bien des choses mais à une condition : elle ne doit jamais tomber amoureuse de lui.
Il est très clair : aucune promesse d'exclusivité d'aucune part, aucun engagement, aucun sentiment, aucune routine, aucune obligation, ect...
La miss n'est pas sûre d'être capable d'accepter le deal mais l'idée de ne plus l'avoir dans sa vie, ne serait-ce que pour quelques temps encore, lui est insupportable !
Dans les bras de Leonardo, c'est une nouvelle Elena qui renaît...un changement que sa famille et ses amis ont dû mal à comprendre. Car ses changements ne sont pas tous positifs... car même si elle fait semblant de ne pas être amoureuse de lui, il est évident qu'elle l'est...et du coup la dose de souffrance est parfois trop grande face à certains évènements...
Je vais être honnête, j'ai eu dû mal avec le personnage d'Elena que j'ai eu envie de secouer à quasiment chaque chapitre !! Mon Dieu !! mais c'est quoi ces filles qui n'ont aucun amour propre !! Qui se laisse traiter de la sorte par ce bellâtre alors qu'elle délaisse ce pauvre Filippo qui lui méritait mieux que tout ça ?!
Une autre chose : Je ne comprends pas pourquoi l'auteure ne "protège" pas ses personnages ?! Ils ont une sexualité qui n'est pas exclusive mais n'utilisent pas de préservatifs mais NO PROBLEMO ! O_O
Alors même si je me suis dit que cette trilogie ne serait certainement pas pour moi, je dois reconnaître qu'au fur et à mesure il devient addictif ! Car on devine que Leonardo nous cache quelque chose de grave et on espère que la miss va se réveiller de sa léthargie pour dire ses 4 vérités au bogoss !!
Et au fil des pages, vous avez le sentiment d'être à Venise et de déguster toutes ses spécialités gastronomiques... ça vous donne juste envie de partir en vacances ;-)
Et au fil des pages, vous avez le sentiment d'être à Venise et de déguster toutes ses spécialités gastronomiques... ça vous donne juste envie de partir en vacances ;-)
Donc, oui, je lirais les 2 autres tomes car je veux savoir ce qu'il advient de nos personnages et se que nous cache Leonardo ;-)
Extrait 1 : Le message est clair !
- Écoute Elena, excuse-moi si j'ai été brusque.
Il me serre si fort qu'il me fait presque mal. Interdite, je lève les yeux vers son visage, sur lequel je lis une douleur que je ne lui ai jamais vue.
- Mais tu dois me faire une promesse
- Laquelle ?
- Que tu ne tomberas pas amoureuse de moi.
Pourquoi me dit-il ça maintenant ? Qu'est-ce que cela signifie ? Je reste là à le regarder avec de grands yeux écarquillés.
- Je le dis pour toi, poursuit Leonardo en enfonçant ses doigts dans mes bras. Parce que je ne tomberai pas amoureux de toi. Et si un jour je me rends compte que tu es trop attachée à moi, tout sera fini. Je te jure que je n'aurai aucun remords.
J'avale ma salive pour faire passer le nœud qui étreint ma gorge. Je me glisse dans le rôle de la femme forte et émancipée. Moi aussi j'ai ma fierté.
- Très bien, tu avais été clair d'entrée de jeu, lui dis-je en espérant avoir l'air tranquille et sûre de moi.
- Alors promets-le-moi, insiste-t-il sans relâcher son étreinte.
- Oui, je le promets.
Extrait 2 : Elena décide d'être celle qui prend une initiative avec Leonardo et elle se retrouve en bas de chez lui...
Allez, Leonardo, montre-toi et dis-moi que tu me veux. Je suis là pour toi.
Tout à coup, je vois passer une ombre noire derrière les carreaux, mais ce n'est pas la sienne. C'est la silhouette d'une femme, je le vois à la rondeur de sa poitrine et à sa longue chevelure en cascade. Une femme nue...la violoniste ! Je suis sûre que c'est elle. Mon cœur cesse de battre, mon sang se fige dans mes veines. Je ne rêve pas : tout cela se passe sous mes yeux.
Broché : 379 pages
Éditions : JC Lattès
Chronique de Lna Tessie-cops
Pas encore lu mais il est dans ma PAL.
RépondreSupprimerMerci lna pour cette chronique. Bises