vendredi 30 mai 2014

MEG CORBYN, Tome 1, Lettres écarlates, de Anne Bishop

Sortie le 16 avril 2014

Résumé: Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Mon avis: Voici la nouvelle saga d'Anne Bishop, auteur de fantasy connue pour son autre saga publiée chez Milady: La Trilogie des Joyaux noirs, que je n'ai pas encore lue mais qui est dans ma PAL. Cette fois-ci, Anne Bishop mêle la fantasy à la bit-lit, dans un style très différent de ce qu'on connait déjà, puisqu'elle a créé un monde à part entière, avec des créatures différentes de celles que nous avons l'habitude de rencontrer:

Vous allez croiser des métamorphes, des vampires, appelés Sanguinati et bien d'autres créatures: les terra indigene, les Autres, toutes extrêmement violentes et sanguinaires. Les humains ne sont ici qu'une race inférieure, qui tente de survivre sans servir de nourriture, de gibier. La devise dans l'enclos? "Tout intrus sera mangé". Comment dissuader les humains de voler dans les magasins des terra indigene? Le voleur qui sera pris à voler la première fois se fera manger une main! S'il se fait prendre une deuxième fois? Il ne se fera pas manger que la 2ème main...

Ces créatures sont des prédateurs, les métamorphes sont des animaux endossant parfois une apparence humaine pour pouvoir se mêler aux humains et interagir avec eux. Mais ils sont avant tout guidés par leurs instincts et méprisent la race humaine.

Nous commençons l'histoire en suivant Meg qui s'enfuit. E
lle est terrorisée, trempée. Sans s'en rendre compte, elle quitte le territoire humain pour trouver refuge dans l'Enclos de Lakeside, l'un des territoires des terra indigene non soumis aux lois humaines. Elle y rencontre Simon, le chef de l'Enclos. Il lui offre un abri et un boulot. 

Qui sont Meg et Simon?

Contrairement aux apparences, Meg n'est pas une simple humaine comme les autres. Elle est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, enfermée dans une cage dorée parmi toutes les autres par leur Contrôleur afin de faire des prophéties. Les jeunes filles ne connaissent rien du monde extérieur, à part ce que le Contrôleur leur montre comme images afin de leur permettre d'interpréter ce qu'elles voient dans leurs visions. Donc lorsque Meg s'échappe et trouve un asile et un travail auprès des Autres, elle doit tout apprendre par elle-même grâce aux souvenirs des images qu'elle a vues: se faire du café, faire le ménage, conduire une voiture, etc… 
Bref, elle va devoir apprendre à vivre, tout simplement et à faire ce qu'on attend d'elle pour son travail. Elle est l'agent de liaison qui s'occupe de faire le lien entre les humains et les Autres de l'Enclos, afin que personne ne se fasse manger et que tout le monde puisse recevoir les produits commandés. Elle reçoit le courrier et les colis livrés par des livreurs humains pour ensuite les trier et les faire parvenir à leurs destinataires de l'Enclos à l'aide de poneys capricieux, ou de sa petite voiture, la BAR, la Boîte À Roues, LOL.
De par son ignorance du monde humain comme celui des Autres, Meg a une candeur touchante, elle va vite devenir un sujet de curiosité hautement divertissant pour les habitants de l'Enclos qui ne connaissent les humains qu'en tant que nourriture.  Elle va briser bien des idées reçues et des codes et bouleverser le quotidien de l'Enclos tout en leur apportant une distraction inattendue par ses faits et gestes étonnants et inattendus. Elle va ainsi s'attirer l'affection de bien des habitants de l'Enclos, qui pourraient pourtant s'avérer être de redoutables ennemis au moindre faux pas.
Elle va notamment s'attirer l'affection et l'amitié de Simon. Il est donc le chef de l'Enclos, mais aussi l'Alpha des métamorphes Loups. Il a bien du mal à ne pas se laisser mener par ses instincts lupins face aux humains. Mais chaque jour, il chausse ses lunettes et son apparence humaine afin de s'occuper de sa libraire, un des rares lieux ouverts aussi bien aux Autres qu'aux humains, afin d'aider à l'ouverture d'esprit et à la tolérance des uns envers les autres..

Voici donc les portraits des 2 personnages principaux mais nous suivons également beaucoup d'autres personnages intéressants: Tess, Asia, le lieutenant Monty, les vampires Vlad ou Erebus et les autres métamorphes Loups, Corbeaux, Grizzlis, Aigles, etc etc...
La différence de ce livre avec les autres bit-lit, est sans doute la violence et les scènes sanguinaires, les Autres n'hésitent pas à manger les humains qui s'aventurent sur leurs terres, les vampires ont des méthodes particulières pour s'abreuver de leur sang. Bref, âmes sensibles, passez votre chemin! 


Je n'ai pas encore eu de vrai gros coup de coeur en 2014, mais je ne suis pas passée loin avec ce livre, il ne manquait vraiment pas grand-chose pourtant, j'aurais juste aimé avoir un peu de romance et il aurait été parfait! Par contre, on sent que ça devrait bientôt être le cas dans le tome 2.
C'est vraiment le seul bémol de ce tome: le manque de romance... Ce qui n'est pas étonnant pour de la fantasy, mais assez rare pour de la bit-lit. Malgré tout, ce manque est largement compensé par l'univers extrêmement riche de cette saga, et par la personnalité de l'héroïne, qui est d'une fraîcheur peu commune! Mais aussi par les personnages atypiques et intéressants, dont on n'a pas fini de découvrir les secrets. Je pense notamment à la mystérieuse Tess, dont les cheveux changent de couleur en fonction de ses humeurs: ils deviennent verts quand elle est soucieuse ou rouge lorsqu'elle est en colère. Sans parler de ce qu'il se passe quand ils deviennent noirs

Ce tome pose les bases d'une saga qui promet de devenir passionnante, et j'espère qu'elle tiendra toutes ses promesses!!!
Donc si vous recherchez un livre différent et addictif, avec des mythes non pas revisités mais vus différemment, n'hésitez pas!

Je vais conclure cette chronique avec cette phrase du blog All Things Urban Fantasy: "L'un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps"  Tout un programme, n'est-ce pas?
Le tome 2 est sorti en VO le 4 mars 2014, sous le titre Murder of Crows, donc j'attends impatiemment sa parution en VF. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour cette saga, mais sachez qu'un tome 3 est prévu...

Extrait:
Comment devait-il se comporter avec elle? Il savait interagir avec les clientes humaines de la librairie. Il savait comment faire quand elles désiraient passer un moment torride avec lui et qu'il était d'humeur à répondre à leurs attentes. Et il connaissait la conduite à adopter face à une proie. Mais avec Meg, il se sentait désemparé.

***
Le Loup était d'une beauté terrible, et bien plus impressionnant que les animaux qu'elle avait eu l'occasion de voir en photo. Ceux-ci pâlissaient en comparaison de ce que les terra indigène avaient fait de cette forme. Grand, large et musclé, le Loup qui s'avançait vers elle avait une fourrure sombre parsemée de poils gris clair. (…)
C'était donc ce qui se dissimulait sous leur apparence humaine? Cette force, ces crocs? (…) Elle avait déjà eu peur quand Sam avait foncé sur elle pour une partie de chasse fictive. Rien qu'à l'idée de se faire poursuivre par une meute de Loups adultes…
Les gens qui entraient dans l'Enclos sans autorisation devaient être fous à lier! Les Loups étaient si grands, si effrayants… Et avec une fourrure pareille, comment pouvait-on résister à l'envie d'en prendre une dans ses bras?
Oublie la fourrure, se morigéna-t-elle. Concentre-toi sur le " grand et effrayant".

***
Elle portait une odeur nouvelle sur elle. Il aurait aimer se pencher au-dessus du comptoir pour mieux la flairer, mais elle était susceptible de croire qu'il s'intéressait à ses seins, et cela se confluerait immanquablement par une invitation à coucher avec elle. Comme il n'était attiré ni par sa poitrine ni par le sexe, il choisit une autre méthode lui permettant de découvrir ce qu'il désirait savoir.
- Ferus. Viens ici et dis-moi contre qui elle s'est frottée. Tu cherches quelque chose, Asia?
Elle se courba vers lui, lui offrant une vue plongeante sur son décolleté.
- Tu as une idée en tête?
À la grande satisfaction de Simon, elle laissa échapper un couinement et fit un tel bond qu'elle atterrit sur le comptoir quand Ferus glissa son museau entre ses jambes. (…)
- Bordel de merde! s'écria Asia. C'était quoi, ça?
- De la curiosité. Estime-toi heureuse qu'il n'ait rien trouvé à mordre. (…) Est-ce mon assistant peut-t'aider? (…)
- Je n'ai besoin de rien venant de toi, cracha-t-elle avant de sortir de la librairie comme une furie. (…)
Il reporta son attention sur le groupe d'étudiantes qui avaient observé la scène, bouche bée.
- Et vous? Vous comptez acheter quelque chose? (…)
Elles avaient ce qu'elles étaient venues chercher. En échange de l'achat de quelques romans, elles pourraient raconter à leurs amis qu'elles avaient vu de leurs yeux un Loup renifler l'entrejambe d'une femme en public.

Chronique de Nini Tessie-cop

Relié: 480 pages 
Editeur : Bragelonne (16 avril 2014) 
Collection : Bit-Lit

12 commentaires:

  1. Lui il m'a tapé dans l'oeil avec les commentaires alléchants que j'ai pu lire et puis j'ai lu La trilogie des Joyaux Noirs et je connais le potentiel de l'auteur donc il est dans mes priorités ! Chronique top ! Il y aura combien de tomes ? On a une date de parution pour la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre perdu des sortilèges et je n'ai pas accroché... sans doute parce que je venais de finir le tome 1 de Game of thrones et que je n'arrivais pas à me sortir de l'univers. C'est dommage, car j'aurais aimé apprécier les oeuvres de cet auteur et ta chronique pour celle-ci donne très envie, pas de souci. Le problème, c'est que je veux éviter de commencer trop de nouvelles séries... après, je peux attendre le format poche pour me décider. ^_^ Maudit régime livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi parles tu du Livre perdu des sortilèges ma belle? ^_^

      Supprimer
    2. Ce n'est pas le même auteur? Ouuups, la honte! \0/

      Supprimer
    3. Je viens de comprendre mon erreur: le nom de l'héroïne du livre perdu des sortilèges est Diana Bishop, d'où ma confusion. Sur ce, je vais aller creuser un trou où me cacher. :p

      Supprimer
    4. mdr Evey!!!!! j'allais te le dire, que tu confondais avec le nom de l'héroïne ;-)
      y'a pas de souci ma belle

      Supprimer
    5. Ahh je me disais aussi lol ma choupette on va dire c'est la fin de la semaine ^_^

      Supprimer
  3. Livre gros coup de coeur pour moi, je n'ai pas réussis à le lâcher chaque fois que je devais le poser pour aller aux WC sur l'autoroute (je l'ai lu sur le retour des vacances dans la voiture) c'était un vrai crève coeur :p
    J'ai tout aimé même le peu de romance mais le tome promet tellement beaucoup! Je pense que je n'ai pas autant eu de coup de coeur depuis MacKayla <3

    J'ai tout aimé dans ce livre, l'intrigue, les personnages tous aussi bien menés les uns que les autres. Le fait que ce soit pas le monde des bisounours comme avec les autres sagas fait aussi beaucoup!! Bref vous l'aurez compris coup de coeur quoi lol

    Nini, j'adore ta chronique <3

    Sam est à moi les filles :D

    Vivement le tome 2 *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandy, ça fait plaisir!!!

      c'est clair que ce n'est pas le monde des Bisounours et ça fait du bien!!!! et oui, j'espère que le tome 2 arrivera très très vite...

      alors par contre, je ne sais pas quel Sam est à toi, mais en tous cas, Simon est à moi, ha ha ha!!!! (rire diabolique!!!)

      Supprimer
    2. ahhh clavier intuitif de pfkjebgliqehliuqeh, c'était Simon bien évidemment! Je l'ai lu y'a longtttteeeemmmmppppsss moi mdame :p on partage? lol

      Supprimer
  4. Dommage pour le peu de romance mais c'est vrai que l'univers a l'air bien sympa! Je le note et attendrai une sortie poche. Merci Nini!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré il est extra ce premier tome !!! vivement la suite !! C'est tellement originale, top top

    RépondreSupprimer