vendredi 2 mai 2014

LA TRILOGIE DE BRAISES ET DE RONCES, Livre 3 - Le royaume des larmes de Rae Carson

Sortie le 10-04-14

Couverture de La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes
4ème de couverture : L'ultime volet de La trilogie de braises et de ronces, une perle de l'heroic fantasy pour les fans de la série Game of Thrones.

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.
Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...

Mon avis : Et bien voilà, je viens de terminer ma première saga d'Héroïc fantasy.
Je ne regrette absolument pas cette lecture, car cela aura été une belle découverte et dire que j'ai failli passer à côté de cette saga uniquement à cause d'une couverture ...
J'avais adoré le tome 2 et j'attendais beaucoup de réponse avec ce dernier tome car il y a tellement de mystère autour des Pierres Sacrées et des Invernios. Mais je dois avouer qu'après le fermeture du livre, je me pose encore des questions. J'ai comme un sentiment d'inachevé et d'incompréhension sur certains éléments. Certaines choses sont allées trop vite mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'univers crée par Rae Carson. Car quoi qu'il en soit elle a su maitrisé sa trilogie et ses personnages.
L'écriture de Rae Carson est fluide et addictive. Ses mots sont magiques. Les paysages sont tellement bien décris qu'ils nous font voyager à travers toutes les contrées que nous traversons avec Elisa.
L'auteur nous offre aussi une double narration, mais qui intervient seulement quand Hector ne se trouve pas auprès d'Elisa. Cela nous permet de savoir ce qu'il ressent ... ce qu'il subit.

Nous retrouvons Elisa après que les événements de la fin du second tome ne lui aient pas laisser d'autre choix que de quitter son royaume. Elle a été trahie et on veut sa mort ... si elle part pour sauver son peuple et son royaume, elle part aussi pour sauver Hector. Il est hors de question qu'elle abandonne qui que se soit, même si cela doit lui coûter la vie.
Dans ce périple, Elisa est accompagnée de Mara, de Belèn et de Storm et s'ils veulent libérer Hector, ils vont devoir affronter les Invernios et les traîtres au royaume de Joya d'Arena.

Mais alors que la guerre civile menace son royaume, Elisa va devoir prendre une décision qui pourrait à jamais changer son destin et le cours de l'histoire. En effet, alors que la Porte des Ténèbres se referme, Elisa décide de se rendre à Invierne afin de détruire la source qui donne autant de pouvoir aux animagi et pourquoi pas, négocier aussi la paix. Mais ce qu'elle va découvrir dans cette cité va la pousser à aller encore plus loin. Heureusement elle n'est pas seule pour affronter ce que lui réserve les Invernios.

Mais les problèmes d'Elisa ne vont pas s'arrêter à Invierne. Elle va devoir rejoindre au plus vite Basajuan afin d'éviter la destruction de cette cité où elle devait retrouver la reine Cosmée et sa soeur Alodia.

Arrivera-t-elle à temps ? Sera-t-elle assez forte pour affronter ce qui l'attend ? Et pourra-t-elle mettre en place la stratégie qu'elle a élaboré ? Que lui réserve le Destin ?

Je m'arrête là car Le Royaume des Larmes recèle de plusieurs intrigues que nous découvrons au fil des parties du tome et je ne voudrais pas trop vous en dire !!!

Elisa est une héroïne qui a su évoluer au fil des pages et des tomes. Je dirais juste "heureusement" car Rae Carson ne lui épargne rien !!! C'est un personnage comme on les aime. Elle est courageuse, forte, avec du caractère et de la volonté. Elle est loyale et ne recule devant rien. Le lien qui l'unit à Hector est puissant et beau. Ils nous donnent de très beaux moments de douceurs et ils nous font rêver.
N'oublions pas Hector, Mara, Bélèn, Storm et les autres personnages que nous avons rencontrer au fil des tomes. Chacun à une personnalité propre et a su se faire une place. Ils ont tous leur importance et chacun évolue selon les situations rencontrées. Mais aucun ne nous déçoit.

En bref, une saga qui mérite vraiment d'être découverte. Avec des personnages passionnants, une histoire intrigante, des paysages dépaysant, sans oublier la magie, l'action, la passion, la détermination, la trahison, l'amitié et l'amour. 

Merci à Stéphane-Laure et à la Collection R pour cette belle découverte !

Mes extraits : 
Sitot à l'abri des regards, ses bras s'enroulent autour de ma taille et il m'attire dans la pénombre.
Je m'abandonne contre lui. Ses lèvres s'écrasent sur les miennes dans un baiser fougueux. Je me livre sans retenue, donnant libre cours à mes émotions, trop longtemps refoulées. Je fais courir mes mains le long de ses bras et sur ses épaules, puis glisse les doigts dans ses cheveux, m'assurant qu'il est bien réel.
******
- Votre sécurité est ma priorité, rétorque-t-il d'un ton tout aussi ferme. Et je ne vais pas vous laisser mourir de faim dans cette grotte ni de froid dehors, sur la crête. Si la montagne est infranchissable, nous devrons songer à retourner à Umbra de Deus dès que le ciel se dégagera.
Je le foudroie du regard.
- A quoi bon protéger une reine si elle n'a plus de royaume ?
La lueur projetée par les flammes accentue les traits anguleux de son visage et donne des reflets auburn à sa chevelure noire. Il me parait plus féroce que jamais.
- Vous croyez que votre titre m'importe ? Que je me fais du souci pour vous parce que vous ma reine ? Depuis le temps, vous devriez savoir que ce n'est pas seulement ça.
******

Chronique du Tome 1 et du Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 513 pages
Éditeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R 


1 commentaire:

  1. J'ai prévu de la lire bientôt en enchainant les 3 tomes ! :)

    RépondreSupprimer