lundi 20 août 2012

CHARLEY DAVIDSON, Tome 1, Première Tombe sur la droite, de Darynda Jones

4è de couverture: VOUS SAVEZ CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN? C'EST MOI.
Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais: j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs de genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée! Pratique, non? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse: je voudrais qu'il me lâche la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...


Mon avis: J'ai adoré ce livre et surtout j'ai adoré cette héroïne !!!
Qu'est ce qui m'a plu? 
Sans aucun doute: son sens de l'humour, qui transparaît dès les premières pages du livre et qui m'a fait glousser bêtement toute seule tout le long du livre... L'humour de Charley, mais aussi des situations dans lesquelles elle se met, car elle a la fâcheuse habitude soit de se manquer se faire tuer, soit de se prendre des gadins mémorables!
Mais Charley n'est pas que drôle, c'est aussi une écorchée vive, ce sens de l'humour cache des blessures profondes de son enfance qui l'ont poussée à devoir se forger une carapace...

Mais venons-en à l'histoire: vous connaissez la série Ghost Whisperer, avec Jennifer Love Hewitt? C'est un peu le même principe: Charley est la seule à voir les fantômes, et elle doit les conduire vers la lumière, pour qu'ils puissent passer de l'autre côté, elle est une sorte de portail entre le monde des vivants et le monde des morts. Quand les gens passent de la vie à trépas, leur fantôme est irrésistiblement attiré par elle, elle a une sorte d'aura, ils la voient brillante et lumineuse... Mais évidemment, ces fantômes sont encore là parce qu'ils ont des choses à régler auprès de leurs proches, Charley s'efforce donc de les aider, comme avec ces 3 avocats, qui la conduisent dans une enquête afin de retrouver leur assassin.
Car mis à part son rôle de faucheuse, Charley est devenue détective privée et consultante pour les flics. Grâce à ses dons, depuis toute gamine, outre se faire détester par sa belle-mère, elle sert aussi d'indice à son père puis à son oncle, tous deux flics, afin de retrouver les meurtriers. Bah oui, ça aide de pouvoir discuter avec le fantôme des morts pour retrouver les corps ou encore leurs assassins!!!!
Mais ça l'amène à bien des situations hilarantes mais aussi à bien peu d'intimité dans sa vie personnelle. Comme par exemple se réveiller le matin avec un fantôme au pied de son lit qui la regarde dormir ou encore avec un voisin vicelard qui vient la mater dans sa salle de bain...

Bon alors parlons mecs maintenant...
Charley fait un peu peur aux gens, notamment aux flics travaillant avec son oncle qui ne comprennent pas comment elle fait pour résoudre toutes ces affaires!
Il y a quand même ce détective privé super beau gosse mais qui les croit, elle et son oncle bons pour  l'asile depuis une soirée un peu trop arrosée... Depuis Garrett Swopes ne la regarde plus de la même façon, mais ça nous donne des dialogues délectables!!!
Mais Charley est perturbée depuis quelque temps par des rêves érotiques tellement réalistes... Ils ont commencé tout doucement par de simples caresses, des baisers, mais maintenant, ils sont de plus en plus réalistes et perturbants. Mais qui est cet homme dans ses rêves, qui lui fait prendre son pied chaque nuit? Elle n'arrive pas à voir son visage! 
Et puis il y a cet homme auquel elle ne peut s'empêcher de penser, un homme qu'elle n'a croisé qu'une seule fois 10 ans plus tôt dans des circonstances terribles, mais elle n'a jamais pu l'oublier... Reyes...
Tout ça va la conduire dans une autre enquête étonnante, afin d'en découvrir plus sur cet homme mystérieux...

Alors Team Garrett ou Team Reyes? Bonne question! Pour l'instant, les 2 m'ont plu, chacun dans leur genre, je ne peux pas choisir, même si Reyes m'a donné des frissons et des palpitations, du coup, je revendique les 2, LOL! en attendant de me faire une idée plus précise avec le tome 2 qui est prévu très bientôt, le 24 août, Deuxième Tombe sur la gauche, et le tome 3 suivra très vite, début décembre, Troisième Tombe tout droit.

Un petit extrait, avec un échange entre Charley et Garrett:
"- Pour commencer, dit-il d'une voix remplie d'exaspération, je suis encore en train de digérer tout ça, mademoiselle Soupe au lait. Donne-moi un peu de temps.
- Non.
- Deuxièmement, poursuivit-il sans tenir compte de l'interruption, je veux juste qu'on en parle.
- Non.
- Je veux dire, comment ça marche?
- Bien.
- Tu vois des morts tout le temps?
- Un week-end sur deux et pendant les vacances.
- Est-ce qu'ils sont, tu sais, partout?
- Est-ce qu'une grenouille a le cul étanche? répliquai-je en m'installant confortablement dans mon fauteuil et en posant mes pieds (...) sur le bureau. "

Chronique de Nini Tessie-cop

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : MILADY (13 juillet 2012)


20 commentaires:

  1. j'adore l'extrait que tu as mis Nini !!! je sens que cette nana va me plaire !!!
    et ce qui est agréable c'est que les tomes sont rapprochés !
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler en très bien d'une amie ! Avec cette chronique en plus, ça me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitai devant il y a quelques jours, mais je ne vais plus hésiter longtemps !! Ta chronique m'a mis l'eau à la bouche Nini ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien voilà un livre qui m'as l'air super ! J'a hate de découvrir tout cela !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai pas mal gloussée en lisant le livre. J'ai aimée son sens de l'humour, la façon dont elle se fous dans les emmerdes ou elle risque de se faire tuer à la moindre occasion. Et puis on en apprend sur son passé, du coup on s'attache a elle.
    Se que j'ai aimée aussi, c'est quelle se pose des questions et ne reste pas la à accepter tout sans rien ciller.
    Après, Reyes waouw, il est chaud bouillant celui là, mais j'imagine que Garrett ne doit pas être trop mal non plu dans son genre. Pour le moment je penche sur Reyes, mais j'attends de voir la suite.

    Merci pour ta chronique Nini.

    RépondreSupprimer
  6. Cela rejoint les critiques postives que j'en ai lues, tu as fini de me convaincre! Après, quand l'acheter...ma mère trouve que je dépense trop en livres...majeure, mais pas tout à fait autonome financièrement! '^^

    RépondreSupprimer
  7. ahhh! en voilà un qui m'a l'air pas mal! Je note, comme ça quand je pourrais...waw ya déjà une belle liste à acheter là! Bon je fais encore des économies pour l'instant lol

    Je crois que je vais bien m'amuser, rien qu'avec l'extrait, je me suis mise à ricanner toute seule!

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaah!! J'ai adoré ce livre et tout comme toi Nini j'ai adoré cette héroïne!! Franchement j'ai passé un excellent moment avec Charley et que dire a part que ta chronique décrit vraiment bien l'ambiance et qu'elle me met encore l'eau a la bouche même si je l'ai terminé très tard hier soir (ou très tôt ce matin =p haha) 

    Bref Charley m'a conquise j'ai adoré sa repartie, son caractère, sa façon de gérer ses problèmes et les situations dans lesquelles elle se met, c'est un personnage vraiment attachant et fort, et grâce a son humour j'ai souri plusieurs comme une conne toute seule avec mon livre a la main =p LOL!! 
    Oooh et que dire de Reyes a part...aaaaaah!! Je le veux!! Haha!! Ouiii il m'a tapé dans l'oeil!! Et Rhooo quoi trop trop aaaah!! Maintenant c'est clair que Garrett est très prometteur et je ne doute pas que ça risque de faire des étincelles entre ces 2 la dans les tomes suivants! =p j'ai adoré les joutes verbales entre Charley et Garrett et je me suis aussi attachée a lui, mais Rhoo non au final je sais que je penche clairement pour Reyes!! C'est vrai quoi, il est si protecteur et un peu jaloux/possessif comme je les aime et puis surtout il n'a pas hésité a renoncer a tout pour être aux cotés de Charley et puis après il n'a pas arrêté de la protéger bref le mec qui me fait fondre!! Hahaha!! Oui c'est définitivement Reyes dans mon petit cœur!! LOL! 
    Bref j'ai vraiment adoré ce premier tome, hâte de lire le second parce que oui j'ai pas pu m'empêcher de lire les premières pages du tome 2 et j'ai peur de pas savoir attendre le 7 décembre après..que ça va être long pour avoir ce tome3 entre les mains!! D'ailleurs je vais aussi devoir attendre pour le tome2, je l'aurai malheureusement que le 29 ou le 30 aout.. =( oui que la vie est dure!!! LOL!! Hahaha!! 

    Et bon voila je me répète mais j'ai vraiment aussi aimé chaque personnage, chacun touchant a sa manière.. 

    Bref un livre qui malgré le sujet qui pourrait être "morbide", j'ai adoré de par sa légèreté au niveau de l'humour!! Et puis aussi beaucoup a cause de Reyes!! Mdr!! Et puis comme tu as dit Nini aux premières pages, ça m'a fait penser a un mélange de Ghost Whisperer et de Dead like me (série qui parle de faucheuses =p) 

    Bref encore une fois, très belle chronique!! =) 

    RépondreSupprimer
  9. MERCI Nini pour cette super chronique. J'avais hâte de la lire, eh bien je ne suis pas déçue ! Tu nous mets bien l'eau à la bouche entre le Reyes et le Garrett.
    Faut juste que j'arrive à consacrer du temps à la lecture et je m'y mets après avoir terminé le tome 3 de Fifty Shades totalement délaissé depuis 3 semaines...
    Bref, un bon programme lecture qui m'attend.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu me fais plaisir avec ta chronique. Ce 1er tome est un véritable coup de coeur. On change un peu de l'univers des vampires, l'héroine est attachante et j'adore son sens de la répartie. Bref hâte d'avoir entre mes mains le 2 volet. Dur dur entre Garrett où on présume qu'il va se passer qqchose et Reyes le protecteur qui nous fait fondre et qui est hummmm mucho caliente.

    RépondreSupprimer
  11. Au départ il me tentais pas trop mais j'avoue que ton avis me donne bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  12. Alors ma chérie ta chronique déchire comme d'hab seul bémol Reyes est à moi depuis un bail :D Mais je te le prête hihihi

    RépondreSupprimer
  13. Hummm un livre pour moi ça!! Je bave déjà;-)!
    Merci Nini!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  14. merci les coupines!!!! il y a parfois des chroniques comme ça, qui vous déchainent!!!! LOL!!!!
    j'espère que ce livre vous plaira, hâte de lire vos coms!!!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  15. Hello, je suis tombée par hasard dessus et j'ai adoré, j'ai engloutit le tome 2 et attends avec impatience le 3 pour moi ce sera team reyes, je suis fan du perso, complètement partagé.

    Merci pour cette chronique à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Au début, il ne me tentait pas des masses : peut-être à cause du côté "enquête policière" (c'est généralement pas mon truc). Mais , je viens de le finir et waouhhhhh j'ai vraiment vraiment bien aimé : l'histoire est prenante, l'héroïne est géniale, l'humour est là et les bogoss aussi : mais pour moi ce sera Team Reyes sans conteste !!! Je vais de ce pas m'attaquer au T2...

    RépondreSupprimer
  17. J'attendais beaucoup de ce livre, au vu des avis enthousiastes, aussi j'ai acheté les deux tomes mais j'ai été déçue, je ne sais pas pourquoi pas je n'ai pas accroché! Dommage...

    RépondreSupprimer
  18. Fini!! et j'ai adoré!!! L'histoire, les personnages, les dialogues.
    Et Charley est mortelle!! Une fille comme je les aime!
    Ah oui....team Reyes!!!! OMG!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  19. Fini à mon tour et même si j'ai bien aimé, j'ai presque trouvé que trop d'humour tue l'humour... Je sais pas, ça m'a parfois un peu paru trop facile de tout prendre à la rigolade pour se tirer de certaines questions où l'on a pas de réponses ! Après j'aime les héroïnes qui ont du caractère donc pas trop déçue non plus et puis à certains moments c'est vraiment à mourir de rire ! Du coup je lirai la suite bientôt !

    RépondreSupprimer