vendredi 20 juillet 2012

AILES, Tome 4, Destinée, de Aprilynne Pike

Ne vous affolez pas. Il n'est pas sorti en France, mais au Canada en version française. Enfin... en version Québécoise... LOL!

Attention: SPOILERS pour celles qui n'ont pas lu les tomes précédents!


Résumé: Laurel connait maintenant la vérité: Yuki est une des fées les plus puissantes et mortelles de toutes, une rare fée d'hiver, et Klea a l'intention de se servir d'elle pour conquérir et détruire Avalon. Cependant, l'ampleur du pouvoir de Klea s'étend bien au-delà d'une unique fée d'hiver sauvage. Avec Tamani, David et Chelsea à ses côtés, Laurel se prépare à faire face à ce qui pourrait bien être les derniers jours d'Avalon au cours de l'étonnante conclusion de la série Ailes.


Mon avis:  je vais vous dire une chose. S'il y a une chose que l'on ne ressent pas dans ce tome, c'est l'ennui!!! Adieu tergiversations et autres hésitations!! Nous sommes en plein dans l'action!!! Le livre fait 382 pages. Ces 382 pages relatent 24 heures d'histoire. Ça devrait vous en dire long.
On retrouve Laurel, Tamani, David et Chelsea au moment où ils ont capturé Yuki. Mais quand Klea débarque chez Tamani pour libérer Yuki, avec trolls et arme au poing, notre équipe doit fuir. Shar, le mentor de Tam, va passer les derniers instants de sa vie à faire passer des informations capitales à Tamani.
Nos 4 amis n'ont d'autre choix que de partir tous les 4 à Avalon pour les prévenir de la guerre imminente et des dangers qui menacent le paradis des fées.
A peine ont-ils le temps de franchir le portail et d'avertir Jamison et la reine Marion que Klea lance ses trolls à l'assaut d'Avalon. Jamison prend une décision importante: il va donner l'épée Excalibur à David car seul un être humain peut la toucher et l'utiliser. Et tant qu'il la tient dans la main, rien ne peut l'atteindre: ni les trolls, ni les balles des fusils.

Une guerre sans précédent fait rage sur la terre des fées. L'heure n'est plus à la romance mais au courage, à la loyauté et à la désolation.

Personnellement, j'ai redécouvert Laurel. Elle m'était toujours apparue comme courageuse et à toujours vouloir sauver les autres. Mais parce qu'elle même était en danger. Ce qui lui laissait d'ailleurs plus de temps pour se poser les questions existentielles sur ses sentiments envers David et Tamani. Ce n'est plus le cas! Il faudra d'ailleurs attendre la fin du roman, et donc de la saga, pour connaître son choix. Mais croyez-moi, ce n'est pas ce qui vous préoccupe tout du long. On a bien d'autres chats à fouetter...

Laurel va devenir une jeune femme courageuse, prête au sacrifice, luttant contre l'injustice de la guerre et des victimes qu'elle provoque, luttant avec ses faibles moyens, ce n'est clairement pas une guerrière. Mais son amour pour le genre humain et fée, son amour pour Avalon, va l'aider à combattre jusqu'au bout. Elle va également faire preuve de beaucoup de loyauté envers ses amis, les fées et Avalon ce qui va l'amener à prendre des décisions dont je l'aurais cru incapable.

David, lui, va se découvrir une âme de héros! Avec l'épée du roi Arthur en main, il est invincible. Il aurait pu faire preuve d'égoïsme mais cela ne lui effleure pas l'esprit. Il va lutter aux côtés de Tamani, son rival de toujours, de Chelsea et de Laurel. Ne se posant pas de question et n'écoutant pas sa fatigue.

Chelsea est peut être la seule à rester fidèle à elle-même. C'est d'ailleurs la seule qui va parler romance et amour pendant toute cette salamalèque! LOL! Mais elle est aussi toujours l'amie fidèle qui ne laisse pas tomber Laurel, même dans les moments les plus difficiles.

Et je garde le meilleur pour la fin ;-)))) Je dis le meilleur parce que je suis depuis toujours team Tamani, n'en déplaise aux teams David qui liront cette chronique :-)))
Tam.... Lui aussi va changer, ou du moins, il va laisser apparaître une facette de sa personnalité que nous n'avions qu'entre aperçue jusqu'à maintenant. Il va se révéler être le combattant que l'on a toujours soupçonné. Mais sa cause n'est plus la même. Il ne lutte plus pour essayer de sauver la vie de Laurel, ou pour essayer de (re)conquérir son coeur. Il va lutter de toutes ses forces et bien au-delà pour sauver Avalon et ses habitants. Il va être amené à prendre des décisions dont il ne se croyait pas capable, ni moi d'ailleurs!!! Il va remettre en question beaucoup de choix qu'il a fait jusque là, il va remettre en question ses priorités, voir réellement où se trouve son devoir, et finalement comprendre qu'il avait très très mal interprété le conseil que lui avait donné un jour l'arbre de vie...

Vous l'aurez compris. L'action est au coeur de ce 4ème et dernier opus de la saga. Et l'issue reste incertaine jusqu'à la toute fin. Si le 1er tome était consacré à David, le 2ème à Tamani et le 3ème au triangle amoureux, celui là est totalement centré sur Avalon. Les 4 amis y ont leur présence de façon équitable. La survie, le combat, la stratégie, la douleur sont autant de sentiments et d'actes qui y sont décrits.

Et c'est donc avec un pincement au coeur que j'ai tourné les dernières pages... C'est vrai que nous râlons toutes lorsque nous devons attendre jusqu'à 1 an pour avoir la suite de nos sagas préférées, mais lorsqu'elles se terminent, ça laisse comme un goût amer. On a l'impression de dire adieu à nos chouchous... On ne les reverra plus...

Chronique de Pat Tessie-Cop

14 commentaires:

  1. Super chronique mais qui me rend dingue à l'idée de devoir attendre pour la parution française !!!!
    Je veux retrouver Tam le plus vite possible en espérant que cette fin ne me déçoive pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire ... et j'ai hâte de savoir comment ça va se finir ;-))
    Merci Pat !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commencé. Reçu du Canada lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut , sa te derange pas de me dire comment tu as fait ?
      Merci d'avance !

      Supprimer
  4. super ilet en vente sur ebay en version canadienne

    RépondreSupprimer
  5. Oui il est au QUébec.... je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps.. en fait, quelques mois lllllolloll J'ai bien hâte de lire le tome 1!!!

    RépondreSupprimer
  6. ET voilà, je l'ai fini vendredi ....
    Quoi en dire, à part que c'est une très belle saga, et que je suis d'accord avec ta chronique Pat, nous avons bcp d'action, des décisions, et qq moments tendresse ;-))Et oui les personnages ont également bcp évolué, et c'est tant mieux :-))
    Pour moi la fin est juste parfaite, même s'il me manque de savoir ce que sont devenus Tam et Laurel ...
    En résumé, une saga à découvrir ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qui ce pesse avec Yuki dans ce dernier tome ? Tam avait l'air d'être un peu "amoureux" d'elle, dans la fin du tome 3. x)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment hâte de commencer le 4!! Mais même si j'aime bien tout les personnages, j'ai tellement peur d'être dessus pour ce qui va se passer entre Tam et Laurel..

    RépondreSupprimer
  9. Saga terminée et je suis mitigée. Si au départ j'ai retrouvé les éléments qui m'avaient fait apprécié la saga malgré qu'elle soit très jeunesse (et dans ce tome cela se ressent aussi), l'action du roman à partir du moment où les personnages sont à Avallon m'a laissé dubitative. J'étais en dehors, je voyais déjà arriver les faits et j'ai trouvé que l'auteur avait recours à quelques "tours de magie" un peu facile pour résoudre le tout. Pour autant, les personnages évoluent bien (sauf David que j'ai peu reconnu) et la fin m'a ravie. A ce moment là enfin j'ai ressenti quelque chose et le tout est très poétique. Je suis également contente que l'auteur ne soit pas tombée dans un happy end complet et qu'elle ait offert un avenir pas forcément rêvé mais juste à l'un des personnages que vous reconnaitrez pour celles qui ont fini la saga !
    Bref, je ne regrette pas, mais je n'en garderai pas un souvenir marquant !

    RépondreSupprimer
  10. Comment l'avoir avant la date de sortie en France parce que je me vois vraiment pas patienté jusque là ....

    Vous avez une idée ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  11. j'adore trop la saga "wings", je suis trop pressée que elle sorte en France.
    Vous savez quand elle sortira?
    merci de me prévenir
    PS: je suis pour la team tamani.

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la! Je ne sais même pas par quoi commencer, je vais essayer de faire cour. Ce livre est pour moi mon préféré!! Je le dévore, je le lis en quelques jours! J'ai vraiment hâte de savoir la suite de la sage et moi aussi je suis de la team Tamani♥♥ J'espère que Laurel va choisir Tam..

    RépondreSupprimer