4ème de couverture: Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale"; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.
Mon avis: Je ne peux vous dire qu'une seule chose. Je me sens très chanceuse en ce moment! Chaque livre que je prends en ce moment se révèle une pure merveille!!! Des histoires profondes, un amour sincère, des amis fidèles... Mais surtout des histoires bouleversantes. Et celui-là ne fait pas exception. J'ai passé un moment de pure intensité, de pure émotion. Et quand en plus la narration est à la 1ère personne ET qu'elle est à DEUX voix, là, ce n'est que pur bonheur...
Echo est une jeune fille en terminale. Elle se fait la plus discrète possible. Elle porte toujours des T-shirts à manches longues, qu'elle coince entre ses doigts, pour que personne ne puisse ne serait-ce qu'apercevoir les horribles cicatrices qui couvrent ses bras. Des cicatrices dont elle ne se rappelle pas comment elles ont été faites. Elle sait juste que ce n'est pas elle qui les a faites, mais sa mère... Sa mère folle. Enfin pas folle. Schizo. Son père est un homme autoritaire qui gère tous les aspects de sa vie. Il a divorcé de sa mère et s'est remarié avec Ashley, la blonde sans cervelle, la fille au paire... Son frère Arès, qui était le centre de son univers, est mort en Afghanistan...
Noah est un jeune homme en terminale. Il se fait le moins discret possible. Il porte des jeans noirs et des T-shirts moulant sa musculature et cachant à peine ses tatouages. C'est le bad boy par excellence. Il ne travaille pas en cours, les sèche autant que possible, fume le pétard, a des fréquentations pour le moins discutables, ne passe jamais plus d'une nuit avec la même fille. Beau comme un dieu. Mais Noah a une histoire tragique cachée par cet étalage de rebellion à l'état pur. Ses parents sont morts dans un incendie, ses 2 frères cadets ont été placés dans une famille qui n'a pas pu (voulu?) le prendre avec eux. Il est passé de famille d'accueil en famille d'accueil avant d'attérir chez Shirley et Dale. Si ces deux là ne le battent pas, ils ne sont pas vraiment le couple parfait. Mais ils ont un autre garçon en accueil, Isaiah, un autre paumé du système comme lui, et Beth, la nièce de Shirley, qui se réfugie chez sa tante parce que le nouveau mec de sa mère la frappe.
Ces deux là ont une histoire personnelle tragique et ne sont pas le reflet du bonheur et de l'insouciance dont font preuve la majorité des adolescents.
Et rien ne devait les mettre ensemble dans la même pièce, a priori. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer. Mais ils ont la même psy, Mme Collins, la nouvelle CPE du lycée. Et quand Echo annonce qu'elle veut travailler pour réparer la voiture de son frère, unique et dernier souvenir qu'elle a de lui, Mme Collins va lui proposer d'être le tuteur d'un élève en difficultés. Noah. Et la 1ère rencontre, ainsi que la 2ème d'ailleurs, est pour le moins... explosive! LOL! Mais cela ne va pas durer. Surtout lorsqu'ils vont se rendre compte de tous leurs points communs: la mort d'un parent, la souffrance physique et morale, le désarroi, l'impuissance.
La narration à deux voix donne encore plus d'intensité à ces histoires d'adolescents abîmés. Les chapitres s'alternent, et on a la suite de l'histoire un coup du point de vue d'Echo et un autre du point de vue de Noah.
On observe aussi les deux types d'adolescents. Echo qui essaie de faire tout ce qu'elle peut pour plaire à son père, pour qu'il daigne à nouveau lui montrer de l'affection, lui prouver qu'elle existe et que tout peut redevenir comme avant, vivre dans la normalité. Noah qui lutte dans un système pire qu'un engrenage une fois qu'on a mis le doigt dedans, qui lutte avec les seules armes qu'il a à sa disposition: la révolte et la colère. Un point commun: ils n'ont pas confiance. Ils n'ont confiance en aucun adulte. Quel qu'il soit, qui qu'il soit.
Les sentiments sont écrits de façon tellement détaillés qu'ils en sont exacerbés. L'amour n'y joue pas un solo d'ailleurs. Il est d'ailleurs rare que dans les romans de ce genre, il y ait autant de sujets de sociétés traités: la maltraitance, la drogue, l'alcool, l'adoption, la maladie mentale, la mort, le divorce... Et ils ne sont pas traités à la légère. Loin de là. Bien que ce soit un livre YA, on n'esssaie pas de se voiler la face en y décrivant un univers où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et malgré cet ouragan de détresse, de malheur, de perversité, l'amitié et surtout l'amour peut exister. L'amour entre 2 êtres de sexe opposé, mais aussi l'amour fraternel. L'amour pour des gens ayant traversé le même genre de détresse qu'ils en deviennent des frères de coeur.
Il s'agit aussi d'apprendre à voir au-delà des apparences. De voir au-delà d'une personnalité affichée. Bref, il s'agit d'apprendre à connaître les gens qui nous entourent, sans les juger.
J'ai été extrêmement émue à la fin du livre. Et comme les deux protagonistes sont narrateurs, j'ai pleuré deux fois...
Vous me demandez souvent quand les livres en VO que je lis dans ce genre sortent en VF. Alors, surtout n'hésitez pas. Foncez. Il fait partie de ces livres que je vais relire, encore et encore. Et ne vous laissez pas influencer par la couverture pas très engageante (la couverture en VO est bien plus jolie!) parce que l'histoire n'est pas une "banale" histoire d'amour. C'est l'histoire de deux destins.
Chronique de Pat Tessie-Cop
Edition: Darkiss
496 pages
Ce livre je l'avais decouvert il y a quelque temps par hasard sur un site... Et j'ai craquer ! Ce livre m'a l'air super et j'ai très hate de l'avoir dans mes mains pour le lire !!
RépondreSupprimeret ben voilà, j'aurai du l'acheter quand il est sorti, mais la couv ma légèrement repoussée !! tant pis pour moi !!!
RépondreSupprimerJe le veux !!!!!!! Pat bon sang arrête de nous torturer autant !
RépondreSupprimerTa chronique est très touchante Pat ! On voit vraiment que tu apprécié ce livre .
RépondreSupprimerC'est pas trop mon genre, mais je le retiens quand même pour un jour peut-être :)
Salut,
RépondreSupprimerJe suis la bulle presque depuis Tess et j'ose enfin un commentaire lol. Je suis comme beaucoup la couverture m'a refroidi (la vo est mieux) mais après avoir lu plusieurs avis positif je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. Le livre est très émouvant par l'histoire des deux personnages principaux mais aussi leur entourage. L'amour est aussi dee la partie pour notre plus grand plaisir ;)
J'ai déjà lu ce livre et c'est vrai qu'il est génial ! Très touchant, très bouleversant... Surtout Noah ! J'ai faillis fondre en larmes aux moments où il revoit ses frères ! Et surtout, j'adore les romances torturée ! Juste, une pure merveille ♥ La souffrance qu'ils ont vécu et qu'ils garde au plus profond de soit est... wouaw ! BOULEVERSANT ! J'ai également faillis fondre en larmes lorsque Echo se rappelais de son frère, mort dans la marine.
RépondreSupprimerPS ; Personnellement, j'adore la couverture ! :)
Elena moi je n'ai pas "failli" fondre en larmes, j'ai "carrément FONDU" en larmes à plusieurs passages!
Supprimerbon j'avoue je suis particulièrement sensible!
Encore un livre à rajouter mais j'avoue que sans ta chronique Pat je ne l'aurais jamais pris à cause de la ... couverture lol
RépondreSupprimeraah comme d'autres la couverture m'a un peu repoussée, mais bon, grace à ta chronique pat, je l'ajoute à ma liste ;)
RépondreSupprimerJe l'avais déjà rajouté dans mes envies car qqun en a parlé sur le blabla mais là c'est confirmé avec ta chronique Pat, je le veux!
RépondreSupprimerCe livre est magnifique ! Je l'ai lu et dévoré il y a peu de temps. Un gros coup de coeur :D
RépondreSupprimerSinon super chronique :)
Ps : Maintenant le livre du même genre que je veux absolument c'est Beautiful Disaster mais j'ai peur que ça finise mal :( Pi dans tous les cas faut attendre la sortie VF T.T
Coucou maë
SupprimerNe te pose pas de question et lance toi sur beautiful disaster des que tu peux!:)
Je l'ai commandé, j'en pouvais plus de lire des avis qui disaient qu'il fallait absolument le lire ^^
SupprimerEn + il parait que l'anglais est assez simple donc voilà ! :)
C'etait exactement ce qui me manquait pour que je me jette dessus!
RépondreSupprimerCommande faite pour mes prochaines vacances!just perfect!!!
Merci pour cette chronique Pat!
tres belle chronique
RépondreSupprimerje le rajoute direct à mes envies
ça y est je l'ai fini. lu d'une traite, incroyable comme ce livre nous tient du début à la fin. je n'ai pas pu le lâcher. Je suis en vacances en famille, et sitôt le livre ouvert, je ne pouvais pas m'en échapper. Les rares moments de pause, j'avais la tête encore dedans. En bref, je suis passée pour une asociale!
RépondreSupprimerrares sont les romans si intenses.
Voilà un livre que j'ai DEVORE, je l'ai lu en une nuit ... oui oui, il est juste WAOUH, et comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la couverture ...
RépondreSupprimerL'histoire peut arriver à n'importe qui, c'est ce qui rend ce livre si intense. On s'identifie à Echo et Noah, on souffre et on rit avec eux. Et même si leur histoire est triste, touchante et bouleversante, elle est belle, puissante et intense. On y voit 2 ados que tout sépare et pourtant ils vont s'accrocher à une amitié et un amour que nul n'aurait pensé imaginable, les priorités de l'un vont devenir les priorités de l'autre et vice versa.
Ce livre est un coup de coeur ♥♥
Merci Pat pour cette découverte ;-)
J'ai fini par le lire car ma soeur me l'a prêté, et bien je regrette juste de pas l'avoir acheté moi même !!
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture rebute un peu, c'est ce qui m'a freiné.
Mais quel livre quoi !!! Echo et Noah m'ont chacun ému avec leur histoire tragique.
Leur amitié, leur dévotion l'un pour l'autre, puis leur amour, sont vraiment très touchants.
Bref un gros coup de coeur pour moi !!
Je viens de le lire et je partage tout à fait vos avis, une très belle et émouvante histoire. J'avoue avoir eu une boule dans la gorge à chaque fois que Noah voyait ses frères...et c'est rare que cela me fasse cela quand je lis un bouquin !
RépondreSupprimerJ'ai pas mal pensé à la saga des frères Fuentes aussi, pour l'histoire d'amour avec le mauvais garçon sexy :)
juste WAOUH !!! j’ai adooooooré!! C’était juste… pas de mot… touchant, émouvant, les personnages sont attachants, j’ai été révoltée, triste, j’ai eu souvent la larme à l’œil quitte à pleurer une ou deux fois parce que cet univers m’a embarqué dès les premières pages et on ne peut faire autrement qu’être à fond dans l’histoire et de ressentir ce que les personnages ressentent, du coup on est avec eux du début à la fin dans leurs bonheurs, joies, peines, tristesses, détresses, bref que du bon !!! encore une fois j’ai adoré !
RépondreSupprimerNoah...mmmh Noah waouh j'ai pas beaucoup de mot pour exprimer ce que j'ai ressentie parce que ce roman m'ôte les mots de la bouche c'est vraiment un très beau roman!
j'étais révoltée de sa situation avec ses frères de ce que Carrie et Joe lui font subir pour combler leur bonheur à eux...bon je sais je suis cruelle mais on ne peut pas évincer un membre de la famille comme ça c'est ça qui m'a révolté et je pense que si j'avais été à sa place j'aurai agi de la même manière que lui! Et cette solution finale, il est fort, c'est un battant et même si ça fait mal, il a pris la bonne décision...
Echo, idem j'ai adoré! et encore une fois l'attitude de son père m'a révolté je la trouve très courageuse de lui pardonner et "d'accepter" Ashley je sais pas si j'aurai su perso mais ça montre qu'elle grandit et qu'elle a décidé de tourner la page et waouh encore une fois, elle est aussi super forte!
et puis leur amour, leur relation, ils sont beaux à deux! Ils sont là l'un pour l'autre, ils se "guérissent" et c'est juste beau, émouvant...waouh quoi!!
bref j'ai vraiment adoré encore une fois et je le répèterai encore beaucoup =p hihi
bref je ne peux que me ranger à vos avis!! =D
Wouah quel livre! Véritable coup de coeur!
RépondreSupprimerUne histoire d'amour dans un univers triste, on est encore plus emporté par les émotions.
L'histoire respective de Noah et Echo est tellement triste et fait réfléchir.
Et dans tout ça, ils s'aiment d'un amour profond. C'est tellement beau.
J'ai pleuré à plusieurs reprises.
woooooahhhhhhh Pat, quel livre!!!!! Je dois avouer que quand j'ai vu la chronique, la couverture ne m'a pas du tout tomber dans l'oeil (même repoussé!!! LOL) et c'était VF et je cherchais VO (pas lu plus que ça pour voir que c'était une traduction et non une VOF!!) et bien SHAME ON ME big time!!!! Toutes les filles le lisaient sur le blabla, alors je me suis dit allez Mève, c'est un must!
RépondreSupprimerTout simplement génial ce livre!!!!!!! J'ai adoré Noah et Echo, surtout Noah avec ses frères, ça en est déchirant!! Et la relation d'Echo avec sa famille.... bref tout est dans ce livre au point de vue de toutes les émotions. J'ai adoré!!!! Les filles, jetez-vous sur Pushing the Limits!!!!!!!!!!!!
J'ai vu que la suite (mais "livres compagnions") sortait en 2013 avec l'histoire de Beth et surprise surprise ce n'ets pas avec Isaiah!!!!!!!!!! oh oh oh
J'ai mis du temps à le lire mais une fois la lecture commencée, je n'ai pas réussis à le poser. Ce livre un bijou rempli d'émotions. J'en suis encore bouleversée et quand je l'ai reposé j'ai juste réussis à dire wahou!!!
RépondreSupprimerCes deux protagonistes sont tellement touchants et attachant. Mon coeur s'est sérré un bon nombre fois et je suis passée par tous les sentiments qu'ils ont ressenti, de la haine à la découverte du vrai Amour.
Cette histoire nous montre le vrai visage de la vie qui peut être cruelle et surtout faite de choix.
Un grand merci Pat pour ce livre coup de coeur.
@Ah merci Mève de m'apprendre qu'il y aura une suite même si ce n'est pas sur les mêmes protagonistes, on aura peut être des nouvelles un peu comme les Fuentes <3
OMG OMG tu vois rien que d'y penser pour ecrire un comm j'ai des papillons dans le ventre et des frissons.
RépondreSupprimerce livre est tellement intense. comment ne pas passer par diverses émotions.
encore merci pour cette découverte
J'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment le même style que les frères Fuentes. Mais je préfère quand même Simone Elkeles. Mais j'ai passé un super moment et je le relirais volontiers !
RépondreSupprimerUn livre compagnon sur Beth ? Ah ! Pourquoi pas !
Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis dessus, pourtant je l'ai lu il y a des mois de cela.
RépondreSupprimerEt je l'ai VRAIMENT adoré.... Ce livre m'a beaucoup touché. Déjà peu après, j'avais envie de le relire juste pour prolonger un peu l'émotion ressentie aux cotés de ses personnages. C'est un signe qui ne trompe pas pour moi. Le genre de livre YA que j'adore.