vendredi 1 avril 2016

ANGELFALL, tome 2 - Le Règne des Anges de Susan Ee

Sorti le 16 avril 2015

4ème de couverture : LES ANGES NE SONT PAS CE QUE L'ON CROIT. ILS DÉTRUISENT LE MONDE, ÉRADIQUENT L'ESPÈCE HUMAINE.
Désormais seule, Penryn cherche sans relâche Paige, sa petite soeur, dans les rues vides de San Francisco. Pendant ce temps, Raffe doit impérativement retrouver ses ailes, sans lesquelles il ne pourra revenir parmi les siens. Mais, une fois qu'il sera confronté à l'ultime choix –récupérer ses ailes ou sauver Penryn –, quelle sera sa priorité ?

Mon avis : Bien que lointain, je me rappelle avoir eu un vrai coup de cœur pour le premier tome, notamment grâce à l’histoire originale qui possède l’aura d’un mix de Chasseuse de vampires de Nalini Singh et de la 5ème vague de Rick Yancey. Seulement l’aura car cette saga a vraiment son empreinte bien à elle. Le second tome saura-t-il me séduire lui aussi ?

L’histoire reprend exactement à la fin du premier tome. Pour sa mère, sa sœur, la résistance et même Raffe, Penryn a succombé aux piqûres des hommes-scorpions, mais ce qu’ils ignorent c’est qu’elle est juste paralysée et que le poison a ralenti son rythme cardiaque au point qu’il en devient indétectable. Elle est dans la camionnette qui l’emmène au camp de la résistance après qu’ils aient fait sauter le point stratégique angélique. Lorsqu’elle peut à nouveau bouger, elle continue quand même de faire semblant un moment jusqu’à ce qu’ils arrivent au camp de la résistance mais à son réveil tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu.
De terribles évènements amèneront Paige à devoir fuir le camp et Penryn a être arrêtée avec sa mère. Une fois libre, elles n’auront que de cesse de chercher cette petite fille qui n’en est plus vraiment une. Mais sans Raffe pour la protéger, Penryn sera-t-elle capable de survivre à tout ce qui l’attend ? Pourra-t-elle arriver à temps pour sauver sa sœur

Aussi bien rythmée que le premier tome, cette histoire nous tient en haleine et pas une seule page ne se tourne sans qu’on ait le cœur serré par les évènements. L’écriture de l’auteur est fluide, parfois dure. Susan Ee n’hésite pas une seule minute à nous montrer l’atrocité de ce monde où les anges peuvent être barbares. Elle continue de diluer les informations essentielles aux questions que l’on se pose et tout comme Penryn, on peine à comprendre qui a vraiment amener les anges à venir éradiquer les hommes. Dieu est-il vraiment le responsable de ce carnage ? De nouveaux fléaux viennent hanter les derniers survivants, l’Apocalypse commencera-t-elle dans les jours qui viennent ?

Dans ce tome, nous retrouvons une Penryn toujours aussi combattante et prête à mettre sa vie en danger pour sauver les siens. Elle est le genre d’héroïne comme je les aime ; forte, combattive, tête brûlée qui manie l’humour comme une épée et a pourtant une part de naïveté due à son jeune âge.
On aurait pu la sentir faible sans Raffe à ses côtés pourtant, elle a de nombreux alliés comme sa mère.
Cette femme est totalement déroutante. D’indifférente, elle passe d’une seconde à l’autre à une lionne protégeant ses petits. Pas si folle que ça, elle comprend bien plus de choses que les personnes « normales » même si son comportement est parfois détestable, elle sème un chaos profitable à Penryn.
Puis nous avons Paige. Paige qui évolue considérablement aussi et est au cœur de l’intrigue. Elle reste une petite fille malgré ce qu’elle a subit mais elle n’hésitera pas une seconde à défendre sa sœur.
Et enfin, il y a les jumeaux Dee et Dum, ces deux là sont la bouffée d’air frais de cette saga. Toujours le mot pour rire, ils sont des alliés fidèles et des combattants rusés et hors pairs. Penryn a de la chance de les avoir de son côté.

Toutefois, ne croyait pas que Raffe disparait comme ça, même s’il est absent au début, Penryn y pense beaucoup et l’épée dévoile de nouveaux talents qui nous permettent de patienter.
Il revient en force vers la moitié du roman et on retrouve ces petits moments plein d’humour, de tendresse et parfois de sensualité qui m’avait tant plu dans le premier tome. Leur histoire se développe un peu plus rapidement mais n’attendez pas de coup de foudre ou des scènes fleurs bleues, non, seulement de l’attraction, des interrogations, parfois des regrets mais tout cela est tellement bien dosé qu’on se prend au jeu de les voir se tourner autour et la scène où ils se revoient pour la première fois, mazette <3.

En bref, un Young Adult post apocalyptique sanglant qui tient en haleine et nous fait ressentir une palette d’émotions pour cette jeune fille qui se bat pour sauver sa famille et survivre. Nouveau coup de cœur pour moi, vous l’aurez compris, reste à savoir si Susan Ee saura faire un 3/3 parfait ? Réponses dans la chronique du troisième tome.

Mes extraits :
— Tu lui as donné un nom ? demande-t-il. Elle aime les noms puissants. Tu pourrais peut-être essayer de regagner ses faveurs en lui en choisissant un ?
Je me mords la lèvre au souvenir du moment où j’avais révélé le surnom de l’épée à Dee-Dum.
— Heu… Je peux lui en trouver un nouveau surpuissant, fais-je avec un sourire débile.
Raffe semble se préparer au pire.
— Chaque porteur a le droit de la nommer une seule fois. Si tu lui donnes un nom, elle le garde pendant tout le temps où elle reste avec toi.
Ah…
Il me dévisage comme s’il le détestait déjà.
— Alors ? C’est quoi, son nom ?
J’envisage une seconde de mentir, mais à quoi bon ? Je m’éclaircis la voix.
— Nounours…
Raffe reste silencieux si longtemps que je finis par me demander s’il m’a bien entendue.
— Nounours…
— Ce n’était qu’une blague. Je ne savais pas.
— Je t’ai dit que les noms avaient du pouvoir. Est-ce que tu te rends compte que les prochaines fois où elle se battra, elle devra annoncer ce nom-là à l’épée adverse ? Qu’elle devra dire un truc ridicule du genre « bonjour, je suis Nounours, et je suis l’héritière d’une longue lignée d’épées d’archange ». Ou  "incline-toi devant Nounours, qui n’a que deux égales à travers les mondes."
Il secoue la tête.
— Comment veux-tu qu’elle se fasse respecter ?
— Oh, allez, c’est bon… Personne ne prendrait ce genre d’annonce pompeuse au sérieux,
de toute manière, peu importe son nom.
******
— Où sont passés les jours où on pouvait donner des ordres aux femmes et où elles n’avaient pas d’autre choix que de s’exécuter ?
— Tu es sûr que ce n’est pas une légende urbaine ? Parce que je suis certaine que personne n’a jamais donné d’ordres à ma mère…
— Tu as sans doute raison. Le caractère indiscipliné des femmes de ta famille doit remonter à plusieurs générations. Vous êtes un fléau qui s’est abattu sur Terre.

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 448 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

2 commentaires:

  1. J'ai fini le tome 3 il y a deux semaines et quel tome !!! A aucun moment je n'ai ete déçu de cette trilogie ( ça fait un moment que cela ne m'étais pas arriver d'ailleurs). Une lecture que je conseille également.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon cette série ! J'ai eu moi aussi un coup de Coeur pour Angelfall et pour ses personnages (en particulier Raffe il faut l'avouer).J'ai hâte de lire le tome 3 qui malheureusement n'est pas encore sorti au Québec :(

    RépondreSupprimer