lundi 25 avril 2016

POUR SURVIVRE de Katie McGarry

Sorti le 30 Mars 2016

Couverture de Pour survivre4ème de couverture : Un défi déloyal. Un amour bouleversant. Il fait nuit. Haley est sortie acheter des médicaments pour son père. Elle est agressée par deux jeunes drogués. Mais ce n’est pas elle qui prend les coups : un garçon de son âge, un parfait étranger, se jette héroïquement dans la bagarre pour la protéger.

Il s’appelle West. Quelques jours plus tard, Haley tombe sur lui au lycée. Il vient tout juste de s’inscrire… Les ennuis ne tardent pas : piqué par la jalousie, l’ex petit ami de Haley, Matt, cherche un moyen radical de se débarrasser de ce nouveau rival. Il lui lance un défi : dans deux mois, ils se retrouveront pour un combat entre mecs.

Haley est terrifiée. Contre Matt, membre de l’équipe de boxe thaïe, West n’a aucune chance. A moins qu’elle décide d’enfiler ses propres gants de boxe et d’entraîner West. Mais malgré son désir de venir en aide à West, elle a une sombre raison d’hésiter à remonter sur un ring. Un secret qui la hante…



Mon avis : Haley a subit une véritable descente aux enfers après le licenciement de son père et s’est retrouvée avec sa famille à vivre chez le frère de son père, qui n’est autre qu’un tyran qui joue sur la dépression de son cadet.
Couvre feu, insultes, menaces, tout est fait pour la pousser à bout mais Haley ne cède pas car si elle le faisait, elle se retrouverait à la rue avec ses parents et sa petite sœur, chose qu’elle ne peut pas permettre.
Mais Haley ce n’est pas que l’amour qu’elle porte à sa famille, Haley c’est aussi un nom reconnu dans le monde du Kickboxing, discipline dans laquelle est excelle mais qu’elle a du abandonner après sa relation avec son ex petit-ami, Matt. Et alors qu’elle pensait ne plus à avoir à se battre, la voilà en train de défendre le mec qui s’est servi de ses poings pour éviter qu’elle se fasse agresser.
C’est ainsi qu’elle rencontre West.

West c’est le frère de Rachel, celui qui lui avait volé l’argent pour rembourser la dette d’une course de voiture. Et bien que les choses se soient arrangées, West ne s’est jamais pardonné d’avoir pu être le malheur de sa sœur. Être celui qui a provoqué sans le vouloir l’accident qui a envoyé sa sœur à l’hôpital, chose que son père ne cesse de lui envoyer à la tronche. Alors West sombre peu à peu et tente de ressembler au fils que son père semble voir en lui : un raté. Bagarres, drogue, alcool, il va d’excès en excès pensant attirer l’attention de ses parents. Puis un soir, il croise cette jeune fille qui est suivie par deux gars plutôt intimidant. N’écoutant que son courage, il lui offre une porte de sortie en faisant barrage de son corps, mais le voyant au plus mal, Haley n’hésitera pas à revenir l’aider même si cette aide la plongera un peu plus dans la merde.
Car, Haley et West ne se sont pas battus contre n’importe qui. En mettant le frère de Matt à terre, il était à prévoir que des représailles allaient suivre. Haley pensait pouvoir gérer la situation avec son ex, mais ce qu’elle ne pouvait pas prévoir, était l’arrivée de West dans son bahut, empirant un peu plus la situation. Matt, toujours amoureux d’Haley mais aussi champion de kickboxing, est bien déterminé à laver ces affronts dans une cage. Connaissant très bien le potentiel de Matt, Haley tente, dans un premier temps, désespérément d’empêcher le massacre de West mais c’était sans compter sur la détermination de ce dernier, prêt à montrer qu’il n’est pas un dégonflé. Elle convainc alors son grand-père de lui prêter sa salle pour entraîner le mec qui la fait craquer même si pour cela, elle devra faire de lourds sacrifices.
Leur attirance mutuelle résistera-t-elle à toutes les épreuves qui les attendent, ou est-il vouer à l’échec ?
***
Retrouver la plume de Katie McGarry est toujours un plaisir tant sa plume est belle et sensible ; et Haley et West ne font pas exception. Leur histoire est triste mais belle et prouve que l’amour peut toujours apporter la paix aux plus désespérés d’entre nous.
Toujours relatée du point de vu de ses personnages principaux, Katie McGarry nous offre encore une fois des personnages riches en couleur, écorchés vifs par la vie, qu’ils soient riches ou pauvres, doivent se battre pour obtenir ce qu’ils désirent le plus : l’amour.

Haley représente à mes yeux le courage et la détermination. Très peu de personnes auraient pu supporter de vivre un dixième de ce qu’Haley a vécu sans craquer ou laisser la responsabilité à un autre. Non, Haley est là pour ses parents et sa sœur, et tout ce qu’elle fait c’est pour eux, s’abandonnant parfois en cours de route. L’arrivée de West dans sa vie va être un véritable déclencheur qui lui permettra de guérir et d’avancer sans sombrer dans le pathos.

Le personnage de West est lui aussi intéressant. Sa situation familiale n’est pas non plus facile, il vit des heures sombres et sa culpabilité le pousse à faire un peu tout et n’importe quoi. Pourtant, pour Haley, il est capable de tout, même à mettre sa vie sur un ring. *soupirs*

Leur chemin sera semé d’embuches mais ils pourront compter sur des personnes qui ne sont pas forcément leurs amis aux premiers abords. Comme Jax, le cousin d’Haley, qui lui en veut mais ne peut s’empêcher de la défendre ou encore Abby qui sera le soutient moral de West alors qu’il se déteste.

J’ai adoré retrouver Abby, qui est pour moi, l’un des personnages les plus mystérieux de la saga. Encore une fois dans ce tome, elle est déterminante et sera un peu le Jimini Cricket de West. Je ne vous cache pas que j’ai très hâte d’avoir son tome, qui est le prochain, pour enfin percer le mystère de ce petit bout de jeune femme.

En bref, un très bon tome où le courage, la ténacité mais aussi les épreuves de la vie nous emportent, nous bouleversent et nous emmènent sur le chemin de l’amour !

Mes extraits :

- West ? demande Haley en approchant son visage du mien. Tu pourrais revenir sur terre ?
- J'étais sur terre. J'étais juste en train de te mater.
Elle me lance un regard d'avertissement.
- Arrête tout de suite ton cinéma, sinon je vais t’arranger le portrait, et tu devras répondre "autre genre" quand on te demandera si tu es un homme ou une femme.

******

 Le don du ciel, c'est elle, cette fille qui a eu suffisamment confiance en moi pour me parler d'elle, qui cherche à me protéger de l'adversité, qui est probablement la seule personne à m'apprécier pour ce que je suis - et pas pour mon nom de famille.

******
— Tu as le choix entre eux et moi.

Je désigne les deux types du menton.

— Et ce n’est sûrement pas moi le plus méchant des trois.

Elle se marre. Mais elle se moque de moi, ma parole ! Heureusement pour elle, son rire est tellement charmant que je n’arrive toujours pas à me mettre en colère.

— Ah oui ? Tu es un brave type, toi ? Un vrai boy-scout ? Un ange ? Tu me prends vraiment pour une idiote. Dans ce quartier, un mec de ton âge qui roule en Escalade, je sais ce que ça veut dire.

Ça, c’est la meilleure ! Elle croit que j’ai dealé pour me payer ma voiture.

— Si je me fie à ton allure…Elle hausse les sourcils, tout en reluquant de nouveau mes ecchymoses.

— Eh bien… Disons que je suis portée à croire que tu es un type qui trimballe avec lui des tas de problèmes. Et ce n’est pas mon genre de prendre des risques avec un inconnu à problèmes.

Elle commence à me taper sur les nerfs.

— Oui, c’est vrai, tu préfères prendre des risques en te jetant sous les voitures qui passent.

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 384 pages
Editeur : Mosaic

7 commentaires:

  1. Le dernier tome sur Rachel et Isaiah m'ayant laissé une moins bonne impression, j'hésitais à mettre ce tome-ci dans ma PAL. D'après ton avis, je vais quand même lui accorder une chance :)
    merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la ... j'ai du m'arrêter au tome 1 !
    J'y pense plus à cette série :-/ Il peut se lire indépendamment des autres ?
    Merci Sandy pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, vaut mieux que tu lises le tome 3 avant, car tu fais la connaissance de West dans ce tome. Et puis, le tome 2 et 3 sont encore meilleurs!

      Supprimer
  3. Très belle chronique Sandy, je partage tout à fait ton ressenti. J'adore cette saga! Et j'ai hâte de faire de plus ample connaissance avec Abby.

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai adoré réellement ce tome. J'aime Rachel, j aime West.
    Et je veux absolument un tome sur Jax !!!!! Je veux, je veux, je veux.

    RépondreSupprimer
  5. Mdr Anneso moi aussi je veux un tome sur jax mais sur abby aussi
    J'aime toujours autant cette série

    RépondreSupprimer
  6. @Coco, tu peux le lire indépendamment sans soucis puisque l'auteur reviens assez bien sur les événements précédents MAIS on découvre quand même mieux la différence entre les deux West en lisant le tome avant lol

    @Anneso, je veux je veux je veux aussi lol

    RépondreSupprimer