jeudi 7 avril 2016

LEGEND #1 de Marie Lu

Sorti le 28 Janvier 2015

Couverture : Legend, Tome 1SynopsisJune est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

Mon avisVous ne sentez pas quelque ? Une petite odeur familière… si si …. ! Ca sent le coup de cœur !!!! Vouiiiiii ! Enfin ! Après plusieurs lectures décevantes ces temps, j’avais presque perdu espoir de retrouver cette étincelle qui me fait vibrer et penser au livre jour et nuit ! Et voilà, c’est arrivé avec LEGEND et je ne m’y attendais pas du tout, je l’avais même mis en dernier de ma PAL, grosse erreur !

C’est une dystopie, qui pour moi m’emporte comme m’a emporté L’Elite ou Divergent, avec deux personnages hyper intéressants. Mais bien différent. Car là où les mondes sont dans un chaos total, comme d’habitude, ce sont les protagoniste qui sont différents : June est une surdouée, et c’est un bonheur que d’être dans son corps ! Elle voit tout, analyse tout à la seconde ! Comme un bon tueur à gage dans un film d’espionnage. Elle compte même les minutes séparant deux évènements .. En plus de cela, elle est forte (peut-être trop pour son âge ?) et entièrement dévouée à La République, où elle est un agent très prometteur. Elle a été élevée par son frère Métias, après la mort de leurs parents, qui lui-même est un brillant soldat de l’armée de la République, et elle compte bien suivre ses traces.
Day, quand à lui, est l’homme le plus recherché du pays. Il est détesté de la République qui lui met d’ailleurs tous les crimes sur le dos, en espérant que le peuple va arrêter de l’idolâtrer. C’est râté : Day c’est le héros de l’ombre du peuple, qui a toujours été là pour le défendre et voler pour lui donner. Seulement personne ne connaît son visage, ni à quoi il peut ressembler. C’est une ombre qui agit sans jamais se faire prendre par les caméras. Je trouve que l’auteur a manié de main de maître le portrait qu’on peint de lui, car cela nous titille et on a vraiment envie de voir qui c’est !
Et MOI, je le connais, et autant vous le dire : DAY EST A MOI !!! Je l’adore, il est altruiste, bon, fort et rebelle. Très rebelle. Il se battra jusqu’au bout contre La République et le climat d’horreur qu’elle a installée. Il rêve des anciens « Etats-Unis », comme ils existaient, paraît-il, avant le monde qu’il a toujours connu.

J’ai parlé de June et de Day, deux héros que tout oppose.. pour l’instant..
Mais pour planter le décor de l’histoire sans trop en révéler, le monde dans lequel ils vivent, dirigé par la République et son Elector, souffre d’une terrible épidémie. Le peuple se retrouve contaminé les uns après les autres, sauf les Riches qui entourent la République, comme par hasard, qui ont droit à un vaccin. Les patrouilles contrôlent les gens chaque jour et le peuple appréhende avec horreur que l’armée annonce que leur famille est contaminée.

Si j’ai encore besoin de vous convaincre, ce livre est à « chapitre alterné », on est dans la peau de June, agent prodige de la République, avec qui on va connaître ce que c’est que d’être dans l’armée, avec ses règles, ses ordres et ses missions d’infiltration. Puis on passe au chapitre de Day, dans la peau de la personne la plus « WANTED » au monde, qui met en place mille stratagème pour ne pas être découvert. Jusqu’au jour ou June et Day se retrouvent face à face …

Ai-je besoin de préciser que Day est canon ? En plus d’être parfait ? Ai-je besoin de préciser que leur histoire d’amour est bouleversante, car ternie par tant d’horribles choses ? Car oui, ce que j’ai aussi apprécié dans ce livre c’est qu’il est loin d’être rose, l’auteur n’a pas reculé devant des scènes dures, même pour un livre young-adulte.

Je viens de terminer le tome 2 « Prodigy » qui est à la hauteur du premier, avec peut-être encore plus d’actions ! Le fils de l’ Elector prendra la tête de la République et ce n’est pas au goût de tous ! La fin de ce tome 2 vient par contre de m’achever, j’ai eu l’impression d’être devant un livre de Cassandra Clare avec ses fins de m..… ! LOL ! ….autant vous dire que je vais sauter sur le dernier, « Champion », car c’est juste pas possible d’en rester là !

Chronique de Tess

Poche: 384 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse

8 commentaires:

  1. Très jolie chronique! Je pense qu'ils vont remonter sur la liste de ma PAL, histoire de rencontrer ces deux là. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Hâte d'avoir vos commentaires car j'avais lu soit des chroniques vraiment affreuses sur ce livre doit des chroniques coup de coeur! Étonnant! Comme quoi les goûts ... ;-)
    En tout cas pour moi y avait tout ce que j'aime ! Gros bisous et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Alors personnellement, j'avais beaucoup aimé ce premier tome, il me reste juste à lire le dernier tome ^_^

    Mercii Tess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi! Je dois attaquer le dernier mais je profite de lire d'autres entre deux :-)

      Supprimer
  4. Ahhhhh si c est coup de coeur pour toi il faut que je me jette dessus.
    En plus si les 3 tomes sont sortis c est top ! Je le mets en priorité dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben lecture obligatoire là! Merci Tess!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré aussi ! J'ai cru que mon cœur aller pas suivre la cadence ^^
    le deuxième file dans ma PAL ! merci de cette chronique, j'avais envie de lire ce livre depuis un moment mais j'hésitais, tu as tranché pour moi et je t'en remercie, pas déçue du tout !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens juste de finir la lecture du Tome et effectivement cette saga va nos rendre accro
    J'ai surtout été happé par la 2ème partie du livre. Les personnages sont parfaits et forcément on s'attache à eux dès le 1er tome !

    RépondreSupprimer