mercredi 13 avril 2016

IMMACULEE de Katelyn Detweiler

Sorti le 17 Mars 2016

Couverture de ImmaculéePrésentation de l'éditeur : Mina a dix-sept ans.
Elle est vierge.
Et enceinte.
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis : Avec un titre comme Immaculée on devine de suite le thème du livre. Et malgré tout j’ai tenté l’aventure tellement j'étais curieuse de voir comment Katelyn Detweiler allait nous livrer cette histoire peu commune.
Résultat ? Je ne sais pas quoi en penser et je ne sais surtout pas comment vous exprimer mon ressenti, car même si je ne peux pas dire que j’ai aimé, je ne peux pas non plus dire que j’ai détesté. Je sais juste que j’ai eu du mal à le finir et pourtant je me suis accrochée car je voulais absolument savoir comment Mina allait gérer ce qui lui arrivait … oui je sais c’est étrange comme réaction, mais en même temps ça colle avec l’intrigue de ce livre.
Bon maintenant, si on fait abstraction de ma perplexité, on ne peut que féliciter l’auteure pour la maitrise de son histoire, et pour la fluidité de sa plume. C’est bien écrit, simple et ça reste malgré tout captivant.

Mina est une lycéenne de 17 ans à qui la vie sourit. C’est une élève brillante et studieuse qui partage son temps entre ses études, ses deux meilleures amies, Hannah et Izzy., son petit ami, Matt, et son travail de serveuse dans une pizzeria … bref elle est juste parfaite. Mais l’heure des choix a sonné, car comme tous lycéens de terminale, elle doit choisir son université. Une chose est sûre est que cette année s’annonce exceptionnelle … et elle ne sait pas encore à quel point !

Sa vie va changer après avoir échangé quelques paroles avec une vieille femme un peu démente … Justement peu de temps après cette rencontre, Mina va être de plus en plus fatiguée, tout comme elle va se réveiller avec des nausées et se rendre compte que son corps est en train de changer. Elle nie l’évidence pourtant c’est en compagnie de Hannah et Izzy qu’elle apprend qu’elle est enceinte !!
Comment cela est-il possible quand on est encore vierge ? Et oui, mina n’a jamais couché avec Matt, ni avec aucun autre garçon !!
Comment faire comprendre ça à ses parents, à ses amis, aux voisins … ?

Voilà comment en quelques mois, Mina passe de la jeune fille parfaite à une menteuse qui n’assume pas ses actes. À ce moment-là, le pire pour elle, c’est que Matt qui pense qu’elle l’a trompé la quitte et que Izzy la traite de menteuse et lui tourne le dos.
Mais le plus dur reste à venir … l’opinion public ! Toute cette histoire va prendre des proportions qu’ils étaient loin d’avoir imaginé. Cette grossesse s’annonce des plus compliqué. Heureusement pour Mina, elle peut compter sur le soutien de ses parents, de sa sœur, de Hannah et de Jesse, le neveu de son patron.

Au niveau des personnages, je n'ai pas spécialement accroché.
Alors même si par moment la détresse de Mina m'a touché, je lui reproche tout de même la facilité avec laquelle elle accepte ce qui lui arrive. Nous sommes en 2016 et à moins de baigner totalement dans la religion, je ne suis pas sûre qu’une adolescente accepte aussi calmement une nouvelle de la sorte. En tout cas, moi pas … bon ok il y a longtemps que je ne suis plus une adolescente, mais tout de même ! Elle est VIERGE et ENCEINTE, il y a quand même de quoi perdre pieds. 
Pour ce qui est de l’entourage de Mina, les avis et les réactions sont tranchés. On la condamne ou on la soutient. C’est noir ou blanc et il n’y a aucune nuances de gris ! Pas assez nuancé, en même temps je ne sais pas comment je réagirai pas à une telle annonce ... le bénéfice du doute peut-être.

En résumé : alors même si je suis mitigée sur ce livre et que je ne sais pas trop quoi en penser, Immaculée reste un livre original qui nous change énormément de nos lectures habituelles et ou les maîtres mots sont l’amour, l’amitié, la solidarité, le jugement et l’acceptation.
À savoir si je lirais suite ? Et bien pour l’instant je ne sais toujours pas … on verra !

** Merci à La Collection R pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 414 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R

2 commentaires:

  1. Je vais passer mon tour pour celui-ci ; ce n'est pas comme si je n'avais rien à lire ^^'
    merci pour ta chronique Coco !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je le laisse de côté

    RépondreSupprimer