mardi 3 janvier 2017

LE JOYAU, Livre 3 : La Clé Noire d'Amy Ewing

Sorti le 24 Novembre 2016

4ème de couverture : L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel...
Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

Mon avis : La CNoire est le dernier tome de la saga Le Joyau. Une trilogie qui a su prendre de l’ampleur et de la force au fil des différents tomes. J’avais donc hâte de découvrir le final et ainsi voir ce que l’auteur nous avait réservé ! 

Alors qu’en est-il ? Et bien après un début difficile, qui pour ma part était dû au fait de tout remettre en place et de resituer un peu tout le monde, je me suis laissée entrainer par Violet et ses amis, mais j’ai aussi dû faire preuve d’un peu de patience, car les premiers chapitres sont relativement calme. Mais une fois que Violet rejoint le Joyau, l’ambiance change. De nouveaux alliés font leur apparition alors que des vérités commencent à voir le jour. Cette fois, l’heure de la révolution a sonné ! 


Ce dernier tome met donc l’accent sur l’intrigue, les révélations et l’action, ce qui est normal vu ce qu’il se passe à la fin de La Rose Blanche. Mais, et oui le voilà, du coup Ash et la romance sont un peu mis de côté. On peut se demander pourquoi avoir commencé une histoire entre Ash et Violet si elle n'est pas approfondie ? Bon heureusement que l'intrigue est présente et prenante ça permet de ne pas trop s'attarder sur ce point et sur le fait que la fin est aussi un peu trop simple. Je n'aurais pas été contre un épilogue. 

Nous retrouvons donc Violet, Ash, Raven, et les autres Protectrices à la Ferme …
Chaque jour elles rallient à leur cause de nouvelles mères porteuses et répètent le plan mis en place afin d’être parfaitement prêtes pour la grande vente des mères porteuses. L’erreur ne sera pas permise.  


Violet a de plus en plus de mal à supporter le fait que sa sœur ait été enlevée par la Duchesse du Lac afin de prendre sa place en tant que mère porteuse. Elle doit lui venir en aide et ainsi empêcher la maison du Lac de venir à bout de ses projets. Elle n’a donc pas d’autre choix que de rejoindre le Joyau, ce qu'elle va faire avec l’aide de Garnet, qui va lui décrocher un poste au service de son épouse. Mais malgré ses dons, Violet ne doit pas se faire repérer, tout comme elle ne doit pas oublier l'objectif premier ...

En étant au cœur du Joyau, Violet va réaliser que ce qu’ils ont mis en marche ne se fera pas sans perte humaine. Mais c'est le prix à payer pour que chacun retrouve sa liberté et que les nobles descendent de leur piédestal

 
Au niveau des personnages, nous retrouvons tous ceux qui ont fait l’histoire du Joyau où qui ont croisé le chemin de Violet à un moment donné. On en découvre aussi beaucoup plus sur les Protectrices et leurs pouvoirs, et c’est d’ailleurs assez impressionnant de les voir à l’œuvre, elles ne reculent devant rien. 


Pour ce qui est de Violet, malgré son impulsivité et son côté tête de mule, elle sait être à l'écoute des autres. Elle ne baisse jamais les bras et ne perd pas de vue l'objectif premier, ce qui en fait un leader !

Ash quand à lui n'en peut plus de se cacher. Il a besoin d'aider et sait qu'il peut le faire en ralliant les Compagnons aux Protectrices. Il va prendre les choses en main malgré les protestations de Violet !
 
On retrouve aussi Garnet qui prend beaucoup d'importance mais qui n'est pas épargné dans cette révolution !  

En bref, un tome qui clôture bien cette trilogie, même si j’aurais apprécié un épilogue pour connaître les retombées de cette révolution !
Au programme de La Clé Noire de l’émotion et de l’action. Une lecture agréable ou se mêle magie, politique, espoir, douleur et sacrifice. Le tout est bien écrit et entrainant. 


**Merci à la Collection R pour cette lecture**


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 396 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire