jeudi 26 janvier 2017

LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE, Tome 13, L'amant des Ombres, de JR Ward

Sortie le 18 novembre 2016

Résumé: Enfant, Trez a été vendu par ses parents à la reine des s’Hisbe. Depuis, il n’a jamais accordé sa confiance à personne... sauf à son frère jumeau, iAm, le seul à avoir jamais tenté de sauver Trez envers et contre tout.
La rencontre avec l’Élue Selena pourrait enfin rendre Trez heureux, à condition qu’il ait la force de se battre pour elle… Car s’il veut rester à ses côtés, il devra défier la reine, qui ne saurait laisser un tel affront impuni. Déchiré entre la possibilité de vivre sans la femme qu’il aime et celle de provoquer une guerre entre les s’Hisbe et la Confrérie, meurtri par son passé, Trez doit choisir entre affronter l’ennemi seul ou faire confiance à ses frères d’armes. Lorsqu’une nouvelle tragédie menace de frapper les deux frères, iAm se prépare à sacrifier son propre avenir au nom de l’amour fraternel…

Mon avis: Comme toujours, je retrouve avec grand plaisir les héros de cette saga qui est l'une de mes favorites en bit-lit. JR Ward sait toujours me captiver par ses histoires et ses personnages, ainsi que leur humour grossier. Je sais qu'il y en a beaucoup parmi vous qui ont arrêté la saga après le tome 6, sur Fhurie, et c'est vraiment dommage car ça a été une erreur de parcours, tous les tomes qui ont suivi sont aussi bons les uns que les autres! 
Celui-ci concerne principalement Trez et Selena. Ils se sont déjà croisés lors de tomes précédents, croisés de manière très intime d'ailleurs, ils se sont tout de suite sentis attirés l'un par l'autre, mais sans pouvoir approfondir ces sentiments car l'un comme l'autre ne peuvent pas avoir de relation sérieuse avec quelqu'un.
Selena est une Élue. Elle vient souvent au sein de la Confrérie pour nourrir certains frères comme Rhage ou Viszs qui n'ont pas de compagnes qui peuvent le faire, ou encore nourrir des blessés comme Luchas, le frère de Vhif. Elle a donc eu l'occasion de croiser chacun des frères à de nombreuses reprises sans ressentir quoi que soit avec aucun d'entre eux. Mais lorsqu'elle croise Trez, c'est différent... pourtant, même si elle pense très souvent à lui, d'une manière obsédante depuis de nombreux mois, elle n'a jamais cherché à le connaître plus... Et pour une très bonne raison: elle se sait malade et condamnée à mourir dans quelque temps...
Trez n'est pas un vampire et encore moins un Frère de la Confrérie. Pourtant il a un lien très soudé avec eux. Il est très proche de Vhengeance, qui a été son boss. Il est une Ombre, tout comme son frère jumeau iAm. Mais ils ont dû fuir le Territoire et leurs obligations depuis très longtemps pour fuir leur destin. Ou plus particulièrement le destin de Trez, qui est celui d'être le mâle reproducteur de leur peuple. Destin qui ne lui convient absolument pas! Les 2 frères se sont donc enfuis et construit une nouvelle vie. Mais leur peuple les a retrouvés et la reine veut que Trez revienne assurer ses fonctions. C'est pourquoi Trez ne peut pas céder à son attirance pour Selena: il est déjà promis à une autre, et il sait qu'il ne pourra plus fuir très longtemps...

Mais lorsque Selena tombe mystérieusement malade, complètement raide et inconsciente, Trez ne peut quitter son chevet. Les médecins comme Doc Jane ou Manny ne connaissent pas sa maladie, mais les autres Élues savent qu'elle est irrémédiable, Selena est en train de se statufier, comme d'autres Élues avant elles... Toute la Confrérie va se mobiliser pour essayer de trouver un remède, ou au moins des informations concernant un éventuel remède à cette maladie totalement inconnue et terrifiante... De leur côté, Trez va essayer de profiter un maximum du temps qui lui reste avant la prochaine crise de l'Élue pour lui faire vivre des moments inoubliables, tout en essayant d'oublier l'autre menace qui pèse sur sa tête: la reine des s'Hisbes et le peuple des Ombres qui le réclament pour s'unir à sa princesse et lui faire des enfants...

Trez n'est pas le seul mâle à l'honneur dans ce tome. Il y a également Rhage, pour qui la situation fait revenir de bien tristes souvenirs de l'époque où sa compagne Mary était elle aussi très malade. 
Mais aussi iAm, qui à l'inverse de son jumeau Trez qui a batifolé avec un nombre incalculable de femmes avant de rencontrer Selena, iAm par contre est toujours resté chaste. Trop occupé à se faire du souci pour son frère, il n'a jamais voulu avoir la même vie de débauche que lui et n'a jamais rencontré de femelle qui lui fasse oublier ses priorités! Mais son destin va lui réserver une drôle de surprise, par le biais d'une rencontre improbable, dans des circonstances d'autant plus improbables... 
On fait aussi la connaissance de Paradis, la future héroïne du 1er tome de L'Héritage de la dague noire, que j'ai lu et chroniqué avant (ICI), alors qu'ils se déroule chronologiquement après ce T13. Nous apprenons donc comment Paradis a commencé à avoir envie de faire partie du programme d'entraînement de la Confrérie et comment s'est déroulée sa première rencontre avec son futur compagnon, Craeg.

Ce tome 13, (comme Trez, ha ha ha), ne sera pas l'un de mes préférés de la saga... Je l'ai trouvé très sombre... et avec quelques longueurs..., notamment dans l'histoire entre Trez et Selena. Mais j'ai malgré tout beaucoup aimé me plonger une fois encore dans l'univers si riche de la Confrérie, mais surtout pour approfondir les histoires des autres personnages du coup! J'ai beaucoup apprécié l'histoire de iAm, que l'on apprend à connaître différemment, ainsi que les retournements de situation de la fin du roman, je n'arrivais plus à poser le livre pour connaître ce dénouement et qu'est ce que c'est bon cette sensation!


Le prochain tome se nomme L'amant sauvage, et là, je ne peux pas vous cacher que je suis hyper pressée de le découvrir car il aura comme personnages principaux l'un des Frères les plus charismatiques, l'un de mes chouchous avec son humour décapant, c'est à dire Rhage et sa compagne humaine, Mary. Et pour cela, il ne faudra pas patienter trop longtemps (enfin surtout pour moi pqui aie tardé à lire celui-ci), puisqu'il va paraître en VF en avril 2017!!!!

Mes extraits:
Cela lui paraissait étrange que son corps fonctionne relativement normalement à présent. Et la conscience que cela ne durerait plus très longtemps lui donnait une lucidité stupéfiante. 
- Tu sais, je n'avais jamais pensé qu'il puisse y avoir un point positif à être atteint d'une maladie mortelle, murmura-t-elle.
- Qui est? demanda-t-il, tendu.
Elle tourna les yeux vers lui.
- Cela fait disparaître la peur de dire ce que l'on pense vraiment. L'honnêteté peut être effrayante, à moins d'être confronté à quelque chose d'encore plus terrifiant en comparaison, comme la perspective de mourir. Je vais donc t'expliquer exactement pourquoi je pense que ton "cas", comme tu dis, est important. Quelles que soient tes motivations, quelle que soit la raison qui cause... (elle engloba d'un geste circulaire toute la personne de Trez) ou a causé ce vide en toi, je crois que tu t'es servi de toutes ces femmes pour le fuir. Je crois que baiser ces humaines pendant toutes ces années t'a servi d'exutoire. Et le fait que tu refuses de le reconnaître me pousse à craindre que tu m'utilises seulement comme un dérivatif, encore plus efficace et puissant , pour t'éviter toi-même. Qu'y a t-il de plus séduisant ou efficace si tu ne veux pas affronter tes propres problèmes qu'une femelle atteinte d'une maladie mortelle?
- Seigneur Dieu! Selena, je ne vois pas les choses ainsi. Pas du tout...
 (...)
- Et je vais t'assener une autre vérité. Que je dispose d'un millier de nuits ou de deux, je veux les passer avec toi, mais seulement dans l'honnêteté. Je ne veux pas être ta nouvelle excuse, Trez. Je te veux ici, je te veux avec moi, mais j'ai besoin qu'entre nous les choses soient vraies. je n'ai ni l'énergie ni le temps pour autre chose.
 *** ***
Une fois que les trois furent entrés à la file, Rhage indiqua un immense plateau d'argent sur la console située sous un miroir doré.
- Laissez-les là. Et veillez à bien vous débarrasser de toute votre quincaillerie. Si je trouve un truc sur vous, ça va me foutre en rogne. (...)
- Toi d'abord, dit-il à l'un des jumeaux.
L'autre s'avança.
- Commence par moi. Mon frère est un peu nerveux.
- Je te demande pardon? Est-ce que j'ai raté le message où on te nommait chef, connard?
Il fit signe à M. l'Émotif d'approcher et le palpa.
- Voilà, c'est fini, tu veux une sucette pour te remettre de tes émotions? Maintenant, toi, avec les exigences , amène-toi.
Il s'occupa du numéro deux, puis se dirigea vers Asshaut, qui avait observé la scène tel un serpent.
- Sympa, ton parfum, marmonna Hollywood en écartant les bras du type et en claquant un torse à la musculature surprenante. Où l'as-tu dégotté? En pharmacie?
- Est-ce que tu te montres toujours aussi grossier?
- Tu es la deuxième personne à me poser cette question en moins de quarante-huit heures.
Rhage sépara les beaux mocassins italiens d'un coup de pied.
- Si tu as un problème avec moi, dépose une réclamation aux RH.
- Comme c'est réglo de ta part!
Le frère se redressa après l'avoir fouillé sous la ceinture.
- Pour info, Viszs, fils du Saigneur, est notre référent RH. Il préfère les plaintes déposées en personne. Fais-toi plaisir.
Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 816 pages
Editeur: MILADY (18 novembre 2016)
Collection: Bit-Lit

1 commentaire:

  1. Perso, j'attendais ce tome avec impatience, car j'aimais bien les ombres. Je n'ai pas été déçue mais qu'est ce que j'ai pleuré. Je pense que c'est le tome le plus sombre et le plus dur de la série. L'histoire de Trez et Sélena est magnifique mais surtout bouleversante.
    Concernant Iam, son histoire est tout aussi intéressante même si je trouve qu'elle est quand même éclipsée par celle de son frère.
    Quant à l'évolution de Rhage, j'ai trouvé ça un peu bizarre. Autant, j’étais ravie de le revoir, car c'est un de mes personnages préférés, autant je n'ai pas trop compris ce qui lui arrivait dans ce tome. J'ai trouvé que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe.

    RépondreSupprimer