lundi 2 janvier 2017

LA CHIMISTE de Stephenie Meyer

Sort le 23 Novembre 2016

Résumé : Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée "La chimiste" pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite… Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ? Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes… Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?

Mon avis : Voilà bien longtemps que j’attendais de pouvoir lire à nouveau la jolie plume de celle qui m’a redonné envie de lire mais aussi m’a permise de toutes vous rencontrer grâce à ce blog. Stephenie Meyer revient en force avec ce nouveau roman mais attention, ne vous attendez pas à lire une nouvelle romance fantastique mais à entrer dans un thriller haletant et plein de suspens où nous y rencontrons une femme loin d’être comme les autres.

Depuis trois ans, Alex est en cavale car l’agence gouvernementale ultra secrète pour laquelle elle travaillait, a décidé qu’elle en savait trop et qu’il était plus prudent pour eux de la faire disparaître. Pourtant après trois tentatives ratées, ils ont oublié que l’on ne la nommait pas la « Chimiste » ou encore Belladone pour rien, Alex est loin d’être inoffensive, elle est carrément létale. Toutefois ce la ne l’empêche pas d’être paranoïaque au plus au point, et à juste cause depuis que Carlson, son ancien employeur, a retrouvé sa trace. Bien décidée à en finir, elle tente le tout pour le tout en allant le retrouver. A sa grande surprise, aucun piège visible ne l’attend mais une main tendue de son ex patron qui lui propose une dernière mission avant de la laisser libre pour de bon.
Loin d’être idiote, Alex refuse de voir cette mission comme une chance, au contraire, elle redouble alors de vigilance tout en exécutant sa tâche afin de sauver un maximum de personnes. Alors qu’elle atteint sa cible, tout semble se passer sans aucun accroc. Bien trop facile à son goût. Alors qu’elle commence à entrevoir le début de la supercherie, elle se fait subitement attaquer par un ex agent, bien décidé à récupérer ce qui lui appartient : la cible.
Pourquoi tout le monde veut cette cible ? Et surtout quel est le point commun entre les trois pour que différentes factions des services gouvernementaux veulent autant leur peau ?
Une longue traque commence alors et les chances sont très loin d’être de leur côté, mais si en plus l’amour vient se mettre dans l’équation, elles sont désormais réduites à néant. Alex réussira-t-elle à être libre de nouveau ?

Comment vous expliquer mon avis en un seul mot ? Waouh est le premier qui me vient puis génial, excellent et tant d’autres superlatifs. Je crois qu’il y avait longtemps que je n’avais pas autant succombé à un thriller d’une telle qualité. Tout dans ce roman est génial, de l’histoire à l’écriture, en passant par les personnages, rien n’est à redire.
Stephenie Meyer a réussi son pari de m’embarquer dans cette aventure hors du commun où la maîtrise de ce monde est juste incroyable. Rien n’est laissé au hasard, tout est décrit méticuleusement pour que l’on comprenne bien où l’on met les pieds, et ce n’est pas toujours facile.
L’auteur a choisit de raconter son histoire à la troisième personne du singulier mais uniquement du point de vu d’Alex et encore une fois, alors que je n’aime pas trop ce genre de narration, elle fait un sans faute. Toutes les émotions sont là. Pas besoin que la narratrice nous dise qu’elle est parano car tout dans son comportement nous l’apprend.

Du côté des personnages, Alex est vraiment une héroïne hors norme. Physique commun, intelligence exacerbée, elle possède une force que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir. Mais, là où, Stephenie Meyer réussit à nous étonner c’est que rien n’est exagéré. On est bien loin de la Bella, nunuche et chiante. Alex n’est pas courageuse, c’est une survivante et chacune de ses actions le prouvent. Toutefois, elle n’est pas non plus sans défaut, enfin si on peut appeler cela des défauts. Alex est une handicapée sociale et est constamment seule, son unique ami est mort et à vrai dire, être seule est bien plus facile pour elle pour survivre.
Aussi l’arrivée de la cible dans sa vie va être un vrai chamboulement. Nous allons pouvoir la voir nettement évoluer sans que cela tombe pour autant dans le cliché.

Deux autres personnages se partageront la scène avec Alex, deux hommes que tout oppose. Quand l’un est un homme surentraîné, maniant l’humour aussi bien que ses armes, l’autre est une force tranquille, posé avec cette touche de candeur qui nous fait fondre, et pourtant l’un n’est pas dissociable de l’autre.
J’ai adoré ces deux personnages autant que l’héroïne et l’histoire. Pas d’inquiétude concernant un éventuel triangle amoureux, car l’héroïne est loin d’être dans l’idée d’avoir une relation et leur survie est ce qui lui importe le plus mais quand elle succombera, il n’y aura aucune hésitation.

En bref, vous l’aurez donc compris, gros coup de cœur pour cette histoire et un retour gagnant pour Mme Meyer avec un thriller plus que réussit où elle a su instaurer un suspens et une tension suffisante pour nous tenir en haleine durant presque 600 pages..

Mes extraits :
« - Je n'avais pas vraiment d'idées derrière la tête, bredouilla (xxx) C'est juste que je voulais être avec toi.
- Tout va bien je ne dormais pas non plus.
- Et si on faisait ça ensemble – ne pas dormir ?
Il piqua aussitôt un fard et lâcha un rire gêné.
- Ce n'est pas ce que je voulais dire. (Il désigna le grand lit.) Je te promets de me conduire en parfait gentleman. C'est juste que je me sens mieux si je peux te voir.
Elle grimpa sur la couette en songeant qu'elle n'avait guère envie qu'il se comporte en gentleman.
[…]
- Merci, souffla-telle.
- Tu sais je pourrai m'endormir comme ça, à côté de toi ? Ne te méprends pas – c'est pour moi un grand compliment, pas une façon de dire que je suis insensible à ta présence. »
*** ***
« - Donc ils ont mis deux scorpions dans un bocal et ont bien secoué le tout. […]
- Et ils se contrefichaient que (xxx) se retrouve dans le bocal avec nous, commenta-t-il avec aigreur. Lui, ce n'est qu'une fourmi. Pas un scorpion. Il était sans défense.
- Hé, faut pas exagérer ! Intervint Daniel.
- Ne le prends pas mal, Danny, mais tu es aussi dangereux qu'une paire de moufles. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 600 pages
Éditeur : JC Lattès
Collection : Thrillers

4 commentaires:

  1. Ouhhhhh ta chronique est trop séduisante !!! Merci ! Je tenterai !!! J'accumule les thrillers ces temps décidément !!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi Sandy, c'est grâce à cette auteur que j'ai pris goût à la lecture. Et vu ton avis enthousiaste, je pense me laisser tenter par ce nouveau livre.

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de lire à nouveau du Stephenie !

    RépondreSupprimer
  4. j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi alors :)

    RépondreSupprimer