lundi 8 février 2016

U4, Stéphane, de Vincent Villeminot

Sortie le 27 août 2015

Résumé: Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...

Mon avis: C'est en me promenant dans une librairie que j'ai aperçu les livres de cette saga dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant apparemment, c'était le phénomène de la rentrée 2015!
J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui me rappelait un peu celles de la saga... avec ces visages. Et ensuite j'ai tourné le livre pour lire le résumé et j'ai été complètement séduite quand j'ai compris que cette saga comprenait 4 livres, écrits par 4 auteurs français différents et relatant la même histoire mais chacun avec le point de vue d'un personnage différent!
De plus, pour réaliser ce beau projet, ce sont 2 maisons d'édition différentes, Nathan et Syros, qui ont collaboré pour donner naissance à ces livres.
Autre chose importante à préciser: vous pouvez choisir de lire les 4 livres dans l'ordre que vous voulez, il n'y a pas d'ordre établi!

Nous commençons cette histoire dans un monde apocalyptique, quelques jours après le début d'une épidémie qui est en train de ravager l'Europe. Cette épidémie est due à un virus proche de celui d'Ebola, mais encore plus virulent, le "U4".
L'héroïne de ce tome est Stéphane, une jeune fille de 17 ans, au prénom de garçon. Avant le début de l'épidémie, elle est venue habiter à Lyon, chez son père qui est épidémiologiste. Elle a dû quitter la Bretagne, sa mère et son petit frère car elle s'est fait virer de 2 lycées pour problèmes de violence...
Grâce à l'éducation de son père, elle sait comment survivre face au virus, elle sait appliquer les mesures d'urgence face au chaos. Elle donne des conseils de survie sur internet, sur son jeu favori, War of  T... dans lequel elle n'est pas une simple joueuse, elle est devenue Experte! Mais peu à peu, tout tombe en panne, internet, électricité, téléphones, etc...
Elle finit par ne plus avoir aucune nouvelle de son père depuis plusieurs jours. Il l'a appelée pour lui dire qu'il devait rester au labo pour travailler et chercher un traitement ou un vaccin contre ce virus. Stéphane garde l'espoir que son père va revenir la chercher, et garde aussi celui que sa mère et son frère sont toujours en vie, même si elle n'a plus aucune nouvelle d'eux.

Stéphane finit par sortir de chez elle, par rejoindre un point de ravitaillement, un R-Point, où des hélicoptères de l'armée apportent des paquets de rations de survie par hélitreuillage. Mais Stéphane découvre avec stupéfaction que la plupart des habitants de Lyon sont morts. Il reste peu de survivants, et tous ces survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Apparemment, tous les adultes et les enfants ont succombé à l'épidémie... Pourtant, il doit bien rester des adultes pour piloter ces hélicoptères, ainsi que son père, qui aurait été réquisitionné par l'armée pour aller faire de la recherche ailleurs, dans un autre labo? Stéphane n'en sait rien, mais continue à garder espoir...
Pour cette raison, elle refuse d'aller vivre à l'internat de son lycée avec les autres ados survivants. Elle préfère continuer à vivre chez elle, au cas où son père revienne, elle lui laisse un petit mot à chacune de ses sorties pour lui dire où elle se trouve. Les jours passent, les cadavres pourrissent dans les rues, les pillages deviennent quotidiens, certains ados deviennent de plus en plus violents, pendant que d'autres organisent les soins et les ravitaillements.

Parfois, l'électricité revient très brièvement, Stéphane en profite pour se connecter à son jeu vidéo et voit un message étrange du Maître du jeu aux Experts: "Gardez espoir... je connais le moyen de remonter le temps" suivi d'un rendez-vous le 24 décembre, pour tous les Experts survivants, sous la plus ancienne horloge de Paris. Comment croire en ce message hallucinant?aéé Que faire? Succomber à un espoir en essayant de se rendre à ce rendez-vous ou rester ici en attendant le retour de son père? Et pourquoi seuls les ados et quelques adultes ont survécu à cette épidémie? 

Stephane va faire de nombreuses rencontres, va aussi être amenée à faire des choses qu'elle ne se serait jamais crue capable, elle va se faire de nouveaux amis, mais va-t-elle les suivre vers ce fameux rdv sous l'horloge, avec les autres Experts, à Paris? De toute façon, il faut fuir Lyon, fuir l'armée, tout faire pour survivre...

J'étais hyper emballée par cette collaboration, ce concept d'écrire la même histoire avec des points de vue de personnages différents par des auteurs différents. J'ai malheureusement été un peu déçue par cette histoire, par la tournure des événements, j'en attendais autre chose... Par contre je lirai malgré tout au moins un autre roman de la saga car j'aimerais savoir comment a été exploitée l'histoire par un autre auteur, surtout après avoir croisé les héros de ces autres tomes, Yannis, Jules et Kori. Je suis très curieuse de savoir quelles seront leurs histoires? Que deviendront-ils? Comment va être exploitée cette tragédie par un autre auteur?


Mes extraits:
Seuls les adolescents de quinze à dix-huit ans ont survécu. La grande majorité, du moins. C'est ce que j'ai pu lire sur les principaux sites d'information, au début. Puis les webjournalistes sont morts, comme tous les adultes, comme les enfants. Les sites sont devenus indisponibles les uns après les autres. Les coupures d'électricité ont fait sauter Internet de plus en plus souvent. Le site du ministère de l'Intérieur continuait d'afficher ses consignes dépassées: rester calme, ne pas paniquer, porter des gants et des masques respiratoires, éviter tout contact avec les contaminés, abandonner sans tarder les maisons ou les appartements touchés par le virus. Ne pas manipuler les cadavres. Rejoindre les "R-Points", les lieux de rassemblement organisés par les autorités.
Ensuite, Internet s'est tu. Tout s'est tu.

*****

Le soleil donne sur nos visages. Alex, assis jambes croisées, mains dans les poches, demande, songeur:
- Tu crois qu'on est des animaux menacés d'extinction.
Je regarde la pancarte, accrochée à l'enclos, qui spécifie que Hindi est accueilli au parc de la Tête d'Or dans le cadre de la convention de Washington pour la sauvegarde des espèces protégées.
- Faudrait envisager un programme de sauvegarde de l'espèce...
Les yeux clairs d'Alex, vert d'eau, ont disparu dans les rides de son sourire. Cet humour désespéré, c'est tout ce dont j'ai besoin. 

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 431 pages
Editeur : Nathan (27 août 2015)

3 commentaires:

  1. J'ai vu souvent ces livres en librairie mais je ne connaissais pas leur principe de fonctionnement et je trouve ça pas mal ! J'attends d'autres avis pour savoir si je me lance ! Merci Nini !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma nini ! J'ai lu le même tome que toi il y a pas longtemps! Même avis, c'était sympa mais rien de transcendant non plus! Je me pose l même question que toi quand aux histoires des autres, dont les fins doivent varier! Mais je ne vais pas les lire pour ma part. Tu nous rediras !
    J'ai trouvé le début assez long, et j'ai bien aimé le dernier tiers, quand tout s'accélère! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage, ces livres me tentaient bien...

    RépondreSupprimer