vendredi 5 février 2016

ARCHER'S VOICE de Mia Sheridan

Sortie le 04 Février 2016

Couverture de Archer's Voice
4ème de couverture : Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.

Mon avis : Souvenez-vous, ce livre a fait partie des coup de cœur 2014 de Pat qui l’avait chroniqué suite à sa lecture vo (chronique ici).
Alors vous comprendrez qu’il a été difficile pour moi de me lancer dans cette lecture dont j'ai tellement entendu parler. J'ai eu peur d’en attendre trop et de passer à côté de l’émotion, de l’émerveillement, de l’évasion que procure une lecture qui en a transporté tant d’autre. Et bien cette fois j’ai été conquise, je me suis laissée entraîner par la plume pleine de réalité et de sensualité de Mia Sheridan et par l’histoire qu’elle nous offre.
Archer’s voice est tellement plus qu’une couverture ... c’est une leçon de vie, d’espoir et d’émotion. L'histoire est tout simplement magnifique, sublime et captivante. On aime la façon dont Archer découvre l'amitié, l'amour et la confiance. Tout comme on aime la façon dont Archer et Bree se découvrent, s’apprivoisent et s'aiment. On aime et on se laisse entraîner par ses deux âmes sœurs qui se réparent ensemble.
Si on est ému par cette histoire et ces personnages, on est aussi en colère contre toutes ces personnes qui ont jugé et abandonné à sa douleur un enfant et ensuite un ado qui avait juste besoin d'être soutenu et qui a commis la seule erreur d'être différent. Mais grâce à Bree et sa générosité, il va pouvoir devenir un homme "normal".
Avec Archer, jamais silence n'a été aussi intense et aussi beau.

Si la narration est principalement à une voix, celle de Bree qui nous ancre dans le présent, nous avons aussi le point de vu d’Archer qui nous fait découvrir au travers de certains chapitres ce qui c'est passé au cours de sa septième année. Tout comme on le retrouve dans le présent pour nous livrer ce que lui fait découvrir et ressentir Bree.

Voilà maintenant six mois que le père de Bree Prescott est mort. Six mois qu’elle vit un enfer. Six mois qu’elle ne peut plus supporter sa vie, ses amis. Six mois qu’elle a peur de son ombre. Sur un coup de tête, elle prend quelques affaires, sa chienne et quitte tout. Destination … l’inconnu.
Et c'est à Pelion qu'elle pose ses valises, une petite ville du Maine où elle loue un joli petit chalet avec vue sur le lac. Tout se présente bien et c'est encore mieux quand, grâce à sa voisine, elle trouve un emploi de serveuse. Mais le plus surprenant, c'est qu'à peine débarquée, elle sent qu’ici elle pourra prendre un nouveau départ. Elle se sent apaisée même si ses angoisses et ses flash-backs sont toujours très présents.

Alors qu’elle se rend en ville pour faire quelques courses, elle va faire la connaissance d’un jeune homme des plus mystérieux. Même s’il l’aide à ramasser ses courses qui se sont étalées sur la route, il ne lui adresse ni un mot, ni un sourire. Par contre dès que leurs yeux se rencontrent, il se passe quelque chose d’inexplicable entre eux. Bree ne compte pas en rester là ...

Après avoir fait quelques recherches, Bree découvre que ce jeune homme se nomme Archer Hale, qu'il vit en ermite depuis quatre ans, qu’il est muet et probablement sourd, et que surtout personne dans la ville ne s’intéresse à lui. Alors qu'elle revient d'une ballade, c’est sa petite chienne qui va la pousser à faire le premier pas vers Archer en s’aventurant sur sa propriété. La première rencontre est un orgasme visuel pour Bree puisqu’elle le découvre torse nu en train de couper du bois. Mais dès que leurs yeux s'accrochent, plus rien n’existe pour eux. Le lien est bien présent ... ça veut forcément dire quelque chose ! 
Ils sont bel et bien connectés mais malgré ça, Archer lui fait gentiment comprendre qu’elle doit partir. Mais c’est mal connaître Bree, qui ne va pas baisser les bras aussi facilement.

Et c'est à force de persévérance, d'attention et de gentillesse qu'Archer va la laisser entrer dans sa vie, et une très belle amitié va naître. Mais Archer est brisé et il a encore du mal à s'ouvrir ... 

Quels sombre secrets cachent-ils ?
Pelion est-elle vraiment la ville du renouveau pour Bree ?
Et pour Archer, Bree est-elle celle qui le fera revivre ?
Aura-t-il seulement la force et le courage d’accepter ce qu’il ressent ?

Côté personnage, on ne peut que succomber à Bree et à Archer qui malgré les drames qu’ils ont vécu arrivent à nous faire rêver. Ils se complètent, se réconfortent et avance ensemble. Ils se guérissent. Alors comment ne pas les aimer.

* Bree est une jeune femme douce et généreuse qui a vécu des moments douloureux et traumatisants, mais malgré ça elle reste à l'écoute des autres. Elle souhaite pouvoir continuer à avancer et retrouver sa joie de vivre. Cette étincelle elle va la trouver à Pelion et plus particulièrement auprès d'Archer. Plus elle va apprendre à le connaître et plus elle va être révoltée face à la manière dont les les habitants de la ville traitent ou ignorent Archer, c'est homme qui a tant de chose à donner, et elle, elle est prête à lui donner tout ce qu'il voudra d'elle.

* Archer n'est pas en reste côté souffrances et on les ressent toutes. Le fait que les habitants de sa ville natale lui aient tourné le dos l'a tout simplement poussé à s'isoler et il a très vite été considéré comme le débile de la ville. Aujourd'hui c'est un jeune homme timide, solitaire, et peu sûr de lui. Mais malgré les bruits qui courent, il est cultivé, intelligent, tendre, travailleur, doux et gentil. Il nous touche par son innocence et son désir de comprendre et d'apprendre. Sa rencontre avec Bree va tout simplement ouvrir des portes qu'il pensait inaccessible mais son angoisse d'être une nouvelle fois abandonné risque de tout gâcher. 

En résumé, ce livre est juste parfait. Tout n’est que justesse, émotion et beauté.
Il faut tout simplement le lire et profiter de la découverte des mots, des silences et de l'histoire de ces deux êtres brisés qui survivent.

Merci à Marie et à Hugo Roman pour ce SP.

Mes extraits :
J’ai juré en me penchant pour récupérer mes affaires. J’ai ouvert mon sac à main pour y fourrer le shampooing et l’après shampooing que j’avais ramassés. C’est alors que j’ai aperçu quelqu’un qui entrait dans mon champ de vision. Ça m’a fait sursauter. J’ai levé les yeux sur un homme qui s’était penché et s’agenouillait en me tendant la boîte d’Advil qui avait atterri au loin, visiblement dans sa direction. Je l’ai fixé un moment. Il était jeune, avec de longs et épais cheveux ondulés, châtains, qui avaient grand besoin d’une bonne coupe, et une barbe qui semblait plus négligée qu’autre chose. Il aurait pu être beau, bien qu’il fût difficile de dire à quoi ressemblait son visage sous l’épaisse couche de poils qui lui tombait devant les yeux et entourait son menton. Il portait une paire de jeans et un tee-shirt bleu moulant, avec, sur le devant, une inscription tellement effacée qu’on ne pouvait qu’imaginer ce qui y avait été un jour écrit.
******
J’ai ouvert la porte d’un coup de pied et nous sommes entrés. Je me suis jeté sur mon canapé, en serrant toujours Bree qui continuait à pleurer dans mes bras. Ses larmes inondaient mon tee-shirt.
Je ne savais pas trop quoi faire, alors je suis resté assis là, à la porter pendant qu’elle pleurait. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je la berçais, tout en embrassant le sommet de son crâne. C’est comme ça que faisait maman quand je m’étais fait mal ou que j’étais triste.
******
Je suis resté assis à côté d’elle longtemps, en regardant le ciel à travers la fenêtre, le soleil baissait peu à peu. Je pensais à combien Bree et moi étions différents… et si semblables pourtant. Elle portait en elle la culpabilité de ne pas avoir lutté quand elle pensait qu’elle aurait dû le faire, moi je portais la cicatrice de ce qui s’était passé parce que je l’avais fait. Nous avions réagi différemment à la terreur, et nous étions tous les deux blessés. Peut-être que, s’agissant de la douleur et de ce que chacun de nous s’estimait coupable d’avoir fait, le bien et le mal, le noir et le blanc n’existaient pas. Peut-être qu’il n’existait que des milliers de nuances de gris.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 393 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance

15 commentaires:

  1. Je l'attend !!!! Mais il est à la bourre :-(
    J'ai hâte !!
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ha Ah ah trop hâte! Je l'ai commencé hier soir, j'attends vite ma pause à midi!! Merci pour cette chronique!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu partages notre coup de coeur <3 Archer's voice c est plus qu'un livre, c'est une leçon de vie <3 et la plume de Mia n est pas étrangère à ce coup de coeur non plus. Ta chronique m a donné envie de le relire <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré !! Vraiment, je suis tombée amoureuse d'Archer !
    Très beau livre, coup de cœur de ce début d'année.
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai ADORE!Une très belle histoire d'amour pour certaines trouveront que c'est un peu lent mais il n'empêche que Archer est un homme adorable et Bree est LA personne qu'il lui fallait!
    Dommage que pour l'instant les autres titres de l'auteure ne soit qu'en VO..Espérons...

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait envie depuis longtemps celui-là ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Fini hier soir. Une belle histoire mais pas un coup de cœur. J'ai trouvé le début peu captivant et Bree ne m'a pas touché. Mais ensuite quand elle commence à fréquenter Archer, j'ai trouvé l'histoire bien plus prenante et captivante. Archer m'a beaucoup ému. Son histoire est bouleversante et le voir évoluer est touchant. La fin m'aura presque fait oublier le début.

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhhhh ta chronique m'a aussi donné envie de le relire ! Magnifique chronique !! *soupirs*

    RépondreSupprimer
  9. très belle chronique
    elle traduit totalement mon ressenti.
    On passe par tellement d'émotions durant cette lecture. Coup de cœur pour moi

    RépondreSupprimer
  10. est il vraiment bien? jme tate et je sais pas si je craque oupa :) j'ai un manque de lecture entre 2 jeux insolents^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire pleine de sentiments, d'amour, de doute et de souffrance ... c'est un peu le même style que les Colleen Hoover :-)

      Supprimer
    2. ca y est il est sur ma liseuse!!!! j'le commence ce soir apres the voice (on ris pas! c'est ma soirée spéciale avec ma fille hihihi).
      j'avais bcp aimé hopeless de HOover mais j'en ai pas lu d'autre :/)

      Supprimer
  11. FINIIIIIIIIIIIIII
    c'est beau, c'est magnifique, et j'ai beaucoup aimé!!!! parfois un peu "long"
    c'est vraiment une histoire émouvante, rebondissante et magnifique (quoi je me répète!?)
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu ! Archer est tellement émouvant comment ne pas succomber ♡♡

      Supprimer
    2. Contente qu'il t'ai plu ! Archer est tellement émouvant comment ne pas succomber ♡♡

      Supprimer