mardi 16 février 2016

LE DERNIER ROYAUME, acte II : Le Roi du Sang de Morgan Rhodes

Sortie le 10 Avril 2014

Couverture de Le Dernier Royaume, Acte II : Le Roi du Sang4ème de couvertureLa guerre fait rage ... Dominez la magie
CLEO la princesse déchue est prisonnière de son propre palais, promise à celui qui a tué le seul homme qu’elle ait jamais aimé. JONAS le chef des rebelles rassemble l’opposition à travers le pays pour venger son peuple et renverser Gaïus, le roi du sang.
MAGNUS le prince limérien est contraint de suivre les traces de son père, Gaïus, mais ne peut se résoudre à renoncer à son amour pour Lucia, sa sœur adoptive.
LUCIA l’Enchanteresse a sombré dans un profond coma après avoir invoqué une magie interdite pour ramener son frère des frontières de la Mort. Pourtant, c’est entre ses mains que repose l’avenir du royaume.L’impitoyable Gaïus, le conquérant des trois royaumes, est prêt à tous les sacrifices pour régner en maître. Suivant une ancienne prophétie, il réveille une force ancestrale dans les cendres d’Auranos, une force dont la puissance provoque une chaîne de cataclysmes qui pourraient bien changer le destin du monde… »

L’avis de Sandy : Après avoir apprécié le premier tome et sa fin plus qu’en suspens, c’était donc évident que je lirai la suite. Et je ne le regrette pas. Le Dernier Royaume est une saga avec un monde très riche et parfois complexe mais qui, une fois embarqués, vous avez du mal à décrocher.

Bien que le résumé spoile la fin du premier tome, je vais essayer de vous donner mon avis sans en dévoiler d’avantage car comme tout livre de fantasy, celui-ci mérite d’être découvert page par page.

En ce qui concerne l’histoire, ce second acte reprend exactement là où s’arrête le premier. Le chaos règne un peu partout sur les royaumes et le roi Gaïus a fait un grand pas dans sa quête mais tapi dans l’ombre la rébellion gronde et compte bien le doubler. Qui sera le plus rusé ? Quelle est donc le but final de Gaïus et comment Cléo, Magnus, Jonas et Lucia vont-ils gérer cette nouvelle situation ?

Comme pour le premier tome, l’auteur reprend 5 protagonistes pour nous relater son roman.
En temps normal, je ne suis pas fan des romans qui voyagent d’une tête à l’autre, j’aime avoir un point d’ancrage. Toutefois ici, c’est différent, chaque point de vue à son importance, l’intrigue a besoin de ces différents points de vue pour guider le lecteur.

De plus, cela nous permet d’approfondir les personnages qui sont tous plus ou moins attachants et surtout importants.
L’action est telle que nos personnages n’ont pas le choix d’évoluer et de grandir plus vite qu’ils ne l’avaient prévu, le tout sans fausse note.

J’ai plus apprécié Cléo dans ce tome. Plus mature, plus forte, elle se révèle être une clé importante de l’intrigue. Rien ne l’épargne et pourtant, elle continue d’avancer contre vents et marées.
Intimement lié à la princesse, nous découvrons aussi un nouveau Magnus. Plus énigmatique que jamais, il souffle le chaud et le froid et on ne sait plus à quoi se fier en ce qui le concerne. C’est un personnage vraiment plus qu’intéressant et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur lui.
Jonas est quant à lui fidèle à lui-même. Projeté malgré lui à la tête d’une rébellion, il avance et agit avec sa tête et ses tripes mais cela ne l’empêchera pas non plus d’être touché plus d’une fois.
Nous avons aussi la douce Lucia qui bien qu’effacée reste LE personnage à suivre. Elle est celle qui pourrait tout changer. Ce n’est pas le personnage que j’apprécie le plus. Sa candeur est parfois énervante, on ne la découvre vraiment que lorsqu’elle ne maîtrise plus ses émotions et j’espère qu’elle continuera d’évoluer dans le prochain tome.
Et enfin Gaïus, celui que nous aimons détester. Il reste malgré tout un personnage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et avoir son point de vu est enrichissant même si on a envie de lui tordre le cou.

Nous retrouvons aussi les personnages secondaires du premier tome mais aussi de nouveaux personnages qui seront aussi importants pour l’histoire comme Ashur, Amara et Alexius mais dont on aura du mal à cerner. Autant de personnages qui pourraient nous perdre et pourtant, tout est géré et posé à la perfection.

En bref, tout comme le premier tome, je me suis laissée complètement embarquée par l’histoire de ces jeunes qui ne se connaissent pas mais qui sont malgré tout liés et ont la survie du monde entre leur main. L’action est toujours aussi présente et l’auteur ne ménage pas ses personnages créant des rebondissements auxquels le lecteur ne s’attend pas, le tout saupoudré d’une dose parfaite de romance. Il m’a manqué un rien pour que ce livre soit un coup de cœur mais cela reste un très bon moment de lecture quand même.

Extraits de Sandy :
Des images de la princesse aux cheveux d’or traversèrent doucement son esprit. Il se trouvait de nouveau dans la grotte et l’embrassait comme s’il n’avait pas le choix, dérouté par ses sentiments si profonds envers une fille qu’il avait d’abord méprisée et dont il avait souhaité la mort. Mais même la haine la plus froide pouvait se transformer en amour si on lui donnait assez de temps, de la même façon qu’une affreuse chenille pouvait devenir un magnifique papillon.
                                                       ******
Elle serra les lèvres pour ne pas lâcher la vérité. Elle ne connaissait pas cet homme, sachant seulement que son père avait gagné son vaste empire en envahissant d’autres pays, et en les écrasant très facilement. Le père de Cléo lui avait alors parlé de l’empereur Cortas, et expliqué que comparer son empire à celui de Mytica… revenait à comparer une pastèque à un raisin. À cette époque, elle avait trouvé la comparaison amusante. Pourquoi une pastèque se soucierait-elle d’un mariage célébré… sur un raisin ? Elle pensait que c’était une perte de temps pour le prince.
– Que faites-vous ici, prince Ashur ? demanda-t-elle.

Chronique Acte I

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 443 pages
Éditeur : Michel Lafon

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. Et c'est vrai que c'est une bonne saga !!!
    Merci Sandy :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai coup de coeur pour moi cette saga, je suis entrain de me refaire les 3 premiers tomes afin de me lancer sur le 4eme qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer