vendredi 24 janvier 2014

REVIENS-MOI DE RACHEL WARD

Sortie le 30 -05-2013 

4ème de couverture :
Les images dans ma tête sont comme des toiles d'araignées tendues au-dessus des marches. Fragiles. Je ne veux pas qu'elles s'en aillent. Je veux rester ici et regarder jusqu'à ce que je comprenne. Jusqu'à ce que je sente. Ça viendra, je le sais. C'est comme un mot sur le bout de la langue.
Sur la rive d'un lac gelé, Carl se réveille au côté d'une jeune fille tremblante et glacée alors que les pompiers emportent le corps sans vie de son frère. Que s'est-il passé dans l'eau ?
Aucun souvenir...
Il n'a qu'une certitude : seule cette inconnue peut l'aider à retrouver la mémoire. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Car lorsque les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Mon avis : En passant devant le rayon, j'avais été intriguée par la couverture et séduite par la 4ème de couverture ! Et je peux dire OMG !! j'ai dévoré ce livre en quelques heures ( je vous rappelle que c'est un exploit pour moi ;-)).

L' histoire est troublante, intense et déchirante. Je ne connaissais pas encore la plume de Rachel Ward et je le regrette ! Vous avez le sentiment de vivre l'histoire...de vous noyer avec les personnages. Car oui, ici il est question de noyade, de la mort d'un frère. Rachel vous prévient dés le début du livre : " C'est l'histoire qu'à raconté l'un de ses collègues à mon mari qui m'a donné l'idée de ce livre. Il avait été frappé par la foudre alors qu'il nageait dans un lac avec deux amis (... ). Si vous avez été frappé par une noyade ou par des inondations, alors ce livre n'est sans doute pas pour vous ". En plus de s'être inspirée d'un témoignage, elle a été "influencée" par la vague d'inondation qui a touchée l'Angleterre en 2012 et tous les drames qui en ont découlé.

Et vous allez entrer dans le vif du sujet dés le Prologue...ça vous met dans l'ambiance direct :-( C'est partie ! 

Nous sommes en Angleterre, à notre époque. Carl, 15 ans, se réveille auprès d'un corps et entouré par des pompiers. Il ne comprend pas ce qui se passe, ne reconnaît pas ce garçon, ni cette fille. Il est tellement mal qu'il est persuadé d'être mort aussi. En ressortant de l'hôpital, il n'a plus de souvenir. Dans le genre, plus de souvenir du tout ! il ne se souvient pas de ce qui s'est passé dans ce lac, qui est cette femme qui prétend être sa mère, où il habite, ect... D'après les médecins, c'est une réaction normale après une commotion et qu'il va juste falloir qu'il soit patient. Inutile de dire que le retour à la maison n'est pas rose ! Il se rend compte qu'ils vivent dans un taudis, que sa mère boit plus que de raison, qu'ils n'ont pas un sous...il ne se sent pas bien. Pire, il a l'impression d'entendre son frère Rob, ce garçon de 17 ans qui a perdu la vie dans le lac et que les pompiers ont enfermé dans un sac...
Il va aussi comprendre que son aîné et lui n'étaient pas des anges et qu'ils n'ont pas que des amis. 

Et puis rapidement, en rangeant leur chambre, Carl va tomber sur une photo déchirée et en assemblant les morceaux comme un puzzle, il va reconnaître la fille qui se trouvait à ses côtés dans l'ambulance et criait comme une dingue. Et c'est le déclic...des bribes de souvenirs refont surface...Carl comprend qu'il s'est passé quelque chose ce jour là au lac, quelque chose qui a un lien avec cette fille, Neisha, qui est la petite amie de son défunt frère.
Mais plus les jours passent et plus il pense devenir fou... il ne supporte plus d'être aspergé d'eau et pire encore, il entend son frère et il le voit...et ce dernier est, pour une raison qu'il ne comprend pas, très en colère ! 

Je ne vous en dirai pas plus car se serait dommage. Et il y aurait tellement de chose à dire !!
Mais vous tournerez les pages avec frénésie tant l'histoire est palpitante et les personnages attachants !        

On a vraiment le sentiment d'être à la place de Carl ou de Neisha...de devenir dingue ! de se noyer ! de flipper !!
Jusqu'à la dernière pages vous êtes en état d'alerte, vous n'avez aucune idée de comment tout ça va se terminer...AHHHHHHHHHH !!!!

Vous aurez compris que ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi !! 


Extrait 1: 

J'ai l'impression d'être tombé d'une autre planète. Qu'on m'a lâché dans la vie d'un autre et que je dois faire avec. Je veux retourner à l'hôpital. Ce n'est pas chez moi, ici. La femme en bas n'est pas ma mère. Le garçon qui est mort n'était pas mon frère. Il y a une erreur, une terrible erreur.
Je tremble à présent. J'ai peur. Je ne peux pas gérer cela. Je ne veux pas être ici.
Je sens de nouveau cette odeur. L'odeur qu'un corps laisse à l'endroit où il a dormi nuit après nuit. Et mon nez me dit que je me trompe. Je suis chez moi ici. Il n'y a aucune échappatoire.
J'enroule mes bras autour de moi et me recroqueville un peu plus dans mon sac de couchage, mais je n'arrive toujours pas à me détendre. Sans réfléchir, je déroule un bras, le glisse sous le matelas, et mes doigts se referme sur quelque chose de dur et plat. Je le sors. A la douce lumière, je vois la couverture d'un livre cartonné. Les lettres du titre sont grosses, blanches sur fond noir. Des souris et des hommes.
(... )
" -  Bon sang, Cee, éteins cette foutue lumière !
- je lis !
- Ça fait six cents fois que tu lis ce truc !
- Et donc ?
- Et donc, tu éteins cette foutue lumière ! Je suis naze ! "
 Tenant le livre contre ma poitrine, toujours recroquevillé dans mon sac de couchage, j'avance sur le sol en gigotant jusqu'à ce que mon visage se retrouve au-dessus du matelas de Rob, son sac de couchage orange. Je me repose, respire péniblement. Le tissu sous mon nez sent fort, aussi fort que le mien, mais différemment. Je referme les yeux, et je peux l'entendre respirer.
Dis bonne nuit, Cee, dit-il. Et je sais que c'est ce qu'il fait chaque soir. Faisait. C'est ce qu'il faisait.
Il me demandait de dire bonne nuit en premier, alors je lançais : " Bonne nuit, Rob".
Et lui : " Bonne nuit, Cee".
Tous les soirs.
Maintenant, je dis : " Bonne nuit, Rob "et je garde les yeux fermés, mon corps étendu dans le trou qui sépare nos deux lits, ma tête sur son matelas.
Son souffle est régulier, et lent, et voilà que je respire en rythme avec lui. Le livre tombe et je sombre. Sombre lentement dans le sommeil. 



Extrait 2 : Carl et Neisha

Son corps tremble de nouveau. J'embrasse le dessus de son crâne, sa tempe, sa joue. Elle est chaude, si chaude. Elle bouge un peu, penche son visage vers le mien, et je trouve ses lèvres. Elles sont douces, et mouillées et ont un goût de larmes salées. Je colle délicatement ma bouche sur la sienne, prêt à me retirer au moindre rejet, mais après une seconde ou deux, elle me répond, incline un peu la tête, me rend mon baiser.
( ... )
Au bout d'un moment, nous nous séparons. Mes jambes tremblent, de la sueur se forme entre mes omoplates, sous mes bras.
- Il faut que je m'asseye, dis-je, et je m'écroule dans l'une des chaises en toile. Neisha fait mine de s'installer dans l'autre, mais je l'attire vers moi, sur mes genoux.
J'ai encore besoin de sa chaleur, et de sa bouche sur la mienne. La chaise craque sous nous. Neisha grimace.
- Ça va aller ? demande-t-elle
- Oui, je réponds. Tout va bien.
Et nous nous embrassons encore et encore, et l'une de ses mains est dans ma nuque, l'autre enfouie dans mes cheveux.

Chronique de Lna Tessie-cops



Broché : 300 pages
Edition : Michel Lafon

2 commentaires:

  1. ça fait un moment qu'il m'intrigue aussi, mais je voulais pas me lancer dans cette lecture au risque d'être déçue, alors quand j'ai vu qu'il allait être chroniqué , je me suis dit chouette au moins j'aurai une idée si ul vaut le coup ou pas ! ...... Et au vue de ton enthousiasme bah j'suis obligée de le lire maintenant , je suis encore plus intriguée lool !!
    Je vais donc vite me le procurer
    Merci pour cette chronique :))
    Solenn

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le tout assez confus et la paranoïa du héros m'a davantage dérangée qu'elle ne m'a semblé crédible. Et puis je n'ai pas vraiment aimé les personnages, je ne me suis pas identifiée à eux, surtout Neisha qui m'a paru assez superficielle...

    L'auteur maîtrise en revanche assez son écriture pour qu'on ait l'impression nous aussi de se noyer, d'être pris par la montée des eaux, de suffoquer...

    Dommage que l'ensemble n'ait pas su m'embarquer, il me faisait envie. J'espère qu'il plaira aux filles comme il t'a plu Lna !

    RépondreSupprimer