Sortie le 10-01-14
Attention, contient des scènes de sexes très explicites.
4ème de couverture : « Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle.
Kyle fut mon premier amour..."
A 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l'amour de sa vie, l'a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l'insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l'attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d'eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d'aimer ?
Mon avis : Comment ne pas remercier Camille et Michel Lafon pour cette lecture qui m'a tout simplement bouleversée. Merci pour les larmes que j'ai versée et merci pour l'intensité de cette lecture. J'ai eu entre les mains mon premier coup de coeur de l'année.
Pat, nous avait fait une magnifique chronique VO de ce livre, qui nous avait juste donné envie de le découvrir dès sa sortie VF, c'est maintenant chose faite, et je ne le regrette pas.
Les émotions ressenties, même si c'est dur, sont fortes et belles, on ne peut pas ressortir indemne après une telle lecture. On découvre l'amitié, l'amour, la passion, mais aussi la douleur, la tristesse, la colère, la culpabilité, le doute et enfin l'espoir. L'espoir de continuer à avancer malgré les épreuves de la vie, l'espoir d'aimer à nouveau, et l'espoir de croire de nouveau en la vie.
La plume de Jasinda Wilder est riche et intense. On ressent chaque mots, chaque émotions et c'est délicieusement douloureux.
L'histoire commence avec le passé de Nell, elle en est d'ailleurs la narratrice. Elle a alors 16 ans, tout comme son meilleur ami, Kyle. Ils ont deux jours d'écart, ils sont voisins et ne se sont pas quittés depuis qu'ils sont nés, ils partagent tout et se disent tout. D'ailleurs tout le monde pense qu'ils finiront ensemble ... sauf eux !
Pourtant la relation d'amitié entre Nell et Kyle va changer le jour ou elle lui annonce qu'elle a rendez-vous avec Jason, le meilleur ami de Kyle. Si Nell est toute excitée par ce premier rendez-vous, ce n'est pas le cas de Kyle qui le prend très mal. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'expliquer et de réaliser qu'au fil du temps leur belle amitié c'est transformée en amour.
Voilà l'heure de leur 18 ans, il est temps pour eux de faire leur choix d'université, de carrière. Doivent-ils partir étudier chacun de leur côté ou peuvent-ils faire des compromis ? Et c'est à l'occasion d'un week-end romantique au bord d'un lac que leur vie va basculer à tout jamais.
Kyle surprend Nell en lui demandant de l'épouser. Elle refuse non pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'ils sont trop jeunes, ils n'ont encore rien fait de leur vie. Et alors qu'ils se disputent sur le perron, un arbre vient à s'écraser sur Nell qui est sauvée de justesse par Kyle ... malheureusement il ne s'en sortira pas, et d'une certaine façon Nell non plus.
Nous retrouvons Nell deux ans plus tard à New-York où comme prévu, elle suit ses cours de commerce. Elle ne sait toujours pas remise de la mort de Kyle, et si elle ne vit pas, elle survit. Mais au détour d'un parc, là assit sur un banc, elle va retrouver Colton, le frère aîné de Kyle. Et cette rencontre va tout changer pour eux. Mais la douleur qu'ils ressentent les laissera-t-elle avancer ?
Avec Kyle et Nell, on découvre les premières fois de deux adolescents. Le premier baiser, la première relation sexuelle, les questions d'avenir. Tout est beau, innocent, simple et tellement naturelle. Tout est merveilleux jusqu'au jour ou le destin en décide autrement et qu'il vous retire la personne que vous aimez le plus au monde. Et là tout devient haine, colère, dégoût et culpabilité. Comment vivre avec ce manque ? Comment se pardonner cette terrible dispute ? Comment dire aux autres que c'est votre décision qui a tuer l'autre ? On ne peut pas ... on ne se pardonne pas !
Et avec Colton, on découvre que la vie mérite d'être vécue. Lui aussi n'a pas eu une vie facile. mais il s'est battu pour avancer, et quand il retrouve une Nell brisée de multiples façons, il décide de l'aider à avancer, il veut prendre sa douleur pour que les étapes les plus difficiles de sa vie la fassent grandir et avancer, et cela même s'il sait que ce n'est pas bon pour lui. Lui aussi est en pleine reconstruction. Mais Nell lui fait du bien et il la comprend mieux que quiconque et à aucun moment il lui dit que ça va aller. Il lui apprend qu'elle doit avancer jour après jour, pour qu'un jour elle puisse vivre avec cette douleur qui restera malgré tout toujours présente. Que vivre et aimer ne signifie pas oublier.
Jamais les mots "Te Succomber" n'auront eu autant de poids et de valeurs.
Voici donc un New Adult très riche en émotion, qui nous fait vivre avec beaucoup de réalisme les côtés les plus sombres et les plus durs de la vie et le tout en musique. Et oui, Nell et Colton vont faire passer beaucoup de sentiments et de non dit à travers les chansons. Certaines pourraient être choquée par les scène de sexe qui sont assez présentes dans la deuxième partie, mais grâce à la plume de Jasinda Wilder on se surprend à apprécier ses moments de vie alors que justement selon Nell, la vie ne vaut pas d'être vécue.
Un livre 2 "Falling into us" est sorti le 21-06-13 en VO. Il concerne Becca, la meilleure amie de Nell et Jason, le meilleur ami de Kyle.
Mon extrait : Je ne mettrais que la dédicace de l'auteur qui se trouve en début de livre et qui selon moi résume tout, c'est juste magnifique.
Ce livre est dédié à tous ceux qui ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient, à tous ceux qui se sont réveillés en pleurs et se sont couchés dans le même état, à tous ceux qui ont dû apprendre qu'il n'y avait pas de mal à aller mal.
Survivre, ce n'est pas être fort, c'est continuer à respirer jour après l'autre.
Être fort, c'est apprendre à vivre en dépit de la douleur.
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 339 pages
Éditeur : MICHEL LAFON
O.M.G.
RépondreSupprimeron est le 23 janvier et déjà 2 coups de coeur 2014 dans la meme semaine... ca va les filles ?!?!?!?!?! LOL
ta chronique est aussi sublime que celle de Pat, et la dédicace de l'auteur, purée, j'ai les frissons partout et limite les larmes...
ce livre me tente, comment ne pas l'être en vous écoutant en parler, mais j'ai peur de trop pleurer, que ce soit trop triste, meme si cela ne l'est pas tant que ca vu qu'elle réapprend a aimer..mais rien que la dédicace me boulverse alors.... J'attends un peu et on verra :-))
gros bisous les loulouttes !!
Magnifique chronique Coco! Mais pour ma part je n'ai pas "succomber" à ce livre. J'ai trouvé la première partie un peu trop enfantine même s'il y a des moments bouleversants. La deuxième partie est meilleure mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment entrer dedans.
RépondreSupprimeril est dans ma PAL aussi, mais comme Tess j'attends un peu, j'ai hâte de le découvrir et en même temps il faut trouver le bon moment pour lire un livre qui va me faire pleurer, LOL
RépondreSupprimermerci Coco!!!
Bon ben comme Nini et Tess, j'attends encore, il est là pas loin, parfois je le regarde et me dis aller faut que je le lise et au final, non car j'ai déjà la boule au ventre avant et que c'est pas le bon moment :p
RépondreSupprimerAHHHHH !! ma Coco !! j'ai SUCCOMBE et j'en redemande !! Purée !! 2014 commence bien avec tous ces coups de cœur ! Et oui, car pour moi aussi c'est un coup de cœur ;-)
RépondreSupprimerL'histoire est bouleversante mais tellement bonne...dans le genre " Nos étoiles contraires" : on sait qu'on va pleurer, qu'on va avoir mal au ventre mais aussi tellement de papillons dans le ventre !!
Une histoire belle, bien écrite, qui ne peut pas nous laisser indifférente ça c'est sûre !
La chose étrange en effet, mais qui n'est pas pour me déplaire, est la différence entre la partie avec Kyle et la partie avec Colton...ça monte en puissance pour toutes les émotions !!
Et JE VEUX COLTON !!!
Un plus pour moi : l'auteure nous explique l'importance qu'a eu la musique dans la construction de son histoire et j'aime lire en suivant la playlist du livre au fur et à mesure de l'histoire. Du coup, j'ai fait la connaissance de The Civil War et de Ray Lamontagne : le Kiffe total...pour moi ;-). ça fait un peu comme dans Remington : ils font passer leurs messages par le biais de texte de chanson <3
Une lecture à ne pas manquer !!
Bisous !!
j'ai vraiment bien aimé l'écriture de la première partie, l'histoire émouvante entre Kyle et Nell... tellement prenant, que j'ai pleurer.. mais la seconde partie m'a déçue, trop banale, trop de "hot", là il n'y en avait pas autant besoin, en tout cas pas aussi "salace", j'aurais préféré une petite évolution, un peu comme FSOG, là on plonge direct dans la scène et je trouve pas ça trop réaliste... du coup, ça m'a cassé l'histoire. Quand j'ai repris le livre pour le finir, j'étais moins enthousiaste, j'ai donc moyennement apprécié la fin, un peu trop mélo-dramatique..
RépondreSupprimerMais Ca ne retire en rien le style d'écriture qui est vraiment sympa. Dommage, de mettre tout le temps du sexe...
Comme toi Pepette, j'ai trouvé les scènes de sexe trop cru par rapport à l'histoire. Du coup, ça cassé le charme, enfin pour moi.
SupprimerIl est vrai par contre que les personnages sont profonds, les sentiments de Nell, on les ressent.. c'est magnifique... (même si j'avais parfois envie de lui donner des claques faut dire.. ), la perte qu'elle a subit la détruite.. enfin bref, j'ai vraiment surkiffé la première partie ^^ Je pense par contre et j'en suis désolé les filles mais Colton ne m'a pas du tout attiré, je n'aime pas trop son style... Ne m'en voulez paasss ^^
RépondreSupprimerJe retrouve les critiques que j'avais déjà lu sur ce livre: certaines très bonnes et d'autres un peu déçues de certains aspects comme la présence de sexe. Néanmoins je m'en ferai mon propre avis ! Très belle chronique en tout cas !
RépondreSupprimerComme Coco et Lna, c'est un couo de coeur pour moi aussi, je l'ai dévoré !! J'adore les mecs comme Colton (qui soit dit en passant, à un nom pourri) J'en voulais encore plus à la fin !! Bref, je le relirai c'est sûr.
RépondreSupprimercoup de coeur pour moi également !!! 2 parties totalement différentes. c est vrai que dans la 2ème partie les scènes de sexe sont créés mais franchement on a connu pire !!!
RépondreSupprimerl écriture est fluide et nous emporte. on est complètement transperce par cette histoire.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAlors je l'ai dévoré hier d'une traite.Il m'a fait pleuré, rire et frissonner .J'ai aimé la douceur de Kyle et le côté Bad boy de Colton. Nell est quant à elle bouleversante.On ressent sa douleur et c'est pour moi ce qui la rend attachante.Je recommande donc ce livre.
RépondreSupprimerUn autre livre qui me tente beaucoup en ce moment !
RépondreSupprimerQuelle MAGNIFIQUE dédicace, waouh !!!
Une lecture qui doit vraiment faire frissonner... Quand ça sera le moment pour moi aussi, je me lancerai !
Biz et biz et merci pour cette jolie chronique.
Te succomber est un livre qui pour moi restera une lecture parmi d'autres, agréable mais avec des défauts et finalement un peu décevante. Je regrette le manque d'originalité globale de l'histoire et surtout encore une fois la rapidité avec lesquelles les choses se font. Il manque un réel approfondissement des sentiments des personnages. Ok, Nell souffre. Très bien, elle a vécu une perte qui est traumatisante (la scène de l'accident est d'ailleurs très forte) et n'est plus la même. Mais est-ce que tout ce qu'elle est n'est conditionnée que par cette douleur ? J'ai parfois eu l'impression que l'auteur détaillait beaucoup ce sentiment, cette perte, mais sans vraiment parvenir à totalement la cerner. Elle a beau rajouter des détails, construire une relation autour des blessures de Nell et Colton, il manque l'intensité, la douleur à l'état brute. Nell en est presque agaçante d'ailleurs parfois.
RépondreSupprimerCertains éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis je ne suis pas contre la présence de sexe mais clairement ici c'est une overdose, je n'y ai vu aucun vecteur d'émotions, juste...du sexe pour de sexe.
Dommage, j'aurais aimé que cette lecture soit plus que ça.