mardi 24 septembre 2013

BRIDGET, Le jour qui a changé ma vie... de Paige Harbison

Sortie Ebook le 01-09-13


4ème de couverture" Je suis la star locale. Toutes les filles m'envient et tous les garçons veulent sortir avec moi...". Ça, c'est ce que je me racontais...jusqu'à ce qu'un accident de voiture m'envoie droit au ciel ou quelque chose comme ça.
De là-haut, pour la première fois, je me suis vu telle que les autres me voient : une peste, une vraie, le genre irrécupérable. Quelle idiote ! Comment j'ai pu me tromper autant ? Le choc de ma vie. Mais tout n'est pas perdu ! J'ai douze heures - pas une de plus, mais pas une de moins non plus- pour me rattraper. Douze heures pour gagner mon retour sur Terre. Douze heures, surtout, pour reconquérir le cœur de Liam. Dites-moi que je vais réussir... 

Mon avisCe livre commence par la fin de l'histoire...on retrouve Bridget, énervée et malheureuse, au volant de sa voiture qui va de plus en plus vite. Elle pense même à se balancer contre un arbre...et son vœux va être exaucé ! Bridget se retrouve dans un endroit inconnu, entouré par des amis à qui elle a causé beaucoup de tort, puis nous revenons au début de l'histoire, pour comprendre ce qui l'a amené à cette envie de se faire du mal.
Bridget est la pétasse imbue de sa personne par excellence ! Elle est la vedette du lycée : son père est une ancienne star de foot du lycée et il est devenu un commentateur sportif célèbre, elle a de l'argent et n'a peur de personne.  Elle critique ses camarades à longueur de journée et se sert des gens pour son profits personnel sans aucun remord ! Peut-on dire qu'elle a des amis ? En tous les cas , elle le pense mais dans les faits c'est bien différent. Enfant, Bridget était une gentille petite fille et puis sa mère est morte et sa vie a changé. Son père est souvent aux abonnés absents, elle pourri la vie de sa belle-mère Meredith qui fait pourtant tout pour la rendre heureuse, elle peut toujours compter sur ses deux copines Jillian et Michelle et, il n'y a pas très longtemps, sur son ami d'enfance et ex petit ami Liam. Mais un grain de sable du nom de Anna va venir bousculer son univers...

J'ai eu du mal avec la moitié du livre; non pas à cause de son histoire ou de son écriture, mais à cause du personnage. JE HAIS Bridget !! Comment une pétasse comme elle ne s'est jamais pris un coup de boule ?!

Vous découvrirez jusqu’où va sa méchanceté et vous verrez qu'elle ne se sent pas responsable, non, non ! Elle se trouve toujours une excuse ! 
Lorsque nous revenons dans cet étrange endroit aux côtés de Bridget, on ( je ne vous dirai pas qui ) va lui demander de revivre quelques moments de sa vie en se glissant sous la peau de certaines personnes...pour se faire ? Chausser les chaussures appartenant à ces gens. Le but ? S'excuser au près de ceux à qui elle a fait du mal avant de disparaître. 
Autre moment difficile pour moi car à ce moment du livre, j'ai eu l'impression de relire le début de l'histoire. Les même dialogues à une différence près que nous la vivons sous la perception d'un autre protagoniste mais je comprends que pour l'histoire c'était peut-être nécessaire.

Dans cette partie de l'histoire, on va découvrir une autre Bridget. Elle reconnaît le mal qu'elle a fait et on se rend compte que parfois elle n'avait pas voulu être désagréable mais que s'était sa façon de dire les choses qui avait posé problème. Elle va aussi comprendre que si elle avait été plus à l'écoute, comme une véritable amie, elle aurait apprit, à ce moment là, des choses importantes sur elle et ses amis. 

Les questions que l'on se pose : Bridget va-t-elle réussir à demander pardon à tout le monde dans le laps de temps qui lui est donné ? Et que va-t-il lui arriver ensuite ?  
Ce livre n'a pas été un coup de cœur mais une lecture agréable néanmoins et, malgré l'agacement que j'ai éprouvé envers Bridget, je dois reconnaître que j'ai versé ma larme.

Extrait : Bridget exige de Brett qu'il l'aide pendant le contrôle
Elle a distribué les copies.
- Écrivez- bien vos noms en haut à droite !
Son enthousiasme m'irritait.
J'ai enfin reçu ma copie. Après avoir écrit mon nom, j'ai lu la première question.
Qu'est-ce que " manipulation électorale" pouvait bien vouloir dire ?
J'ai jeté un coup d’œil en direction de Brett, qui avait déjà répondu à trois questions sur la première page. J'ai entouré la lettre a en réponse à la première question et me suis dépêchée de copier les autres. Mais il allait trop vite, je n'arriverais jamais à suivre.
- Ralentis ! lui ai-je ordonné dans un murmure.
Il m'a regardée, regardé la prof, puis a déchiré un coin de la première page du contrôle. Mlle Smithson a levé la tête et nous nous sommes efforcés d'avoir l'air très concentrés. 
( ... )
Il a glissé le morceau de papier sur ma table. Après un autre regard noir à son endroit - il ne pouvait pas être plus discret ? - et tout en surveillant la prof du coin de l’œil, j'ai ouvert le papier et lu :
" Je ne peux pas faire ça. Tu dois faire le devoir. " 
J'ai écarquillé les yeux sous l'effet de la surprise et me suis tournée vers lui. Il regardait obstinément sa feuille. Qu'est-ce que tout le monde avait aujourd'hui ? Personne ne me dit jamais non !
( ... )

- Tricher, dit-elle sur un ton plus intimidant que ce que j'avais imaginé au départ, est un comportement inacceptable. Je dois dire que je suis très déçue.
( ... ) 
- Lequel d'entre vous veut m'expliquer ce qui s'est passé ?
Elle veut que l'un de nous s'explique.
Donc : elle ne sait pas qui a triché. Je ne suis pas fichue, pas encore.
( ... )
- J'ai essayé de lui dire d'arrêter, mademoiselle Smithson. Je sais qu'il ne faut pas parler pendant un contrôle mais je ne savais pas quoi faire.
( ... ) 
Mlle Smithson a posé un regard inquisiteur sur lui. Au même moment, j'ai senti les yeux de Brett sur moi.
- C'est moi qui ai essayé de lui dire de ne pas tricher !
( ... ) 
Et j'ai aggravé encore la situation. Me rappelant le mot que Brett m'avait glissé, je l'ai sorti de ma poche et l'ai entendu à la prof.
- Vous voyez ? vous verrez bien que c'est lui, parce qu'il a déchiré le coin de sa feuille de contrôle.
Le mot était bien de lui. Les mots aussi. Mais j'en ai modifié le sens pour servir mes intérêts.

De Lna Tessie-cops

4 commentaires:

  1. prochaine lecture pour moi après les Sole Regret ^_^

    RépondreSupprimer
  2. cette lecture me faisait de l'oeil mais j'attendais la chronique pour me décider....et j'suis convaincue j'ai hâte de pouvoir la détester lool
    Ce sera donc aussi ma prochaine lecture :))

    RépondreSupprimer
  3. Euh...je ne sais pas si je lirai ce livre, un peu trop de déjà vu et puis des ***** j'en croise assez au lycée !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas tu en croiseras après le lycée aussi Mathilde :-\
      Bisous !

      Supprimer