mercredi 21 août 2013

PIERRE, FEUILLE, CISEAUX de Catherine Kalengula

Sortie le 07-08-13

4 ème de couvertureAlice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Mon avis :  Je ne connaissais pas du tout Catherine Kalengula et qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que, d'ordinaire, son univers est plutôt jeune...très jeune !
Deuxième surprise lorsque je me plonge littéralement dans ce livre et qu'il m'est très difficile d'en sortir...une lecture des plus agréable même si l'histoire n'est pourtant pas rose. 

Le décor vous a été planté grâce à la 4ème de couverture : Alice est une jeune fille de 18 ans qui vivait en France jusqu'au décès tragique de sa famille. Elle se retrouve en Angleterre, à Oxford, à vivre...plus tôt à survivre...avec une grand mère de 80 ans. Alice s'enfonce dans un mal être...elle se lève le matin en attendant qu'une chose : que la journée passe pour se coucher. Sa grand-mère, Granny essai de la sortir de sa léthargie, lui demande de reprendre ses études, de sortir...et de voir un psy. La foi de Granny l'a aidé quand elle a du affronter le décès de son mari et ensuite celui de sa fille mais Alice ne veut pas en entendre parler...il ne faut surtout pas lui parler de ce Dieu qui fait tout pour lui pourrir la vie !

Elle accepte tout de même d'essayer le psy car en plus d'être constamment angoissée et agoraphobe, elle sent qu'elle perd la raison et se dit que ses parents ne seraient pas heureux de la voir comme ça. Sauf qu'une fois arrivée dans la salle d'attente, elle fait une crise d'angoisse ! Elle veut partir et se rue dans l'ascenseur...qui tombe en panne !! Super ! l'angoisse reprend de plus belle...mais elle n'est pas seule dans cet endroit exigu...il y a un p***** de bogoss avec elle. Il va se passer quelque chose d'étrange entre eux, ces deux êtres au passé douloureux vont se dire des choses qu'ils n'arrivaient pas à dire aux autres...ça sort naturellement, sans effort. Et c'est ici que commence leur jeu du " Pierre, Feuille, ciseaux"...ce petit jeu sans importance mais qui représente beaucoup pour Alice. 

Une histoire très touchante parce que nos deux héros ont un mal de vivre si grand qu'ils s'autodétruisent et même s'ils ont perdu espoir, ils ont le sentiment que le destin à enfin fait un geste pour eux.

D'un côté une Alice qui n'est pas un canon de la beauté mais qui a néanmoins beaucoup de charme...une fois qu'elle abandonne son jean et son sweat à capuche ! Elle est malheureuse et pas vraiment sociable depuis quelques mois mais cela ne va pas l’empêcher de se lier d'amitié avec Steph.

De l'autre, Shane, un bogoss d'origine Coréenne, un bad boy comme on les aime...avec une grosse moto !! En rébellion totale depuis qu'il n'arrive plus à communiquer avec ses parents adoptifs. Marre d'avoir une mère biologique qui refuse tout contact...mais lui à encore ses parents avec qui ils se prend la tête alors qu'Alice n'a plus les siens et donnerait tout pour juste avoir la chance de s'engueuler avec eux...encore. 

Et quand ces deux là se cherchent et se trouvent c'est fusionnel... Hummmmmm !!
Une aventure avec quelques flash back où nos héros analysent certaines situations et regrettent de ne pas avoir dit ou fait certaines choses...un petit plus pour moi car qui ne s'est pas retrouvé dans cette situation : si seulement j'avais su..
Mais attention ! je n'ai pas dit que le parcours allait  être simple ! Ce ne serait pas "drôle" sinon ;-)

Et petite précision, il n'est pas facile de me tirer les larmes mais là, impossible d'y échapper !... Ah! Granny ! Vous aurez compris que j'ai été ravie de faire la " connaissance " de la plume de C. Kalengula et qu'il me tarde de retrouver un de ses livres.

Extrait 1:
En la voyant, Shane se sent soudain léger comme une plume. Bien sûr, il avait espéré qu'elle lise le message, sans trop y croire. La crainte d'être déçu, sans doute. Alors, lorsqu'il l'aperçoit de l'autre côté de la vitre, son cœur fait, malgré lui, le grand huit dans sa poitrine.
Il ferme les paupières à la recherche de LA bonne intuition. C'est le hasard qui décidera de l'avenir de leur relation.
Il inspire et pense : Ciseaux.
Quand il rouvre les yeux en exécutant le geste avec deux doigts, elle tend simultanément le bras. Il a presque peur de regarder sa main, préfère pour l'instant se concentrer sur son visage. Une drôle d'émotion lui serre le ventre et, l'espace d'une seconde, le monde semble s'arrêter.
Shane n'entend plus la musique qui continue de jouer dans le pub, ni les conversations des autres clients. Les serveurs déambulent autour des tables sans qu'il les voie.
Il ne peut pas reculer. Après tout, c'est lui qui a lancé le jeu, alors il se décide enfin à jeter un coup d’œil sur la main d'Alice. Quoi que décide le sort, il devra en assumer les conséquences.
Feuille.
Jamais victoire n'a été plus délicieuse.



Extrait 2 : 
J'enfile ma chemise sans la boutonner, attends deux minutes avant de sortir à mon tour, en tâchant d'être la plus discrète possible.
Où est-il passé ? J'aperçois une moto, forcément la sienne puisqu'elle ne se trouvait pas sous l'appentis à mon arrivée. Soudain, j'entends un sifflement et Shane fait un pas en avant pour se montrer. Il se tient près des arbres, à quelques mètres du hangar.
( ... )
Je me fiche de savoir s'il a des copines. J'ai toujours su que ce n'était pas un ange. Là, maintenant, il est avec moi, et c'est tout ce qui compte. Il a failli mourir. J'ai failli ne plus le revoir.
( ... )
- J'ai peur de ne pas sentir la rose, balbutié-je, me souvenant soudain que j'ai transpiré.
Il m'attrape les mains, m'attire contre lui. Mon cœur  doit s'entendre à des kilomètres à la ronde.
- Sincèrement, je devrais peut-être prendre une douche, avant de...
- Une douche...Du savon, de l'eau et toi, nue. Tout un programme, plaisante-t-il.
( ... )
- De quoi as-tu envie là, maintenant ? me murmure-t-il à l'oreille, si près que je sens son souffle sur mon lobe et mon cou. Dis tout ce qui te passe par la tête, je me ferais une joie d'exaucer tes vœux.
Je veux connaître le plaisir dans tes bras, être prise de vertiges tellement ce sera fort...
( ... )
Je suis si impatiente que je dois me faire violence pour ne pas déboutonner son pantalon, tendu par la bosse de son sexe gonflé. Tremblante, je le débarrasse de son blouson avant de commencer à ouvrir sa chemise. 
Je le veux nu contre moi, en moi. Maintenant. Je n'en peux plus d'attendre.
Mais soudain il s'écarte. Je le regarde, perplexe. Le souffle court, il sort son téléphone de sa poche, semble lire un message en poussant un juron exaspéré.
- Je suis vraiment désolé...j'ai un  truc urgent à faire, ma belle. Mais ce n'est que partie remise, je te le promets. Pardonne-moi.

De Lna Tessie-cops

Broché: 304 pages

Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom

5 commentaires:

  1. Merci pour la chronique Lna,
    et tes extraits surtout le 2ème hum c'est chaud !!
    Oui ce bouquin est une jolie découverte, il se dévore. Et les échanges entre Alice et Shane sont "pimentés" juste ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire d'amour très émouvante, dans le genre de Hors Limites : j'ai passé un très bon moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je l'achète!!!!!! En plus l'héroïne à le même prénom que moi, que demander de plus?! Et j'adore le deuxième extrait (le coup de la douche fait plus que penser à Hush Hush ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui parait sympa que je garde pour quand j'en aurais envie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lna pour cette jolie chronique!
    Je le note dans mes envies!

    RépondreSupprimer