mercredi 28 août 2013

ANGES D'APOCALYPSE, tome 1 : Le tourment des aurores de Stéphane Soutoul

Sortie 23-03-13

Couverture de Anges d'apocalypse, tome 1 : Le tourment des aurores4ème de couverture : Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ?
C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires.
Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes… Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !

Mon avis : Dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise, et je ne le regrette pas !
Ce livre d'Urban Fantasy fait preuve d'originalité car l'héroïne n'est autre qu'un des quatre cavaliers de l'apocalypse, et bien entendu on y côtoie aussi des vampires et des sorciers !
Le rythme de ce premier tome est soutenu, avec un cocktail de suspense, d'humour, de révélation, d'action et un brin de tension sexuelle, et ce qui ne gâche rien, les personnages sont tout aussi touchants, qu'intéressant et énigmatiques.
Stéphane Soutoul ne laisse rien au hasard, ce qui rend le tout très crédible, et il ne lésine pas sur les détails, parfois c'est même trop au risque de trouver ça redondant ... j'ai tendance à dire que trop de détail tue le détail !
Bref, encore un auteur français qui n'a rien à envier aux auteurs étrangers d'Urban Fantasy, car il nous offre une histoire bien travaillé, bien écrite, et adulte, alors attention pas adulte dans le sens "sexe" , mais adulte dans la façon qu'ont les personnages de s'exprimer.

Passons à l'histoire. Syldia a beau faire la trentaine, elle a en fait plus de six cent ans, et elle est plus connue sous le nom de Famine, l'un des quatre fléau. Elle habite à Toronto avec ses trois soeurs, Raven qui est la Guerre, Eve, la Mort et Jillian la Pestilence. Elles ont décidé d'arrêter de semer le malheur et la désolation, pour se mêler aux humains et vivre comme eux, dorénavant, elles aspirent à la tranquillité !!

Dans sa nouvelle vie, Syldia est garde du corps, mais elle ne peut exercer que la nuit, car en journée elle devient Samantha, une jeune lycéenne qui est à l'opposé de son caractère. Car si Samantha est douce, réservée et s'inquiète d'autrui, Syldia est égoïste, grande gueule et n'a pas peur de taper dans le tas !! D'ailleurs pendant que Syldia ne pense qu'à l'argent et au shopping, Sam se met dans l'idée d'aider un camarade de classe qui cache de sombre secret. Ce transfert d'âme, elle le doit à une malédiction que lui a lancé son ancien amant sorcier, Tadeus. Syldia se fait un point d'honneur à différencier ses deux vies, et à protéger l'identité de Sam, même si ses soeurs connaissent sa malédiction, elles ne savent absolument rien sur qui elle est en journée !!

Mais tout ça va changer, ses deux identités vont se télescoper quand elle va être recrutée pour assurer la sécurité du Lord de la Cour des Sorciers de Toronto qui doit signer un traité de paix avec la communauté des vampires. Et bien sur tout ne va pas se passer comme prévu, déjà d'une part parce que Syldia a du mal a accepter les règles de la Cour des Sorciers, et comme à son habitude elle le fait savoir, et d'autre part quelque chose se trame dans l'ombre de la Cour mais quoi ?? Qui est vraiment la cible de ce qui se trame en coulisse ??

Syldia ne va pas avoir le temps de s'ennuyer car entre essayer de sauver sa peau et celle du Lord, trouver celui qui lui en veut, et aider Sam dans sa mission, ça lui laisse peu de temps pour ce concentrer sur son attirance pour Desmond. Et pourtant celui-ci ne lâche rien ... pour notre plus grand plaisir :-))

En résumé, une lecture fort agréable, et prenante, qui apporte douceur et peps grâce à la narration de Syldia et Sam. Et l'attente pour le tome 2 sera de courte durée car il devrait sortir en septembre ;-))

Passons aux extraits ;-)
Une fois à ma hauteur, son visage m’apparut avec plus de netteté. En se référant à ses minuscules pattes d’oie, l’âge de l’intrus se situait à la mi-trentaine. Surtout, il était sacrément beau gosse. Ses yeux d’un bleu marine se faisaient phares dans la nuit. La régularité de ses traits ainsi que sa mâchoire saillante semblaient sculptés par quelques dieux inspirés. Je n’exagère pas, le type qui me faisait face n’était pas simplement mignon, mais séduisant à couper le souffle. Ses lèvres charnues, ses pommettes, même ses oreilles… J’avais envie de le croquer tout cru ! Non, ma faim habituelle n’était pas à l’origine de cet émoi. Ici, il s’agissait plutôt de mon abstinence sexuelle forcée depuis quelques mois qui perturbait mes sens. Elle exacerbait d’autres désirs.

Un autre ? 
- Je n’en sais rien, admit-il. Espérons que votre immixtion au sein de la cour et de ses dignitaires ne provoquera pas de désastre. Vos exploits d’hier vous précèdent. Vous êtes une femme de mauvais augure.
Celui qui s’était présenté avec courtoisie avait disparu. À sa place, un homme sublime à se damner me scrutait d’un regard soupçonneux. Bas les masques ! Lui ne faisait sans doute pas partie de ceux qui voulaient m’engager sur cette affaire. N’empêche, je me demandais si ça lui arrivait souvent de se montrer aussi lunatique. Je n’avais jamais vu quelqu’un souffler ainsi le chaud et le froid. Le moins que l’on puisse dire est que l’émissaire des sorciers ne me portait pas dans son cœur.
Décidément… Question mâles, la chance ne me gâtait pas non plus. Pourquoi le monde est-il si cruel ?

Un petit dernier .... 
- Ça, ce ne sont pas tes oignons, mon grand. 
- Suis-moi, chère ange, la chambre d’audience est par ici. 
- Tu m’appelles encore une fois chère ange et ça sera ta dernière erreur, grondai-je. Je suis ici pour un boulot précis. Pas pour servir d’amusement à un guignol dans ton genre.
Desmond arborait un sourire impertinent. À croire que me pousser à bout l’amusait. Je voulus me mettre en rogne, mais il ne m’en laissa pas le temps.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 400 pages
Editeur : Rebelle Editions

11 commentaires:

  1. Je l'ai pas encore lu car je me tâtais sur ce livre.....j'attendais la chronique pour me décider mais j'suis toujours perplexe lol !!
    je voulais savoir, y'a beaucoup de descriptions ?? genre,... trop ??(car pour moi c'est rédhibitoire, j'ai horreur de ça !)
    sinon l'histoire à l'air très sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je n'aime pas quand il y a trop de description car du coup ça nous donne moins de dialogue, et j'aime les dialogue !! lol
      Alors oui il y a de la description et du détail car c'est un 1er tome, l'auteur est donc obligé d'en passer par là pour qu'on comprenne bien le tout ... et oui moi j'ai trouvé ça long sur les 1ères pages, après j'y ai fait totalement abstraction, car tout est bien mené :-))
      A toi de voir maintenant :-)

      Supprimer
    2. Je vais attendre ta chronique du 2ème tome pour me décider (vu qu'il sort bientôt)
      merci :)))

      Supprimer
  2. J'hésitai a l'acheter mais ta chronique ma convaincue !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      C'est un auteur Rebelle Editions ... on ne prend donc pas beaucoup de risque !! lol

      Supprimer
  3. Il a l'air bien, l'histoire change mais l'écriture à l'air "lourde"...

    RépondreSupprimer
  4. ben mince mon com a disparu lol!!

    Bon je disais que ce premier tome m'avait pas plus emballé que ça!! J'ai souvent trouvé le temps long!! Dommage car l'histoire est bonne, petite déception j'aurais aimé un tome plus complet sur Syldia pour faire les autres tomes sur ses soeurs ^_^

    Je lirais le second tome pour me faire une meilleure idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique ! J'aime bien les extraits. Me voilà convaincue ;)
    L'histoire a effectivement l'air un peu plus adulte, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  6. Bon hey ben, je vais réfléchir si oui ou non ce livre intégrera ma biblio et ma PAL ;)

    En tous les cas, ta chronique, ma chère Coco, va sûrement n'y aider ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Voilà premier tome finit,j'ai vraiment apprécié l'univers de ce livre. J'accroche pas mal avec l’héroïne et ces 2 vies en parallèle. Un desmond assez lunatique mais qui ne passe pas part 4 chemins quand il a vraiment envie de qq chose... Une bonne petite découverte donc merci Coco. Y a plus qu'a se mettre au tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça t'ai plu !!!
      Et oui Desmond est plein de surprise ;-)
      Allez hop au tome 2 !! Lol

      Supprimer