vendredi 31 mai 2013

LE TEMPS CONTRE NOUS, Tome 1 de Tamara Ireland Stone

Sortie le 04-04-13

Couverture de Le temps contre nous, Tome 14ème de couverture : Anna vit en 1995. Bennett, en 2012. Et pourtant, ils s'aiment. 

Les 17 ans qui les séparent auront-ils raison de leur histoire ? 
1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d’Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu’au jour où Bennett sauve Anna d’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Parviendront-ils à vaincre l'implacable logique du temps ?    

Mon avis : Ah voilà un roman jeunesse qui change ! Et oui, qui n’a jamais rêver de pouvoir remonter le temps pour améliorer, changer, profiter ou revivre un évènement qui l’a marqué à tout jamais ??
Ne vous êtes vous jamais dit « si j’avais su avant, j’aurai … » et bien c’est sur cette voie que l’auteure nous emmène, et il est bon l’espace de 430 pages de se sentir maître de son destin, car le tout est tellement bien écrit qu’on se prend à être Anna et Bennett, l’un vivant dans son présent et l’autre vivant dans son passé, mais ont-ils un futur commun ? Et peut-on jouer comme ça avec le temps ? Rien n’est moins sur !
En tout cas j’ai été transportée et j’ai aimé cet univers pour le moins particulier, j’avoue tout de même que certains passages auraient mérité d’être plus approfondie, et mieux détaillé, car certains évènements passent trop vite, et on peut se perdre dans certaines explications !! Mais cette romance intemporelle reste très bien écrite, et belle.

C’est donc l’histoire d’Anna, de nature tranquille, passe partout, ce n’est pas la plus populaire du lycée, mais elle se moque bien du regard des autres, et elle n’a pas non plus sa langue dans sa poche. Elle est passionnée par le cross country, travaille à la librairie familiale, et elle rêve par-dessus tout de voyager autour du monde.
Lors de l’un de ses entrainement matinal, elle aperçoit dans les gradins un jeune homme qui la dévisage et lui sourit, quand elle décide de s’en approcher, il a disparu. Quelle n’est pas sa surprise quand elle le voit au lycée … c’est le petit nouveau. Mais il n’est pas très abordable, et très vite il fait comprendre à son entourage qu’il n’est pas là pour faire connaissance, et surtout qu’il n’est que de passage ! Quand Anna va lui faire remarquer qu’elle l’a déjà vu lors de son entrainement, Bennett va démentir ne sachant pas de quoi elle parle … Plutôt étrange, car elle reste persuadée que c’était bien lui !!

Très vite Bennett va devenir une obsession pour Anna, même si il la repousse, elle ne lâche rien, et contre toute attente, celui-ci va se laisser approcher. Pour elle, il accepte de baisser ses barrières et de lui révéler son secret … C’est à partir de là que tout va changer entre eux. Pourtant ce n’est pas évident pour Bennett qui n’a pas l’habitude de s’ouvrir aux autres, ce qui le rend mystérieux et taciturne, seul ses parents et sa sœur connaissent son secret.

Comment Anna va-t-elle réagir face à son don ? Peut-il se permettre de vivre une histoire avec elle tout en sachant qu’il ne restera pas ? Bennet laissera le choix à Anna, mais fera-t-elle le bon ? En quoi ses décisions peuvent bouleverser l’ordre des choses ? Ça, ils le découvriront au fil des pages, quand ensemble ils joueront avec le temps et le futur …

Un roman vraiment dépaysant, avec des personnages touchant et émouvant. Une aventure qui se laisse vivre, et une romance qui fait rêver.
Je suis bien contente, car un tome 2 est prévu, et il sera du point de vue de Bennett, il sortira en VO en Octobre 2013 et s'intitulera "Time After Time".


Pour vous faire une idée, lisez les chapitres 1 et 2

Allez on fini avec les extraits ;-))
Je m’approche de lui et lui adresse un sourire séducteur, espérant retrouver le garçon de tout à l’heure. « Je connais deux de tes secrets. » Notre ébauche de baiser me donne assez de courage pour m’accrocher aux deux extrémités de son col en laine. « Ça compte un peu, non ? ». Il se rapproche de moi, comme sur la banquette, mais cette fois il a l’air contracté et s’arrête bien trop loin de mes lèvres. Il m’attrape par les poignets pour m’obliger à le lâcher, l’air plus mauvais encore. Je n’avais pas imaginé que ma remarque l’offenserait à ce point.«Qu’est-ce qui cloche avec toi ?»
– Écoute, Anna, on ne va pas remettre ça, assène-t-il en faisant un geste de la main allant de lui à moi. Pas cette fois.
– Je ne comprends rien au film ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
– Rien. Je reste encore une quinzaine de jours, et seulement parce que je n’ai pas le choix. Ensuite, je repartirai et tu n’entendras plus jamais parler de moi. Alors, s’il te plaît, reprends le cours de ta vie. » 

****

« Je t’assure, je ne suis pas fâchée du tout. » Et sans réfléchir, je le tire par le bras jusqu’à ce qu’il s’allonge à côté de moi, l’air un peu surpris. Là, je roule sur lui et lui souris. Il a l’air trop mignon sur mon oreiller. « Ne t’en va pas ! »
Il me regarde, ses mains trouvent ma nuque et il m’embrasse, avec plus de fougue encore que les autres fois. Et même s’il y a toujours un petit morceau de couette super moelleuse entre nous, je sens la chaleur de son corps, et l’intensité de chacun de ses baisers, quel que soit leur point de chute : mes lèvres, mon cou, mes seins. Et pendant cinq bonnes minutes, je l’embrasse éperdument, glissant mes doigts sous son tee-shirt, où ses muscles se tendent chaque fois qu’il me serre plus fort contre lui. Soudain, je retrouve mes esprits et réalise où je suis. Je m’écarte de lui pour jeter un œil sur la porte de ma chambre.
« Tout va bien, me murmure-t-il à l’oreille, son haleine tiède glissant le long de mon cou. Ne t’inquiète pas. »
Je m’éloigne juste un peu. « Mes parents…
– Ne t’inquiète pas », répète-t-il. Et pendant quelques minutes encore, je me laisse emporter, perdue dans ses baisers. Pour m’interrompre de nouveau, obnubilée par ma porte. Cette fois, il s’interrompt lui aussi, pantelant, et me sourit. Il dégage mes cheveux en bataille de mon visage et pose sa main sur ma joue sans me quitter des yeux.


Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 435 pages
Editeur : LA MARTINIERE
Collection : Fiction J 



10 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire, je crois que je vais me lancer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette lecture...

    Anna est très attachante et Bennet... aaaahhhh Bennet!!! Amène-moi sur une place déserte... Fais-moi encore plus rêver!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est qu'elle m'a l'air bien sympa cette histoire!!
    Une de plus ;-)
    Merci ma Coco!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas du tout mais ta chronique fait envie! Cela dit, je ne l'achèterai pas dans l'immédiat, peut-être plus tard! =)

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coup de coeur pour ce livre qui sans prétention m'a totalement séduite et beaucoup touchée, j'ai eu envie de pleurer pas mal de fois et j'ai senti mon coeur se serrer ! L'histoire est plutôt classique en un sens même s'il est parfois un peu complexe de comprendre comment se passent les retours dans le temps mais très bien amené, ce n'est pas le coeur du livre. Au contraire on se laisse porter par l'émotion, les doutes, les craintes, les sentiments qui naissent...jusqu'à tourner la dernière page !

    J'ai hâte d'avoir le point de vue de Bennett !

    RépondreSupprimer
  6. Chronique qui me donne juste envie de le mettre sur la liste de mes prochaines lectures!! =p
    J'ai hâte de rencontrer ce Bennett et en plus si dans le tome 2 on a son point de vue ça ne peut être que du bonheur!! =)

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel magnifique livre! Je me suis laissée emmener dans ce nouvel univers qu'est le voyage dans le temps, et que ça fait du bien de lire de la nouveauté! J'ai adoré réfléchir comme Anna, me poser des questions sur Bennet. Et leur amour est tellement beau!! Une histoire très bien construite et haletante! Bon j'aurais aimé en savoir un peu plus à la fin, notamment sur Brooke.
    J'espère que nous aurons le droit au tome 2 en français!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre... je cherchais si il avait un adaptation cinématographique et je tombe sur ce blog !!
    En effet j'ai lu ce livre en... hum... disons pendant 7 heures ? x333
    A vrai dire je suis allée acheter un livre chez le libraire à Estrengin (ceux qui connaissent :3) et pendant que le libraire cherche ce livre (qui ne me tente pas soit dit en passant -le nom : Les âmes grises-) j'arpente les étagères du mur à la recherche du coup de foudre puis je pose les yeux sur ce tome qui m'attire tant que je me sens obligée d'en feuilleter 3 pages... au centre... celles du passage du cambriolage et c'est LE coup de foudre avec le livre autant qu'avec Bennett >O< Je m'empresse d'acheter ce livre, et passe ma soirée et cela jusqu'à 1h00 du matin avant de me faire prendre par mon père qui me sermone et m'ordonne d'éteindre la lumière ce que je fais, bien que contrainte et forcée avec cette folle envie de continuer 'Le temps contre nous'... le lendemain, à midi, je ne fais que le lire et il ne me restait pas même 1/8 du livre à lire !! Cette fin est tellement bien !! je m'attendais à quelque chose de plus lugubre ou qui me laisse sur ma faim... mais ABSOLUMENT PAS !! Je suis comblée et ce pour les 7 jours restants j'en suis certaine ;) c'est pourquoi je souhaite réellement qu'il y ait une adaptation cinématographique et que mon (et le vôtre aussi ;)) Bennett soit merveilleusement bien représenté !! :D
    Ainsi qu'Anna car quoi que j'en pense, si elle était mal interprétée, je pense que ce film me plairait BEAUCOUP MOINS que ce qu'il aurait pu...
    Voici mon histoire et celle de ce livre dans mon infime et courte vie d'être humain qui souhaiterait être un papillon libraire feuilletant indéfiniment ces livres, tombant éperdument amoureuse de chaque ligne, et fondant de plaisir en croquant les pages de mes romans préférés, -ad vitam æternam- ;3 (phrase citée dans Le temps contre nous, que je ne cesse de répéter depuis !! :DDD)
    J'espère que mon histoire ne vous a pas déplu !! :3
    une partie de mon autobiographie sans doute XD
    Bizzoux et Merci infiniment pour cet article !! :D

    RépondreSupprimer