mercredi 1 mai 2013

KEL, Tome 1, Noir et Blanc, de Andréa Schwartz

Résumé: A l’aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre. Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n’hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance. Or, la guerre est loin d’être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu’elle avait imaginés…


Mon avis: Jusqu'ici je n'étais pas fan de fantasy... mais c'était jusqu'à ce que je lise ce livre!!! Je l'ai découvert grâce à notre Twi-cop Sandy qui en a fait un tel éloge sur le blabla que la curiosité a été la plus forte, et j'en remercie Sandy car cette lecture est un coup de coeur!!! 
Voici encore une jeune auteure française pleine de talent!!! 
Passée la difficulté des noms compliqués et de la barbarie de la guerre, Shelun est un personnage qui m'a beaucoup touchée et son histoire avec Aydred encore plus... 

Une histoire d'amour impossible entre un homme et une femme issus de 2 ennemis héréditaires, 2 peuples qui se livrent une guerre sans merci, une guerre qui a déjà fait des milliers de morts... Ces 2 peuples sont les Kel'bais et les Kel'yons, les Cheveux-noirs et les Cheveux-blancs.
Shelun est une kel'bai, une jeune fille de 12 ans qui voit toute sa famille se faire massacrer par des Cheveux-blancs. Elle se fait alors recueillir par un homme, Ieran, un sang-mêlé, aux cheveux blancs avec des mèches noires, qui dégoûte Shelun tant sa haine des Cheveux-blancs est viscérale. Mais elle n'a d'autre choix que d'accepter ce tuteur reclus dans la montagne qui accepte de lui apprendre à se battre avec des sabres.
Shelun grandit, et sa haine pour l'ennemi de son peuple avec elle. À 17 ans, la guerre est déclarée, l'armée recrute de jeunes hommes, Shelun prend une décision irrémédiable: elle veut s'engager!!!! Mais c'est interdit aux femmes bien évidemment. Donc Shelun prend une décision folle: se faire passer pour un homme: elle se bande les seins, s'attache les cheveux, emprunte des vêtements à Ieran et se sauve pour aller s'engager.
Shelun craint chaque jour de se faire démasquer, mais à son plus grand étonnement, les jours d'entraînement passent et elle arrive à faire croire à sa supercherie. Ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes hilarantes comme lorsque ses compagnons d'armes l'entrainent dans un bordel afin de se détendre un peu avec des Kael'run, des prostituées!!!
Malgré un physique chétif de gringalet, tout se passe au mieux pour elle, Shelun se fait des amis, perfectionne sa technique des 2 sabres, acquise auprès de son mentor. Elle est douée sur les champs de bataille et gagne vite du galon et la reconnaissance de ses supérieurs et de ses pairs, c'est un bon élément, et Heldan (son nom d'homme, emprunté à son frère décédé) est une meneuse d'hommes!!!
Jusqu'à ce qu'elle croise le chemin et le regard d'un Kel'yon aux yeux verts. Shelun a eu l'occasion de le tuer à plusieurs reprises, mais c'est un dur à cuire, un haut gradé, au regard pénétrant qui la poursuit jusque dans ses rêves...
Mais un jour, lors d'une énième bataille, Shelun se réveille dans une grotte, blessée, avec pour seul compagnon un Cheveu-blanc: le fameux kel'yon aux yeux verts, sai Mordrain Aydred... Son ennemi juré l'a soignée pendant son sommeil, et pour cela, il lui a ôté son armure, ses vêtements et... les bandes qui lui comprimaient les seins...
Son secret est découvert... Shelun craint pour son avenir: que va faire son ennemi? la mener à son armée pour l'interroger? la tuer? la torturer?
Elle ne s'attend certainement pas à vivre une histoire d'amour impossible avec un kel'yon...

Shelun est une héroïne comme je les aime, avec du caractère, qui ne se laisse pas dicter ses lois pas les traditions, qui ose transgresser les tabous en se faisant passer pour un homme (un peu comme Mulan ;-) ou en s'acoquinant avec l'ennemi... Elle ose tout! Menée par un courage sans faille ou par sa folie, nul ne le sait! Elle-même ne sait pas pourquoi elle aime courir au devant du danger mais c'est plus fort qu'elle!!!
Même si le livre est écrit à la 3è personne et si l'époque moyenâgeuse et les coutumes sont très loin des nôtres, je me suis très vite attachée à elle, j'ai combattu avec elle, souffert avec elle, aimé avec elle... Un coup de coeur je vous dis!
Maintenant parlons d'Aydred... aaahhhh Aydred... Il m'a fait craquer celui-là, chacune de ses apparitions est attendue et parait trop rare mais chaque fois, il me fait chavirer... J'ai vite oublié les cheveux blancs (pas de sa faute, il est né comme ça... LOL) pour ne plus voir que le valeureux guerrier au coeur tendre... soupirs... (Sandy je sais que tu es la 1è sur ce coup, mais je suis deuz ;-)

Pour commander ce livre, vous pouvez passer par le lien Amazon ci-dessous ou bien directement sur la boutique Rebelle ICI
Vous pouvez aussi lire le prologue ICI et pour mieux connaitre l'auteure, vous pouvez vous rendre sur son blog ICI ou sa page Facebook ICI

Je ne vous cache pas que la fin de ce T1 m'a laissée dans l'attente insoutenable de la suite, et le tome 2 est annoncé pour février 2014, c'est encore loin... Malédiction!

En attendant, je vous laisse découvrir un extrait:
- Je touche, prévint-il avant de palper et elle serra les dents, se préparant à souffrir.
Mais elle ne souffrit pas tant que cela.
- Eh bien, il me semble que vous allez bientôt pouvoir échaffauder une évasion, dit-il en remontant doucement le tissu lourd de son pantalon pour dévoiler ses jambes.
C'était un geste purement médical, évidemment, mais elle ne put s'empêcher de frissonner.
- Jamais... Un homme n'avait vu mes jambes, expliqua-t-elle comme il la regardait, interrogateur.
- Même dans la caserne? répliqua-t-il, dubitatif.
- Oui. J'ai toujours pris mes précautions. Et les ai jixun ont droit à leur espace à eux.
- Ai jixi, donc, murmura-t-il et elle se raidit, maudissant sa stupidité. Eh bien. Je suppose que vous êtes entrée dans l'armée il y a moins de trois mois. C'est une ascension rapide...
- Surtout pour une femme, fit-elle, narquoise à son tour.
- Vous m'ôtez les mots de la bouche.

Bon allez, ok, je vous en mets un autre:
Ses épaules se nouèrent et son regard resta prisonnier des prunelles vertes qui la dévisageaient sous des sourcils neigeux. Il se redressa et posa une main large et calleuse sur sa joue. Shelun expira bruyamment, mais ne le quitta pas du regard. Son coeur battait à tout rompre dans sa poitrine et une sensation étrange, étourdissante, envahissait ses veines. Il était si proche à présent qu'elle pouvait évaluer mieux que jamais le grain de sa peau, les cils épais aussi noirs que les siens qui bordaient ses yeux verts, la souplesse et la brillance de ses cheveux blancs... Il se pencha sur elle et elle ferma les yeux. La sensation de vertige continuait à tourbillonner dans ses veines, se concentrant dans son ventre, crépitant comme les flammes d'une chandelle. Puis, elle sentit les lèvres du Kel'yon se poser sur les siennes, très doucement d'abord, presque timidement, puis de façon plus ferme, plus hardie. (...)
Mais cette fois, ses mains étaient accrochées aux épaules larges de sai Mordrain Aydred. Quand il effleura ses lèvres de sa langue, elle se tendit, subitement anxieuse, mais d'une main passée sous sa nuque, il l'empêcha de battre en retraite et approfondit son baiser. Peu à peu, elle se détendit alors que les flammes dans ses veines se concentraient un peu plus dans son ventre, brûlantes, presque... insupportables.

Chronique de Nini Tessie-cop

Broché: 480 pages 
Editeur : Rebelle Editions; (20 février 2013)
 Collection Chimères Fantasy

17 commentaires:

  1. ça me donne très très envie de le faire remonter dans ma PAL! Les extraits sont très bien choisis et franchement après vos avis je le lirai sans aucun doute ! ça me rappelle un peu Mulan par certains aspects couplés avec une histoire d'amour impossible à la Roméo et Juliette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir donné envie, merci !!!
      oui une histoire d'amour impossible!!!!
      bizzz

      Supprimer
  2. Superbe chronique ma Nini et je suis super contente que mon coup de coeur 2013 soit partagé, pour la peine on partage Aydred <3 ^_^!!!
    J'ai vibré tout autant que toi avec ce premier tome et cette fin ahhhhh, j'en veux plus!!!
    Je ne suis pas une fan de fantasy non plus et alors qu'il pouvait être un livre dur à lire à cause de son épaisseur, s'en est tout le contraire, il est haletant du début à la fin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore Sandy, c'est grâce à toi que j'ai découvert ce livre, et je suis ravie que tu acceptes de partager Aydred avec moi ;-)))))
      ah oui la fin, l'épilogue m'a tuée!!!

      j'ai envie de mettre le com que tu avais laissé et qui m'avait convaincue de me lancer, je l'avais gardé justement:

      Supprimer
    2. le 11 avril 2013:

      Je viens vous parler de mon dernier gros coup de coeur <3 C'est Sophie Jomain qui l'avait conseillé et je suis vraiment pas déçue de l'avoir acheté, il s'agit de KEL d'Andréa SCHWARTZ.

      On se retrouve embarqué dans un monde qui est à l'opposé du notre, avec des coutumes que je qualifierais d'anciennes voir moyen-âgeuse même si je me situe plusieurs années après à la notre!!! Dans ce monde, deux peuples s'opposent et se haïssent depuis des siècles: les Kel'bai et les Kel'yon, deux peuples qui même si le physique les différencie, sont issue du même sang puisque les deux empereurs sont cousins. Nous avons donc les cheveux noirs, d'un côté et les cheveux blanc de l'autre, les premiers voient les seconds comme des barbares alors que les seconds voient les premiers comme des lâches, mais sont ils si différents???

      Nous retrouvons alors Shelun, orpheline à l'âge de 11 ans après que les Kel'yon soient passé par son village et aient tué toute âme qui y vive. Elle va être recueillie par Ieran, un demi-sang qui va l’entraîner à l'art du combat. A 17 ans, Shelun va s'engager dans l'armée Kel'bai sous l'identité de son frère pour venger sa famille et va vite se faire sa place. Mais au cours de cette guerre impitoyable, un événement va bouleverser sa vie, ses convictions, sa rencontre avec le Sai Murdain Aydred, un noble de l'armée des Kel'yon. Un homme qui tue de sang froid tout Kel'bai qui se trouve sur son chemin. Mais pourquoi l'a t-il épargné, elle, la Kel'bai? L'amour entre ces deux rivaux peut il être possible?

      Alors il peut rebuter par son côté "guerrier" qui est très présent dans le livre, je ne le cache pas. Mais ce livre est tellement bien écrit et riche de descriptions, qu'on a l'impression d'être Shelun, de vivre sa bataille, sa rage! Cette jeune femme est juste extraordinaire, la haine mène à beaucoup de chose dont une à laquelle, elle s'y attendait pas: l'amour. Mais qu'y a t-il pour elle de pire que de tomber amoureuse de l'un de ses ennemis, ceux qui ont fait d'elle une orpheline. Peut-elle défendre sa patrie, ses convictions sans avoir l'impression de trahir tout ceux qu'elle aime, en aimant plus que de raison ce Kel'yon qui paraît la voir comme un trait fugace dans son présent et l'exclue de son avenir?

      Ahhh Aydred, c'est mon mien, je le dis de suite, il vient de gravir les échelons du top 5. Il est énigmatique, protecteur, combattant, beau (évidemment), arrogant, marrant bref, un mec comme je les aime dans les livres hihihi. On ne sait pas vraiment quels sont ses sentiments mais ses actes parlent pour lui.

      Supprimer
  3. Je suis en train de le lire mais je trouve le début pas mal long quand même. Mais il est intéressant donc je persévère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui persévère Océane, la mise en place est un peu longue, mais après il y a plein de surprises ;-)
      j'espère que tu aimeras et que tu reviendras donner ton avis
      bonne lecture!!!

      Supprimer
  4. Quelle chronique! Déjà l'avis de Sandy m'avait intriguée mais alors là!! Vous m'avez donné envie les filles : y a plus qu'à me le procurer! merci les filles.

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est qu'il a l'air vraiment intéressant ce livre!!! Merci Nini pour cette super chronique, ce n'est pas un genre vers lequel je vais spontanément alors ta chronique me donne très envie! Il faudrait quand même que je demande à ma PAL si elle est d'accord... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la.. j'adore les Éditions Rebelle avec une chronique pareil je vient de me le commander sa me donne trop envie!!!

    RépondreSupprimer
  7. Idem!! il me le faut! surtout avec vos avis et le côté Mulan;-)
    Merci Nini et Sandy!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique chronique qui donne envie mais ce n'est malheureusement pas mon style de lecture et même s'il faudrait que je change un peu ce n'est pas celui-ci qui m'attirerait en premier

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai commencé le livre ce matin.....et je n'ai pas pu le lâcher de la journée, je viens juste de le finir et vraiment super !!

    superbe histoire d'amour, se lit vraiment facilement (mis à part les noms des personnages, villes....qui sont humm particulier hhh)

    merci pour la rubrique car c'est pas forcement un livre qui m'attirait au départ
    Hâte de lire le prochain tome

    20/05/13 01:34

    RépondreSupprimer
  11. N'étant pas adepte de fantasy mais faisant confiance aux avis positifs que j'avais pu lire concernant ce livre et sa suite, je me suis enfin lancée. Même si ce genre n'est pas ce que je préfère, j'ai grandement apprécié Kel et j'ai difficilement pu le lâcher. Comme la plupart des lecteurs, j'ai noté la similitude avec l'histoire de Mulan qui serait combinée à du Roméo et Juliette entre deux peuples qui se font la guerre sans relâche et dans un cercle sans fin ne laissant que la mort derrière eux. Oui mais voilà, la rencontre de Shelun et Aydred, une femme Kel'baï travestie pour rentrer dans l'armée de son pays et un Kel'yon haut gradé qui a du sang royal va bouleverser toutes les règles et remettre en cause ce en quoi ils croient. L'amour ne se commande pas et Shelun et Aydred vont l'apprendre. Shelun est culottée, audacieuse mais inconsciente, frêle mais forte dans le même temps. Le genre d'héroïne qui colle à l'univers de Kel et qui n'est pas une grosse surprise j'imagine mais je l'ai beaucoup aimée. Elle ne pleurniche jamais, elle est intelligente et rusée et elle parvient à se faire sa place dans un monde réservé aux hommes. J'aime son esprit de révolte. Aydred reste davantage difficile à cerner mais on parvient quand même à voir son attachement à Shelun et malgré son rôle dans l'armée sa clairvoyance sur le conflit qui oppose leur deux peuples et les issues possibles. Peut-être que Kel paraîtra à certains verser dans le trop: une héroïne "trop" forte, un amour "trop" rapide, "trop" attendu et un dénouement "trop" convenu. Tout est question de ressenti et le mien a su dépasser tout ça. Je continue évidemment avec Le loup blanc !

    Merci Sandy pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. je suis ravie que ce livre séduise même les personnes qui ne sont pas fans du style <3 Continuez avec le tome 2, il est tout aussi génial <3

    RépondreSupprimer