jeudi 2 mai 2013

INSAISISSABLE, Tome 2 - Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi

Sortie le 11/04/13


Couverture de Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas
4ème de Couverture

MON POUVOIR EST CHAOS

JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE
ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER  




Mon avis : Encore une fois, Merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.

Avant tout, je suis fan des couvertures de cette saga, que je trouve juste « magique ». Alors si j’avais été séduite par le 1er tome, je dois avouer que là, je suis mitigée. J’ai aimé retrouver Juliette, Adam et Kenji, mais mon dieu ce que Juliette a pu m’énerver, et puis je ne suis pas fan des récits, j’aime les dialogues, et là Juliette passe beaucoup de temps avec … Juliette !!
Mais ce n’est pas pour autant que j’ai pu lâcher le livre, je voulais absolument savoir ou tout cela allait m’entrainer. Car l’univers créer par l’auteur est encore plus sombre, elle nous livre des informations qui nous font entièrement revoir les possibilités que nous avions pu échafauder !
J’aime la façon d’écrire de l’auteur même si par moment ça devient déroutant, mais elle sait donner une puissance à ses mots qui nous font oublier ce qui nous dérange.

Nous avions quitté Juliette, après qu’elle ait réussi à s’échapper des griffes de Warner en compagnie d’Adam, James, le petit frère de celui-ci, et Kenji. Ils rejoignent le camp des résistants, et Juliette va réaliser qu’elle n’est pas la seule à posséder un don.

Nous retrouvons donc Juliette au Point Oméga, le camp souterrain des résistants. On lui a demandé de s’entrainer à canaliser son don, à apprendre à s’en servir quand elle le souhaite, à l’accepter, le ressentir, mais elle n’y arrive pas, car pour elle ce n’est pas un don mais une malédiction. Malgré le soutien d’Adam, elle se sent seule, isolée et jugée. D’ailleurs depuis leur arrivée chez les résistants, Adam a changé, même si leur relation est toujours fusionnelle, elle a le sentiment qu’il lui cache des choses, mais quoi ?

Castle, le chef des résistants veut impliquer Juliette dans un projet mais Adam refuse, quand elle va découvrir de quoi il s’agit, et ce que subit Adam au quotidien, elle va ressentir une telle rage qu’elle est sur le point de détruire le refuge, heureusement Kenji l’arrête à temps. Et si les résistants étaient pires que Warner et le Rétablissement ??!! Passé l’effet de surprise, Castle va prendre pleinement consciences des capacités de Juliette et Kenji va devenir son coach particulier. Grâce à celui-ci, Juliette va appréhender son don autrement, les autres vont commencer à venir vers elle, mais sa relation avec Adam la mine, elle ne veut pas le faire souffrir et lors d’un évènement, elle réalise qu’elle pourrait le tuer si ils se laissaient trop aller …
Que faire ? Rester avec lui au risque de le tuer un jour, ou le quitter au risque de le briser ?

Juliette n’a pas le temps de s’entrainer et de se préparer à la guerre contre le Rétablissement, car le kidnapping de 4 des Résistants entraîne un ultimatum de la part du père de Warner … les otages contre Juliette !! Elle va accepter d’être l’appât, et le rendez-vous ne va pas se passer comme prévu, elle sera prise entre Warner, qui l’aime et veut la protéger, et le père de celui-ci qui veut juste la tuer ! Les rôles vont s’inverser et Warner va devenir l’otage des résistants, mais tout ceci aura un prix pour Juliette, car elle seule pourra lui parler, et tout ce qu’elle croyait savoir sur lui va voler en éclat … Elle nage en pleine confusion émotionnelle, mais c’est la guerre, et elle doit agir, arrêter ce qui est en route, et elle seule a le pouvoir de le faire, si elle doit mourir pour cela, pas de problème, elle aura au moins accompli quelque chose de sa vie …

* Juliette est une jeune fille perdue, et sa période d’isolement n’a rien arrangé. Mais alors qu’on pensait que le fait de se retrouver entourée de personnes comme elle, allait l’aider, de la faire devenir plus forte, et bien non, elle se complet dans sa dépression. Je n’avais qu’un envie, celle de la secouer, et de lui dire de se bouger, , heureusement Kenji arrive à la faire réagir … plus ou moins !! Sa tête est un vrai sac de nœuds, que doit-elle faire ? Comment ? Et si elle était vraiment dangereuse pour les autres ? Et puis il y a sa relation avec Adam !! A elle l’aime, mais bon quand Warner arrive et que lui peut la toucher sans en souffrir, ben la question se pose de savoir qui elle doit choisir … Adam ou Warner ? Heureusement pour moi, le dernier chapitre, me laisse penser (et oui encore !! lol) que Juliette c’est enfin réveillée, et qu’elle va nous offrir un grand spectacle dans le tome 3.
* Adam, ah Adam !! Son amour pour Juliette le tue au sens propre comme au figuré. Mais il n’abandonne pas, il doit y avoir une solution, il ne peut la perdre. C’est le seul point positif de sa vie, sa bouée de sauvetage, surtout quand son passé refait surface et qu’il réalise que son pire ennemi ne lui est pas sin inconnu que ça !!!
* Warner, la révélation de ce tome. On savait qu’il était amoureux de Juliette, mais on ne le connaissait pas plus que ça. Et là, il va se dévoiler … un peu. Du coup on peut comprendre que Juliette soit perdue concernant ses sentiments à son égard. J’avoue qu’entre lui et Adam mon cœur balance, mais Adam était le premier, hein ??!!
* Kenji, le rayon de soleil de ce tome. Il sait détendre une ambiance, mais il n’en reste pas moins un soldat. En tout cas, je l’aime beaucoup :-)

Allez c’est l’heure des extraits :-) On commence avec un échange entre Juliette et Kenji :
– Quoi ? Je lui demande.
– Tu pèses combien ?
– Waouh ! C’est ta manière d’aborder les filles que tu rencontres ? Ceci explique cela…
– Moi, je pèse dans les quatre-vingts kilos. De muscles.
À mon tour de le dévisager.
– Tu veux une médaille ?
– Eh ben, eh ben, eh ben ! dit-il en penchant la tête de côté, l’ombre d’un sourire sur les lèvres. Regardez un peu qui fait la maligne, maintenant !
– Je crois que tu déteins sur moi, dis-je.
Mais il ne sourit plus.
– Écoute, reprend-il. C’est pas pour me vanter, mais je pourrais t’expédier à l’autre bout du couloir rien qu’avec mon petit doigt. Tu pèses quasiment rien, on va dire. Je dois faire près de deux fois ta masse corporelle. Il marque une pause, puis :
– Comment t’as fait, bon sang, pour me clouer au mur ?

Un échange entre Adam et Juliette :
– Mais il y a un truc qui ne colle pas, dit-il. Tu pleures. Pourquoi tu pleures si tu n’es pas bouleversée ?
[…]
– Parce que j’ai été idiote de croire que les choses pourraient être différentes, dis-je. D’avoir pensé que tu représentais une chance incroyable. D’avoir pensé que ma vie pourrait un jour devenir meilleure, que moi, je pourrais devenir meilleure.
J’essaie de continuer, mais ma main vient se plaquer sur ma bouche comme si je ne pouvais croire à ce que j’allais dire. Je me force à avaler le caillou qui obstrue ma gorge. J’abaisse ma main.
– Adam.
Ma voix est rauque, douloureuse.
– Ça ne va pas marcher.
– Quoi ?
Il est paralysé sur place, les yeux lui sortent de la tête, sa poitrine se soulève et s’abaisse trop vite.
– Qu’est-ce que tu racontes ?
– Tu ne peux pas me toucher. Tu ne peux pas me toucher, et je t’ai déjà fait du mal…
– Non… Juliette… 

Allez le dernier, je trouve ce passage juste magnifique … 
Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s’émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l’occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore. 

Chronique du Tome 1

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 464 pages
Editeur : MICHEL LAFON

7 commentaires:

  1. arf tout ça ne encourage pas à le lire :-\ j avais déjà pas trop aimé le premier tome :-P je vais surement attendre le prochain pour voir :-D

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique même si je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Juliette certes m'a un peu énervée mais pas pour les mêmes raisons. Je n'ai pas supporté son rapprochement avec Warner (surtout la scène dans sa chambre). Je ne le supporte pas même s'il a de bonnes excuses pour réagir ainsi. Adam reste et restera le seul pour moi. Il m'a beaucoup touché, le voir aussi désemparé m'a ému.Heureusement Kenji est là pour mettre un peu de gaieté dans ce tome même si je l'ai trouvé parfois un peu dur avec Juliette. Elle ne peut pas en 15 jours se remettre de tout ce qu'elle a vécu depuis sa naisance. Enfin pour moi c'est un gros coup coeur. J'adore l'écriture de l'auteur qui me transporte totalement!

    RépondreSupprimer
  3. Les extraits sont alléchants et je n'exclus pas de lire la saga mais peut-être seulement lorsque tous les tomes seront sortis! Combien au total ? 3 ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu du mal à entrer dedans au début à cause de Juliette mais ensuite c'est vraiment devenu interessant! J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome. Et ma préférence va à Adam : il est effectivement très émouvant dans ce tome.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'ai trouvé aussi ce tome difficile à lire, j'adore Adam et le comportement de Juliette avec Warner ma dérouté. Certes il peut la toucher sans problèmes mais est ce une raison pour ce mettre dans son lit à la première occasion? Surtout que Juliette est censé être très amoureuse d'Adam et lui l'aime à la folie!! Il à tout risqué pour elle, il as même perdu l'appartement de son petit frère pour la protéger!! Donc sa ma beaucoup déplu et tellement déçu de la part de Juliette...grrr
    Sinon bien-sur j'ai aimé le livre mais j'ai hâte de lire le tome 3 en espérant du fond du cœur que je ne serais pas déçu...encore...

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma pal et je ne sais pas encore quand je pourrai le lire...

    RépondreSupprimer
  7. je viens de finir le tome2 j'attend le 3 avec impatience...

    RépondreSupprimer