mercredi 17 août 2011

Au-delà / Hereafter, de Tara Hudson



Au-delà (Hereafter en anglais), de Tara Hudson

Lu en anglais, sortira en français le 1er septembre !


Résumé amazon :

La seule chose dont Amelia soit certaine, c est qu elle est morte. Elle dérive dans les profondeurs d une rivière. Sans aucun souvenir de son existence passée, elle ne fait que vivre son existence cauchemardesque de cadavre.
Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer. Elle réussit à le sauver grâce à un puissant effort de volonté. Amelia et Joshua deviennent de plus en plus proches au fur et à mesure qu ils découvrent les conditions troubles dans lesquelles Amelia est morte et les secrets de la rivière qui la retient captive depuis si longtemps.
Alors qu ils luttent pour garder leur amour secret du monde des vivants, un être maléfique fait tout pour détruire leur nouveau bonheur. Et faire retourner Amelia dans le monde des fantômes. A tout jamais.


Extrait du dos de mon livre VO, traduit :

"Je flottais dans la rivière, à nouveau.. La scène ressemblait presque à la scène habituelle que j'ai dans chacun de mes cauchemars. Presque. Parce que cette fois, ce n'était pas moi qui me noyais. Mais lui."


Une histoire d'amour tendre et étonnante. C'est la première fois que je lis quelque chose de ce genre je crois, et c'est très agréable de changer un peu de style d'histoire d'amour. Ici : Amélia, décédée noyée dans une rivière, qui est maintenant devenu fantôme et invisible aux yeux de tous. Ou presque.

Amélia est très touchante car on erre, sans fin, avec elle dans ce monde qui n'est plus le sien. Elle ne se rappelle rien si ce n'est qu'elle sait être morte noyée dans cette rivière, car elle revit sans cesse cette noyade au travers de terribles cauchemars. Cela fait des années semble-t-il qu'elle erre ainsi, et que personne ne la voit. Elle est seule, et sa soufrance est touchante, son desespoir poignant.

C'est alors que pendant un de ces fameux cauchemar, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule dans cette rivière, quelqu'un d'autre qu'elle se noye : ce n'est pas un cauchemar mais la réalité : elle assiste à la noyade d'un jeune homme. Elle va alors tout faire pour tenter de le ramener à la surface, alors qu'il ne peut l'entendre et elle ne peut le toucher. Juste par sa seule force de volonté et un sentiment fort qu'il ne peut pas mourir, qu'elle ne le laissera pas. C'est alors qu'il ouvre les paupière et qu'il la regarde droit dans les yeux..

Sincèrement, cette histoire est peut-être tendre, jeune et douce, mais jamais niaise je trouve. J'ai vraiment adoré suivre leur rencontre, la suite de ce "sauvetage" et le fait que, pour la toute première fois depuis qu'elle est morte, quelqu'un voit enfin Amélia. Ecrit de son point de vue à elle, j'avais l'impression d'être dans sa peau, de revivre, tout comme elle, du fait d'avoir enfin un contact avec quelqu'un, et pas n'importe lequel : Joshua, 18 ans et absolument craquant.

Hormis leur histoire d'amour qui est clairement au centre du roman, les pages du livre se tournent toutes seules car on veut en savoir plus sur la mort d'Amélia, que cache-t-elle, sur le monde des fantômes, et surtout pourquoi Joshua peut-il la voir ?
Un autre personnage, plutôt terrifiant et énigmatique quand à ses intentions, fait son aparition et va pimenter tout ceci !
Intrigue, émotions, et une relation douce et tendre qui m'a fait chavirer à chacun de leur toucher, de leur découverte de l'autre..

Une lecture fraiche, qui se lit très vite. Pour les amateurs de livre unique, la fin est satisfaisante car même si une suite est prévue, on a une première partie qui se clôture.


8 commentaires:

  1. Ravie que ca t'ait plu c'est un chouette livre à l'univers bien particulier! C'est vrai qu'on peut attendre la suite sagement, comme tu dis, ce 1er tome ce clôture bien, sans cliffhanger!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tess =) 

    Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir! 
    Il est dans ma commande de septembre.. Je l'attends avec impatience =D 
    Et c'est chouette que pour une fois, je ne serai pas en attente du 2ieme tome a tout prix =p

    Bisous bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer
  3. En effet CeReS j'ai bien aimé et ca se lit tout seul ;-))

    Léa, j'espere qu'il te plaira c'est vraiment sympa tu verras, tout en douceur ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tess =) 

    Je fais confiance a ton avis, comme d'habitude =p donc je suis presque sûre que j'aimerai bien! Haha 
    Mais dès que je l'aurai lu je te dirai =) 
    Merci en tous cas

    Bisous bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer
  5. Coucou tess,
    une fois de plus tu me fais envie .... allez hop dans la liste des ha de septembre !!!
    Poutous ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Très envie de changer un peu des lectures habituelles et ce livre tombe à point nommer ! Je pense me laisser tenter !

    Merci Tess !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà lu l'avis de Lothfleur et de Wandering World sur leur blog et ça me donnait très envie et tu me donnes encore plus envie maintenant :)

    RépondreSupprimer
  8. un peu déçue ... en fait j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Amélia m'enervait même si cela va mieux ensuite. je pense que je lirais quand même la suite s'il y en a une.

    RépondreSupprimer