vendredi 29 avril 2016

LE SANG DES DIEUX ET DES ROIS, tome 1 de Eleanor Herman

Sorti le 21 Avril 2016

Couverture de Le Sang des Dieux et des Rois, tome 14ème de couverture : Imaginez une époque ou les dieux s'amusent des souffrances des hommes. Ou des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu. Ou les villes brûlent et, de leurs cendres, naissent des empires. Ou le plus grand empereur que le monde ait jamais connu, Alexandre, n'est encore qu'un adolescent...
À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue...
Katerina doit naviguer les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour...
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre.
Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

Mon avis : Me revoilà avec un style qui me change du new adult et de la romance que je lis en ce moment, et bien sûr quand je change je veux être surprise. Alors est-ce que Le sang des Dieux et des Rois a réussi à me surprendre ?
Et bien c’est un OUI et ce fût un vrai bon moment de lecture.
Je me suis totalement laissée entraîner par la plume et les descriptions d’Eleanor Herman. Ses descriptions sont réalistes et riches ce qui nous permet de nous immerger totalement dans cet univers qui lie la réalité à la l’imagination. En tout cas elle a réussi à me transporter en 340 avant JC et pourtant ce n’était pas gagné car je ne suis absolument férue d’Histoire. J’ai surtout tenté ce livre pour l’aspect mythologique mais il est tellement bien écrit qu’on ressent tout le travail que l’auteure a mis dans cet ouvrage, et à un point tel qu’une fois le livre refermé, je me suis mise à rechercher des infos sur l’histoire d’Alexandre Le Grand, et ce, même si les notes de l’auteure à la fin du livre sont déjà un bon complément.

Au travers de l’histoire d’Alexandre Le Grand, nous allons suivre plusieurs autres personnages. Certains sont des proches d’Alexandre et ils ont vraiment existé alors que les autres sortent tout droit de l’imagination de l’auteure. Vous allez me dire qu'il y a trop de personnes à suivre et que vous risquez de vous y perdre, et bien non car c’est fluide et très bien amené. Les descriptions et les détails sont une source d'information, il n’y pas de redondance ou de longueur, on suit tout simplement les aventures de ces sept personnages hors du commun, même si je vous l'avoue, certains comme Zofia ne m'ont pas convaincu ...

Avec Le sang des Dieux et des Rois en plus de nous retrouver dans un monde de magie et de mythologie, l’auteure nous projette au cœur de complot, de machination, de trahison, de secret et d’espoir. Attendez-vous aussi à de nombreux rebondissements !

Nous voilà en 340 avant JC et nous sommes en Macédoine à une époque où les Dieux sont endormis et où la magie trouve sa place dans le monde des mortels.

Alexandre est l’héritier du trône de Macédoine mais il ne supporte plus d’être infantilisé par le conseil et son père, le roi Philippe II, tout comme il est blessé d’être considéré comme un infirme par son peuple et leurs ennemis. Mais Alexandre, c’est avant tout un jeune homme à l’écoute et ouvert d’esprit. Il est également très observateur ce qui lui permet de savoir à qui il peut accorder sa confiance. Alors que son père a prévu de la marier, lui ne rêve que de conquête et de bataille.

Katerina est une jeune paysanne qui a un don … elle arrive à communiquer avec les animaux, mais à la demande de sa mère, c’est un secret bien gardé. Mais Kat a d’autres préoccupations qui l’empêchent d’accepter la « presque » demande en mariage de Jacob, son ami depuis toujours. Son principal objectif est de tuer la reine Olympia afin de venger le mort de sa mère, mais pour ce faire, elle doit accéder au palais.

Jacob, l’ami d’enfance de Kat, est fils de potier et il est fou amoureux de kat. L’annonce de sa sélection au Tournoi de Sang va accélérer sa déclaration, mais sa belle n’a pas la réaction qu’il attendait. Il doit lui prouver qu’il peut lui offrir une belle vie et pour cela, il doit remporter le tournoi. Mais est-il prêt à affronter les plus grands guerriers ? Une chose est sûre c’est que les silences de kat vont lui faire prendre des décisions qu’il pourrait bien regretter !

Héphestion est sous la protection d’Alexandre depuis qu’il a tenté de lui voler sa bourse des années plus tôt. Mais avec le temps, il est surtout devenu son meilleur ami. Heph est un jeune homme qui est surtout prêt à donner sa vie pour son ami mais son orgueil va le pousser à faire des choix qui pourrait bien remettre en jeu la confiance qu’Alexandre lui accorde. Une chose est sûre, c’est que l’arrivée de Kat au palais va tout bouleverser.

Zofia est une princesse persane qui doit épouser Alexandre mais elle se refuse à quitter l’amour de sa vie, un soldat. Pour échapper à son destin, elle ne va pas hésiter à prendre la fuite pour tenter de trouver les Dévoreurs d’Âmes, car ils sont les seuls à pouvoir changer les lignes de sa destinée. A-t-elle seulement une chance de trouver ces êtres légendaires.

Cynané est la demi-sœur d’Alexandre et elle ne le supporte pas du tout. Mais là où elle se régale le plus c’est quand elle agace sa belle-mère, la reine Olympia. Sinon, Cyn est une sorte d’amazone, c’est une guerrière et elle tient ça de sa mère, mais l’objectif principal de Cyn c’est de prendre possession du Sang-Fumée, une magie qu’elle doit obtenir par le sang de la trahison et elle ne reculera devant rien pour l’obtenir.

Olympias, reine de Macédoine et mère d’Alexandre, voue une passion sans borne aux serpents mais pas que … C’est une femme pleine de colère, de rancœur et de secret qui tente par tous les moyens d’empêcher la réalisation d’une prophétie. Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

En résumé, une lecture que je ne peux que vous conseiller !! C’est prenant et addictif avec un univers historico-fantasy ou se mêle magie, conspiration, trahison, secret et rebondissement. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde.
La fantasy se mêle avec brio à l’Histoire et l’auteure nous offre des personnages développés, que l’on a l’impression de connaître et auxquels on s’attache !
Vivement la suite qu’on puisse découvrir les conséquences de la découverte de Kat.

**Merci à la Collection pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 460 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Collection : R

7 commentaires:

  1. Oh super génial il est dans ma PAL! J'avais un peu peur mais tu as su plus que me convaincre moi, la fan de fantasy et d'histoire 😍😍😍

    Merci ma coco

    RépondreSupprimer
  2. Oh super génial il est dans ma PAL! J'avais un peu peur mais tu as su plus que me convaincre moi, la fan de fantasy et d'histoire 😍😍😍

    Merci ma coco

    RépondreSupprimer
  3. Alors ma coco, il est fait pour moi ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. OH a priori, je ne serais pas porté sur ce roman, mais le fait que ce soit avec le personnage d'Alexandre le grand, ça pique ma curiosité! Merci de m'avoir fait découvrir un peu plus ce roman qui finalement, je garderai en tête!

    RépondreSupprimer
  5. Ça me donne envie aussi!

    RépondreSupprimer