jeudi 11 avril 2019

COEUR ITINERANT, T4, Indomptable, de J.H Berrick

Sorti ebook le 27 mars 2019
Sorti broché le 29 avril 2019

Résumé: Pour combler son cœur de glace et le vide qu’il ressentait en lui, Zef s’est tourné vers le whisky et la drogue. Il se retrouve finalement avec une peine de prison ainsi qu’une détermination nouvelle à se désintoxiquer et faire quelque chose de sa vie. Depuis sa libération, Zef est sur les routes, il a trouvé son foyer spirituel dans une fête foraine itinérante et travaille comme cascadeur moto. Vis à toute vitesse, vis à fond, continue de bouger. Il ne veut être lié à rien ni personne. Il est férocement loyal et les seules personnes qui comptent pour lui sont son frère et sa famille foraine. Jusqu’à ce qu’une fille dingue, qui s’est échappée pour rejoindre la fête foraine, entre subitement dans sa vie. Mais son ancienne vie le rattrape et Zef doit suivre une nouvelle route.

Mon avis: S'il y a vraiment un truc que je déteste, c'est devoir dire au revoir à un univers que j'ai vraiment apprécié. Les romances de J.H Berrick n'ont rien d'exceptionnelles en soi, mais l'univers crée autour ainsi que le style de l'auteur me les ont rendues spéciales. Je me suis attachée à chacun des personnages et même si j'en ai apprécié certains plus que d'autres, je les ai tous aimés quand même. 
Mais bon, avant de leur dire définitivement au revoir, parlons un peu d'Indomptable.

Ce quatrième et dernier tome retrace l'histoire du dernier membre des Daredevils, Zef. Zef est le plus secret de la bande. On sait qu'il a fait de la prison et qu'il a trouvé refuge dans la famille foraine de Kes peu de temps après sa sortie. A trente ans, le cascadeur se satisfaisait de sa vie mais, les arrivées d'Aimée et Tara ont bouleversé son quotidien. Il ressent désormais pleinement la solitude et sent un manque qu'il n'espère plus combler, surtout après sa rupture avec la meilleure amie d'Aimée. Jusqu'à l'arrivée d'un passager clandestin sur la tournée. Il découvre petit à petit que Sara cache, elle aussi, un secret qu'elle ne semble pas vouloir confier. Au fil des jours, Sara semble s'attacher un peu trop à Zef et même si ce dernier ne lui rend pas la réciproque, un lien commence à se former. Seulement, on ne peut écrire le présent sans résoudre le passé, et, Sara et Zef ont beaucoup de choses à éclaircir.

C'est avec un gros pincement au cœur que je clos cette saga qui m'aura touchée et émue à travers chacune des histoires de ses personnages. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas tant les histoires personnelles qui m'ont le plus touchée mais plutôt l'univers du monde forain. A travers les écrits de l'auteure, j'ai découvert un univers complet où les sentiments, la passion et le jugement font parties intégrantes de ce milieu magique. Tout le monde ne naît pas forain comme Kes ou Ollo, il y a ceux qui le deviennent comme Zef après avoir enfin trouvé sa place. Devenir forain demande des sacrifices et la passion. Ce que l'on découvre au fil des tomes.

Ce fut un vrai plaisir de voir évoluer chacun des personnages, que ce soit en maturité ou dans leur art mais aussi à travers les liens qui les unissent. Il ne manquait donc plus que Zef pour parfaire l'équipe.

Zef est un personnage singulier. Plutôt bourru, il n'a pas le caractère explosif de Kes ou l'humour de Tucker, mais un savant mélange des deux. C'est aussi un personnage plus posé et réfléchi à cause de son passé. J'appréciais déjà son personnage dans les tomes précédents et avoir un tome sur lui où il est quasiment l'unique narrateur, m'a permise de vraiment le comprendre. 
Je ne vais pas faire de langue de bois, son histoire avec Sara est celle qui m'a le moins plu. Bien qu'elle ait des arguments, la mise en place de leur relation m'a laissé de marbre. De plus, Sara est un tantinet agaçante. Je n'ai pas forcément accroché avec son personnage.
Fort heureusement, qui dit dernier tome, dit aussi présence de tous les personnages qui ont fait la saga et ce fut un vrai bonheur de les retrouver non pas dans un épilogue classique mais à travers tout le livre. 

Ainsi donc se termine Coeur itinérant. Une saga qui m'aura entraîné sur les routes avec elles au travers les histoires de trois hommes mais aussi toute une famille et un univers incroyable. L'histoire de Zef et Sara clôt très bien la saga même si leur couple m'aura moins touchée que les autres. 

Mes extraits:
— Tu es en retard, loser, dit-il en souriant.
C’était sa façon de me remonter le moral. Ce mec était un peu un idiot, mais il surveillait mes arrières et j’avais confiance en lui.
— Ce n’est pas ma faute si je te manque tout le temps. Je n’arrête pas de te dire d’aller te branler à la place.
— Oh, tu es juste jaloux parce que je suis plus beau que toi.
— Oui, ça me tue de ne pas avoir ta petite frange blonde, Hannah Montana.
— Je savais que tu allais dire ça, répliqua-t-il en riant.
— Comment Tera arrive à supporter ta vulgarité de motard ? C’est un mystère, grommelai-je.
— Je suis béni, mon frère, répondit-il en riant.
Mais son regard montrait qu’il était sérieux.
— Arrête de parler de ma sœur et de ce rigolo, dit Kes en avançant vers nous.
***
– Est-ce que ça a de l’importance si tu l’aimes bien ? Parce que, vu comme elle te regarde, je commence à me demander si tu n’aurais pas trouvé un remède contre le cancer récemment.
– Elle s’est juste entichée de moi. Comme… comme un poussin qui vient juste d’éclore et qui court vers la première chose qu’il voit, que ce soit un chien, un chat ou un foutu caillou.
– Et alors ? Tu pourrais être son caillou de compagnie.
Je l’ignorai.
– Désolé, dit-il. J’essayais juste de te faire rire. Mec, tu es devenu monsieur Sérieux depuis qu’elle est arrivée. Cette fille ne sait absolument pas que tu peux sourire. Tu dois être plus joyeux avec elle. Arrête de la repousser.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché:
Editeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity Passion

Chronique du tome 3: ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire