vendredi 5 avril 2019

NE T'ENFUIS PLUS, d'Harlen Coben

Sorti le 21 mars 2019


Résumé: Votre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable. Vous ne l’avez pas vu depuis six mois. Et là, vous la retrouvez dans Central Park jouant de la guitare. Mais ce n’est plus la jeune fille pétillante que vous avez élevée. Vous l’approchez et lui demandez de rentrer à la maison. Elle se met à courir. Vous la suivez. Quel autre choix avez-vous ? Bienvenue dans l’enfer de Simon …

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Aurélie de chez France Loisir pour cette box suspens surprise. J'étais super contente à la réception de pouvoir découvrir un auteur que j'apprécie et qui déçoit très rarement. 

Harlan Coben nous plonge cette fois dans le désarrois d'un père dont l’aînée a plongé dans la drogue du jour au lendemain et qui a décidé de quitter le foyer. Désespéré cet homme veut absolument retrouver sa fille et l'aider à se sortir de l'enfer dans lequel elle est emprisonnée. Toutefois, quand il la retrouve pour la première fois six mois plus tard Paige s'enfuit de nouveau et laisse derrière elle la cadavre de celui qui la tenait sous son emprise. Simon est plus que déterminé à retrouver sa fille, mais sur son chemin, d'autres cadavres apparaissent, sa femme est grièvement blessée. Plus il avance dans son enquête, plus le mystère entourant la disparition de sa fille s'épaissit. Et si ce n'était pas qu'une histoire de drogue?

Après avoir terminé ce livre, je suis convaincue qu'Harlan Coben n'usurpe pas le talent qu'on lui confère. De la première à la dernière ligne, j'ai été happée par cette histoire complètement dingue. Bien qu'écrit à la troisième personne, et raconté de différents point de vu, l'auteur a mis en place un suspens qui pousse à toujours en savoir plus. Et une fois le livre terminé, je n'ai pu que me dire bravo! 

Du côté des personnages, je me suis bien évidement mis à la place de ce papa et vu en ses actes, ceux que je pourrais avoir moi-même, ce qui apporte une dimension "réelle" à l'histoire. Simon est un homme tout ce qui a de plus banal. Il est marié, a trois enfants. Ils semblaient heureux, ne manquaient de rien, et pourtant, il n'a pas vu venir l'enfer quand sa Paige a sombré. J'ai vraiment ressenti son désarroi, sa détermination, son envie de découvrir ce qui était arrivé à sa fille. 
Bien qu'il soit le personnage principal, d'autres l'entourent ou l'aident dans sa quête. Comme Cornelius ou Elena, deux personnages atypiques mais attachants.

En bref, je ne regrette pas un instant d'avoir demandé cette box surprise, car elle m'a permise de découvrir une histoire addictive menée d'une main de maître où se mêlent suspens et amour inconditionnel pour son enfant.

Mes extraits:
- Paige?
Elle ralentit, mais ne se retourna pas. Simon tendit une main tremblante vers son épaule décharnée recouverte d'une peau fine comme du papier.
- Paige?
Elle s'arrêta.
- Paige, c'est papa.
Il entendit sa propre voix brisée, implorante.
Elle continuait à lui tourner le dos.
- Paige, s'il te plait...
Tout à coup, elle se mit à courir.
***
- Ouh là, fit Hester, formant un T avec ses mains. Le temps est écoulé.
Fagbenle eut l'air contrarié.
- J'aimerais poursuivre mon interrogatoire.
- Et moi, j'aimerais rouler une pelle à Hugh Jackman, répliqua Hester. Nous allons donc tous les deux vivre aves nos frustrations respectives.
***
- Le rasoir d'Occam, dit Fagbenle. Vous connaissez?
- Je ne suis pas d'humeur, inspecteur.
- Ca signifie...
- Je sais ce que ça signifie.
- ... que l'explication la plus simple est généralement la bonne.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 504 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Suspens

1 commentaire: