lundi 8 avril 2019

VICTORIA, de Daisy Goodwin

Sortie le 13 mars 2019

Résumé: Alors qu’elle vient tout juste d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria devient reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et est déterminée à rencontrer ses ministres seul à seul. L’un d’entre eux, Lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Tirant parti des journaux intimes de Victoria et de son indiscutable talent à donner vie à l’Histoire, Daisy Goodwin nous révèle l’intériorité de la jeune reine de manière plus riche que jamais dans ce magnifique roman.

Mon avis: J'aime beaucoup lire de temps en temps des romances historiques,  surtout lorsqu'elles sont issues d'histoires vraies, comme par exemple celui sur Sissi Impératrice. Donc lorsque Milady nous a proposé ce roman en service presse, j'ai sauté l'occasion pour en savoir plus sur cette fameuse reine Victoria. Je remercie Milady pour cet envoi car je me suis régalée en apprenant à mieux connaître cette reine qui a eu un très long règne et qui a marqué l'Histoire. L'auteure s'est inspirée des journaux intimes de Victoria pour nous plonger dans sa vie intime et ses tracas de jeune femme arrivée au pouvoir très tôt. L'auteure avait d'ailleurs parallèlement écrit pour la série du même nom, que vous connaissez peut-être déjà et pour laquelle il existe 3 saisons.

La jeune Alexandrina Victoria, surnommée Drina par sa mère, est très jeune lorsqu'elle comprend, en regardant son arbre généalogique, qu'elle est destinée à devenir la reine d'Angleterre au décès de son oncle. En attendant, Drina est gardée à l'écart de la société à Kensington Palace par sa mère la duchesse de Kent et son conseiller Sir Conroy, soi-disant pour la protéger. Elle n'est absolument pas préparée à son futur rôle car sa mère et son conseiller espèrent bien lui imposer une régence pour pouvoir la contrôler lorsqu'elle sera au pouvoir.
Sauf que Drina a 18 ans au moment du décès de son oncle en 1837, donc parfaitement en âge de régner seule. Et elle ne compte pas se laisser contrôler par qui que ce soit! Elle commence par choisir son nom de reine: ce sera Victoria! Et sa première décision de reine est de s'éloigner du palais poussiéreux de Kensington où elle a vécu une enfance triste et solitaire pour aller vivre au Palais de Buckingham, près de ses sujets. 
Victoria doit grandir vite et doit bien s'entourer pour apprendre à gouverner. Pour cela, elle choisit de s'éloigner de l'influence de sa mère, et de s'entourer d'un conseiller précieux: son Premier Ministre, Lord Melbourne.
Lord M, comme elle le surnomme, la guide au mieux dans ses choix, mais Victoria est parfois entêtée dans ses décisions et fait des erreurs de jeunesse, mais qui ont souvent un impact majeur sur sa popularité auprès du peuple...

Surtout que des rumeurs circulent... La reine passe beaucoup trop de temps avec son Lord M, s'est-elle laissée tourner la tête par cet homme qui a l'âge d'être son père? Et pourquoi Victoria éconduit ses prétendants de sang royal et refuse-t-elle de se marier?

Dans ce roman, nous suivons les premières années de règne de la jeune Victoria, qui ne fait pas toujours les bons choix, que l'on a parfois envie de claquer, mais qui est très attachante. Nous la suivons dans ses premiers émois, notamment envers son conseiller et ami Lord M, mais nous sommes aussi témoins de son attachement envers son futur mari le prince Albert, ce qui n'était pas gagné d'avance!!!

Je me suis régalée avec ce roman, et malgré ses 500 pages, j'ai eu envie de continuer et d'en savoir plus sur la suite de sa vie. Ça m'a donné envie de regarder la série du coup!


Mes extraits:
Alors que le grand chambellan s'apprêtait à faire l'annonce officielle, Victoria se tourna vers son Premier Ministre. Il était nécessaire de régler un détail de la plus haute importance, et elle se disait que ce dernier pourrait la comprendre.
- Dans la proclamation, on me nomme Alexandrina Victoria, je crois? demanda-t-elle.
- Oui, madame.
- Je n'aime pas Alexandrina. À partir de maintenant, je souhaite que l'on m'appelle uniquement par mon second prénom: Victoria.
Melbourne acquiesça.
- Vitoria, répéta-t-il en faisant rouler le mot dans sa bouche comme s'il le prononçait pour la première fois. La reine Victoria.
Et il sourit.
La jeune souveraine avança d'un pas pour gagner le balcon et elle entendit la rumeur de la foule enfler, jusqu'à ce qu'une femme s'écrie soudain:
- Vive la reine!
Victoria baissa les yeux vers les visages levés vers elle et salua son peuple du bras.

*****

- Ils se moquent toujours de ma petite taille. Ils pensent que parce que je n'ai pas grandi physiquement, je n'ai pas mûri intellectuellement non plus. Conroy, lady Flora, même ma mère me considèrent encore comme une enfant, et non comme une reine. D'ailleurs, ils ne me croient pas capable de gouverner.
Melbourne s'arrêta net sur le chemin de gravier et pivota pour dévisager Victoria.
- Dans ce cas, ils se trompent, madame. Je ne vous connais pas depuis longtemps, c'est vrai, mais j'ai observé chez vous une dignité naturelle qui ne peut être apprise.
- Alors, vous ne me trouvez pas trop petite?
- À mes yeux, madame, vous avez tout d'une reine. Et quiconque affirmera le contraire devrait être envoyé tout droit à la Tour.

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 525 pages
Editeur : Milady (13 mars 2019)
Collection : Milady Historique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire