vendredi 23 septembre 2016

REBELLE DU DESERT de Alwyn Hamilton

Sorti le 01 Septembre 2016

Présentation de l’éditeur : Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…

Mon avis : Après quelques déceptions, me revoilà avec un livre qui me replonge dans mon univers de prédilection : la fantasy. Et je dois dire que ça fait un bien fou.
Il faut dire aussi que ce livre a vraiment tout pour me plaire : une héroïne forte, un bel étranger énigmatique et surtout un monde où des croyances fantastiques innovantes et captivantes prennent le pas sur la réalité.

Nous plongeons donc dans le monde du Moyen Orient, au cœur du désert, là où les hommes croient aux Djinns, aux Goules et autres créatures. Un monde reculé où les femmes doivent obéissance et soumission aux hommes.

C’est là que nous faisons connaissance avec Amani. Adoptée par sa tante après avoir assisté à l'exécution de sa mère pour avoir tué son mari, Amani est loin d'accepter de subir sa condition de femme surtout après que son oncle ait envisagé de l'épouser. Bien décidée à partir vivre là où les femmes vivent libres et heureuses, elle se déguise en homme pour tenter de gagner le concours de tirs illégal organisé dans les bas fonds de Duswalk. Elle y rencontrera Jin, un jeune étranger bien mystérieux, recherché par l'armée du Sultan pour trahison.
Ensemble, ils vont pouvoir fuir mais la réalité rattrapera bien vite Amani qui se retrouvera au cœur d'une sombre guerre où les croyances prennent vie et deviennent bien réelles.

Mazette vite le tome 2! J'ai totalement été séduite par cette histoire qui dès les premières lignes ont su me captiver. Le monde des Djinns est subjuguant et même si nous n'y sommes pas totalement immergés faute d'une mise en place de l'histoire, j'ai complètement adhéré à ce monde que je ne connaissais pas.

L'auteur a bien pris soin de poser son histoire et ses personnages. Son écriture est fluide et elle nous narre son histoire du point de vu d’Amani.

Amani est l'héroïne parfaite. Elle ne tergiverse pas 200 ans et agit toujours selon son cœur. Elle est combative et a un caractère bien trempé, tout ce qui lui faut pour s'émanciper de ce désert. Quand elle a quitté la cité des armes, elle ne se doutait pas un instant vivre un conflit dont elle ignorait presque tout. Mais une fois mêlée, elle ne revient pas en arrière et tentera de tout faire pour protéger le désert qu’elle affectionne tant.

Accompagnée d’un atout dont elle ne connait quasiment rien, Amani va lentement se laisser séduire par la personnalité de Jin. Jin est beau, il est mystérieux, intrépide mais surtout Jin l’a sauvé.

J’ai adoré ces deux personnages à la forte personnalité, qui se charrie tout le temps mais qu’ils n’hésitent pas à secourir même au péril de leur vie.

En bref, une histoire au top, avec des personnages au top, une écriture au top… Oui vous l’aurez compris, un joli coup de cœur pour moi qui désormais trépigne d’impatience d’avoir le second tome.

Mes extraits :
« Espèce de fils de pute ! » Un morceau de verre sortait de son pouce. « Tu m’as tiré dessus !
— Non, j’ai visé ton verre. Ne t’inquiète pas, l’alcool va nettoyer le sang. » Je rangeai mon pistolet en espérant qu’on ne me tirerait pas dans le dos. « Comme je m’apprêtais à le dire avant d’être interrompu, nous vivons à une époque moderne. Je n’ai pas besoin d’être très musclé pour appuyer sur une détente. »
Parviz me fixa du regard. Les marchands connaissent la valeur des choses. « On part de la Porte Ouest à l’aube. Ne soyez pas en retard. »
Alors qu’il disparaissait, Jin arriva près de moi et enleva sa chemise. « Tu as tiré sur quelqu’un ?
— Je viens de nous faire embaucher, si c’est le sens de ta question. » J’affichai un air penaud. Vu le regard de Jin, c’était peine perdue. « J’ai juste visé son verre. »
Jin me prit par l’épaule et se pencha vers moi. « Je savais que je t’aimais bien, Bandit. »
Puis il sourit, avec ce sourire qui pouvait faire tomber des empires. J’eus soudain le sentiment de le comprendre, alors que je ne savais rien de lui. Comme si j’étais du bon côté, comme si ensemble nous pouvions tout faire. Les six prochaines semaines me montreraient si c’était le cas. »
*** ***
« « Dis-moi que nous ne pouvons pas y arriver. » Jin interrompit mes pensées. « Dis-moi qu’ensemble nous ne pourrions pas faire sortir vivants de cette ville tous les membres de la caravane. Bon sang, dis-moi que tu ne pourrais pas y arriver toute seule si tu te décidais. » Un petit sourire réapparaissait sur son visage. « Dis-le-moi et nous partons. Tout de suite. Nous sauvons notre peau et nous les laissons mourir. Tout ce que tu as à faire, c’est le dire. Dis-moi que c’est la suite que tu veux pour ton histoire et nous l’écrirons à travers le désert jusqu’à la mer. Dis-le. »
J’avais passé ma vie entière à en rêver, de mon histoire, celle qui commencerait lorsque j’arriverais à Izman. Une histoire qui s’écrirait dans des contrées lointaines dont j’ignorais tout.
Cela dit, Jin avait raison. J’étais une fille du désert. Même à Izman, je serais le même Bandit aux yeux bleus dont la mère avait été pendue et qui avait laissé son ami mourir.
Il n’avait pas besoin de ma réponse. Pas vraiment. J’étais transparente. « Tu as des idées, Bandit ? »
Et ce fut aussi simple que ça. Nous formions à nouveau une équipe. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 288 pages
Editeur : Pocket Jeunesse

3 commentaires:

  1. Il me faisait de l'oeil et tu viens de me convaincre, je vais voir si je peux me le prendre pour lire dans le train. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincue ! Merci ça m a donné trop envie de le lire.

    RépondreSupprimer