Avec l'opération "A vos claviers", on retrouve de nouveau Lilice qui nous donne son avis sur une lecture qu'elle a beaucoup appréciée ;-)
*** ***
Résumé : En plein siège de Léningrad lors de la seconde guerre mondiale, le destin d'une jeune Russe de 17 ans va se jouer. Au premier jour de la guerre en 1941, elle rencontre un officier de l'armée rouge... né en Amérique. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu mais interdit. En effet, Alexandre est promis à la soeur ainée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre vont affronter tous les dangers de cette guerre qui va précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, le peur, le froid et la mort...
L'avis de Lilice : Il n'est pas très connu chez les ados, mais c'est un best-seller. Perso, c'est ma mère qui me l'a conseillé, lorsque j'étais en seconde. Bon au début j'avais un peu peur parce qu'on a pas trop les mêmes goûts littéraires, mais j'ai vraiment adoré ce bouquin, je l'ai dévoré !
Alors c'est l'histoire d'une jeune fille russe, Tatiana, qui vit à Leningrad. L'action commence en 1941, quelques jours avant ses 17 ans. Alors que la Russie est menacée par l'Allemagne, son père l'envoie faire des réserves de nourriture. Simple précaution, puisqu'on pense la Russie invincible. Mais tous les magasins sont en rupture de stock... Elle rencontre alors un officier de l'armée rouge, Alexandre. C'est le coup de foudre pour les deux ! Mais petit problème, il sort déjà avec la grande sœur de Tatiana... On suit l'évolution de leur histoire d'amour dans tout le roman. C'est une histoire magnifique, on passe par toutes les émotions. Il nous prend vraiment aux tripes, car la guerre n'épargne pas la famille de Tatiana !
Tatiana m'a soulé par moment, mais ça reste un personnage attachant. Ils le sont tous en fait, et je pense que c'est grâce à ça que ce roman est aussi émouvant.
On apprend plein de choses sur la vie en Russie à cette époque en plus, personnellement je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'histoire et ça m'a beaucoup instruite. On ne sort pas indemne de cette lecture, on est touché au plus profond de nous. Si vous ne connaissez pas non plus cette époque dans ce pays, je peux par exemple vous dire que la ville a un moment est "boycotté" elle ne peut recevoir aucune nourriture ni rien du tout, du coup il y a une grande période de famine.. Âmes sensibles s'abstenir, il y a quand même des passages assez crus et un peu choquants. Mais c'est avant tout une superbe histoire d'amour, à mon sens égale a celle de Roméo et Juliette. Il y a 3 tomes, pour l'instant je n'ai lu que le premier mais je compte bien lire la suite quand j'aurai le temps.
Seul petit point négatif, victime de son succès le premier tome n'existe plus en poche, il coûte donc 21,85€ en magasin. Peut être est il moins cher sur internet mais je ne vous promets rien !
Voilà n'hésitez pas à lire ce livre, il vaut vraiment vraiment le coup, je pense que vous ne serez pas déçus..
J'ai pas fait une chronique très longue parce que j'ai pas envie de spoiler, en tout cas c'est un super bouquin que je conseille à toutes :)
Chronique de Lilice Twi-cops
Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas lu la suite, mais j'ai un peu peur d'être déçue.. Ça attendra mon retour d'Angleterre ^^
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique :-)
SupprimerAh ben si tu vas lire la suite ... même si je ne le lis pas je veux connaitre la suite avec ta chronique ;-)
D'accord alors je les lirai pour vous donner mon avis ^^
SupprimerJe l ai lu il y a très longtemps ! Ça m a fait plaisir de lire ta chronique ! Continue la suite !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce roman avant ta chronique mais je n'hésiterai pas à le découvrir, le résumé fait envie, merci Lilice !
RépondreSupprimer