Sortie le 1 octobre 2016
Résumé: Quand je me lève le matin, elle n’est pas là, à côté de moi. Quand je tends la main, elle ne la saisit pas. Quand j’ouvre les yeux, elle ne me sourit pas.
Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c’est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c’est la sienne que je veux tenir. Quand j’ouvre les yeux, c’est ses lèvres que je veux voir s’étirer.
Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l’oublier. Mais je voudrais essayer de vivre.
Juste vivre…
Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c’est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c’est la sienne que je veux tenir. Quand j’ouvre les yeux, c’est ses lèvres que je veux voir s’étirer.
Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l’oublier. Mais je voudrais essayer de vivre.
Juste vivre…
Mon avis: Ce livre est la suite (tant attendue ;-) de Summertime, le 1er tome de la saga Season song, qui nous racontait la rencontre et la formidable amitié entre Lou-Ann et Sixtine, ainsi que leur road-trip déjanté.
Mais cette suite est vraiment très différente du 1er tome. Summertime nous racontait une folle et drôle histoire d'amitié, alors que A hazy shade of winter est plutôt une romance émouvante et touchante.
Cette histoire nous est racontée cette fois par les points de vue de personnages différents du 1 er tome: par Mehdi, ami d'enfance de Lou que nous avons déjà rencontré dans le T1 et qui était tombé follement amoureux de Sixtine, et par Lolita, que nous rencontrons seulement et qui va faire la rencontre de Mehdi.
***Si vous n'avez pas encore lu le 1er tome, vous risquez d'être spoilé par la suite de la chronique...***
Nous sommes 2 ans après la fin du T1. Mehdi et Lou-Ann affrontent chacun à leur façon la tristesse après le départ de Six. Mehdi sort tout juste de 6 mois de prison. Il a accumulé les conneries pendant ces 2 ans: il a continué à faire tourner le "business" du quartier Saint-Jacques, mais il a eu le malheur de s'être fait choper avec de l'herbe sur lui. Il a eu un allègement de sa peine après avoir accepté d'assister aux séances d'un groupe de soutien pour toxicos et il hérite d'une marraine vraiment très agaçante: Lolita.
Lolita a un lourd passé de toxico. Entraînée petit à petit par son copain de l'époque dans une spirale infernale, elle a réussi à s'en sortir grâce à ce groupe de soutien, grâce à son meilleur ami Juan et aussi surtout grâce à la danse... Elle aimerait pouvoir aider d'autres personnes comme elle a pu être aidée elle-même à s'en sortir.
Lolita hérite donc de son premier filleul... et il va lui donner du fil à retordre! Persuadée qu'elle est une mauvaise marraine, son rôle ne va pas être facile à tenir, surtout que Mehdi l'envoie balader constamment.
Car Mehdi n'est pas prêt à être aidé, tout comme il n'est pas prêt pour une éventuelle nouvelle histoire... Il est toujours terriblement accro à Sixtine, il se repasse la vidéo d'elle en boucle, en train de danser sur la chanson de Simon et Garfunkel, A hazy shade of winter.(d'où le titre de ce livre ;-)
J'imagine que, comme moi, vous avez eu beaucoup de mal à digérer la fin de Summertime??? Je me demandais comment Lou et Mehdi allaient pouvoir gérer ce qui se passe, quel impact aurait leur rencontre avec Sixtine sur leur vie, leurs décisions pour l'avenir... Et je dois avouer que d'avance, je n'aimais pas du tout Lolita, je n'aimais pas du tout que Mehdi puisse tomber amoureux d'une autre que Six. Mais Lolita a réussi à m'apprivoiser petit à petit. On a envie que Mehdi avance, qu'il fasse le deuil de sa relation avec Six et qu'il passe enfin à autre chose...
Et pour Lolita, pas facile de passer après une relation aussi intense que celle de Mehdi et Six. Surtout que Mehdi ne se livre pas facilement, donc Lolita ne comprend pas que la réelle addiction de Mehdi n'est pas la drogue, mais plutôt Six, ou le souvenir de sa relation avec elle... Mais j'ai finalement beaucoup aimé Lolita, c'est un personnage profond. Elle a un lourd passé, une passion pour la danse communicative: j'ai eu envie de me mettre à danser avec elle en écoutant les chansons de sa playlist!
Pour parler encore un peu de Mehdi, je dois dire que je suis petit à petit tombée moi aussi sous son charme... C'est pourtant un connard de bad boy, mais c'est aussi un motard hyper sexy, totalement perdu, que l'on a envie de consoler, de sauver... Miammmm...
Sincèrement, j'avais vraiment adoré le road-trip des filles dans le T1, une histoire vraiment différente. J'ai tout autant adoré lire cette romance! Surtout que je sais que ce n'est pas facile pour Jacinthe d'écrire ce genre d'histoire, donc je me demandais comment elle allait s'en sortir... Mais je suis ravie d'avoir pu constater qu'elle s'en est sortie d'une main de maître!!!
De son côté, Fleur a beaucoup plus l'habitude d'écrire ce genre de romance, elle a donc pu guider Jacinthe dans ce domaine, pour notre plus grand plaisir!!!
J'ai aimé leur façon de traiter certains sujets difficiles, sans être larmoyantes, sans tomber dans le pathos. Bravo les bitches!
Je remercie d'ailleurs chaleureusement Jacinthe et Fleur pour notre partenariat, c'est toujours un grand plaisir de vous lire mesdames! Et je sais que le T3 n'est pas encore prévu pour tout de suite, mais je ne peux que vous demander de vous bouger les miches, les morues, car on veut la suite!!!!!!
Mes extraits:
- Dolorès.
- Lolita, le corrigé-je.
Je n'ai jamais aimé mon prénom. J'ai l'impression qu'il sent la naphtaline à plein nez. J'ai beau me dire que c'est un héritage, je préfère éviter qu'on m'appelle comme ça.
- À mardi, Dolorès! me provoque-t-il.
Je préfère ne pas répondre et pousse Juan vers sa voiture. Une fois installée, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil dans sa direction. Il n'a pas bougé et me regarde toujours.
- Il est canon! s'écrie Juan en démarrant.
- Quoi?
- Ne me dis pas que t'as pas remarqué. Ce type est un appel au sexe.
- T'es malade. Ce type est un appel au suicide collectif.
- Si avant, il y a du corps à corps, dis oui tout de suite.
- Arrête! Je suis sa référente. Et je sens que ça va être une galère absolue.
*** ***
Je suis installé à une table quand elle entre et salue tout le monde. C'est intéressant de l'observer lorsqu'elle pense que je ne suis pas là. Ce n'est pas du tout la même personne. Elle sourit. Et ça transforme tout son visage. Je suis habitué à la voir froncer les sourcils. Ce qui se produit aussitôt qu'elle me remarque. Elle approche de moi à grandes enjambées.
- Qu'est-ce que tu fais là? Je t'ai dit que j'allais appeler Claire, pas la peine de venir me harceler.
- Je suis là pour manger une pizza.
- Tout seul?
Je ne réponds pas.
- Je ne te crois pas.
- Ma propre compagnie me suffit, Dolorès.
Elle attrape une chaise à la table d'à côté et la place en face de moi.
- Tu te portes volontaire?
- Non, c'est pour ton ego... mais je ne suis pas sûre que la chaise serait assez solide.
*** ***
Je fais quelques pas avant de me faire agripper violemment le bras . Il me retourne agressivement et son visage n'est plus qu'à quelques centimètres du mien. Ses yeux me ancent des éclairset j'hésite sur ses intentions. Va-t-il me foutre un coup de boule ou...
m'embrasser?
Qu'est ce que je raconte?
Son regard parcourt lentement mon visage jusqu'à s'attarder sur ma bouche. Peut-être que je ne divague pas tant que ça. Sa respiration est saccadée. Je ne parle même pas de la mienne qui est sur le point de s'arrêter. Est-ce que je le laisserais faire? Je n'ai pas le temps de me poser la question qu'il me repousse en jurant avant de monter sur sa moto et de me laisser plantée là, beaucoup plus excitée que je ne le devrais.
- Putain, querida! C'était quoi ça?
Juan se jette sur moi. J'ai les jambes qui vont lâcher. Ou alors elles ont déjà flanché et je suis par terre? Non, je suis bien debout.
- C'était quoi cette tension sexuelle?
Tension sexuelle?
- J'ai assisté à toute la scène, j'ai cru qu'il allait te bouffer toute crue. Tout va bien?
Voilà, c'est plutôt ça.
- J'en sais rien.
Je ne suis pas capable d'en dire plus.
- Moi je sais. Ça pue le cul et la testostérone par ici.
- Je dois retourner travailler.
- Dolorès Delgado! Reviens ici!
Quand Juan m'appelle comme ça, ce n'est jamais bon signe.
- C'est fini. Je ne suis plus sa référente. Je ne veux plus jamais avoir affaire à ce type.
- Tu ne sais pas mentir.
Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 362 pages
Éditeur: EDB éditions
pas encore lu... désolée, pas taper, c'est juste que j'attends que tous les tomes soient sortis, j'en ai marre d'être frustrée lol
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu les extraits.... l'hiver vient et je veux le découvrir... j'ai tellement hâte....
RépondreSupprimerJe n'ai lu le t1 que ce we.... et je veux la suite... comme je ne suis pas patiente... je suis comblée....
Merci qui, merci Fleur et Jaja..... ;-)