mardi 27 septembre 2016

LE CAMELEON d'Angela Behelle

Sorti le 07 Septembre 2016

4ème de couverture : Les garçons croient-ils aux contes de fées ?
Drôle de question !
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petit amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?
Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.

Mon avis : En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. La cover, tout comme le titre sont énigmatiques … Pourquoi le caméléon ? Quel rapport avec une chaussure ? On trouve les réponses en tournant les pages, et il fallait y penser !

En tout cas, cette lecture est un concentré de frustration !! Je ne saurais comment l’expliquer, mais Il y a une telle tension entre les personnages que j’avais envie que ça aille plus vite, tout comme je me suis énervée contre les personnages pour leurs cachotteries et leurs mensonges qui les mènent droit dans le mur, mais en même temps, ça avance comme il se doit. Et on se laisse tout simplement porter par Mathias et Alexandra.
La plume d’Angela Behelle est envoûtante, travaillée, addictive, pleine de surprises, de sentiment et d’amour. Elle nous donne le sourire tout comme elle nous fait grincer des dents. Mais une fois commencé, on ne souhaite qu’une chose, le finir pour découvrir ce qui nous attend. Et je vous rassure, ce n’est pas le nombre de page qui nous arrête … juste les obligations du quotidien !

J’ai passé un agréable moment en compagnie de Mathias et Alexandra. A travers ce roman, Angela Behelle m’a fait rêver et pour ça je l’en remercie.

Par contre, je ne m’attendais absolument pas à un point de vue entièrement masculin. Un conte de fée des temps moderne narré par un homme, ça change. Bon Alexandra intervient tout de même à certain moment pour approfondir un événement en particulier.

Tout commence dans le TGV Lille-Paris un jour de décembre.
Mathias rentre de voyage d’affaire, alors qu’Alexandra rentre d’un reportage.
Mathias a une sainte horreur des transports en commun alors qu’Alexandra s’en accommode.
Mathias est sous le charme d’Alexandra alors que cette dernière est sous le charme de … Mathias.
Tout commence avec une clé un USB oubliée dans le TGV Lille-Paris un jour de décembre.

Comment faire pour retrouver cette jeune femme et lui rendre sa clé USB ? Et bien justement en fouillant dans cette fameuse clé. Il doit bien y avoir un nom, un téléphone, quelque chose … Et contre tout attente, Mathias va parvenir à devenir le colocataire de la belle Alexandra. Au fil des jours, ils se rapprochent et deviennent de plus en plus complice. Mais quel lendemain peuvent-ils espérer en se cachant autant de choses ? Parce que si Mathias joue un double jeu, Alexandra n’est pas en reste …

Quelle serait la réaction d’Alexandra si elle apprenait ce que lui cache Mathias ?
Jusqu’où peut-il aller dans ses mensonges ?
Et que peut bien lui cacher Alexandra ?

Pour ce qui est des personnages, on découvre les personnes qui gravitent autour de Mathias et Alexandra, et chacun d’entre eux à son importance et son rôle à jouer dans cette romance. Il y a Zacharie ou Zac, le frère et patron de Mathias. Il est son principale confident et celui qui le couvrira dans ses mensonges. Il est l’homologue masculin de la marraine la bonne fée ! Nous avons aussi Christine, celle que l’on déteste au début mais qu’on va apprendre à apprécier et qui va se donner le rôle de la marraine la bonne fée ;-) Elle deviendra aussi la meilleure amie de Mathias. Eric Brabant, le patron d’Alexandra, est un rustre un peu bougon mais qui sur la fin va devenir un vrai soutien pour Mathias. Du côté d’Alexandra, nous avons Céline, sa meilleure amie et ancienne coloc, qui comme toute leur bande d'ami protège Alexandra contre tout danger extérieur.

* Alexandra est une jeune femme indépendante qui veut réussir par ses propres moyens même si ça va à l'encontre des convictions de ses parents. Comme ça, elle parait forte et semble aimer sa vie, mais avec l'aide de Mathias, on va vite comprendre qu'elle se sent seule et le départ de Céline va accentuer se sentiment. Nul doute qu'elle aime son travail et ses amis, mais secrètement elle aimerait vivre la vie de l'héroïne du roman qu'elle écrit. Et bien sûr l'arrivée de Mathias va tout bouleverser, pourtant à aucun moment elle ne pense lui avouer la vérité à son sujet .... Par contre quand elle va découvrir ce que lui cache Mathias, elle va fuir !

* Mathias, 29 ans, est beau, sexy, attentionné, doux et sincère (si si vous verrez !). Sinon, il vit dans un bel et grand appartement design, roule en Aston Martin, travail pour son frère aîné, et fréquente une femme qui plait à sa mère. Que demander de plus ? Ah oui j'oubliais, Mathias est né avec une particule et la richesse qu'elle lui confère. Mais ce point de détail le dérange, il ne l'assume pas vraiment. Et quand il va rencontrer Alexandra, il va réaliser qu'elle vit la vie qu'il aimerait en toute simplicité et sans artifice. Mais par dessus tout, il veut être libre d'aimer.

En résumé, un conte de fée des temps moderne frais et pétillant qui nous donne le sourire tout autant qu'il nous frustre. On s'attache aux personnages qui se révèlent l'un auprès de l'autre tout en se jouant de quelques mensonges ou omissions, c'est selon !

**un grand merci à Fanny et aux éditions Pygmalion pour cette lecture très agréable**

Mes extraits :
Je cherche vainement les mots justes. Comment qualifier un ange ?
- Elle était divine.
- Et comment s’appelle-t-elle ?
- Je n’en sais rien.
- Je ne connais pas ce prénom.
OK ! je vais m’en prendre plein la tête, autant vider l’abcès tout de suite.
[…]
- Est-ce que tu crois au coup de foudre, toi ?
Je m’attends à ce qu’il m’envoie bouler en riant. Or, Zacharie redevient très sérieux.
- Oui, du moins, j’espère que c’est ce que j’imagine. Sinon, je vais avoir du mal à me justifier auprès de Blandine. En tout cas, depuis que je la connais, c’est dingue comme je me moque des autres filles.
[…]
- Ce n’est pas une question de ceci ou cela, me reprend-il. C’est juste que tu te sens à ta place à ses côtés, et que tu te dis que tu ne pourrais pas en imaginer une autre. C’est comme une évidence. Tu piges ?
- Pas sûr.
- Alors laisse tomber, c’est que tu n’es pas mûr.
*** ***
- C’est assez bizarre. Quand nous sommes éloignés l’un de l’autre, elle est très accessible. Mais lorsque nous sommes ensemble, elle se met systématiquement en position défensive. Je ne sais pas ce qui la retient, et j’avoue que ça m’agace.
- Puisqu’elle joue la biche effarouchée, il t’appartient d’endosser le costume du chasseur moderne.
- Qu’est-ce que tu racontes ?
- Depuis l’hommes des cavernes, le mécanisme de la séduction a quelque peu évolué, mais les règles sont restées les mêmes. En gros, c’est « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ».
- Ça peut durer longtemps.
- Tout dépend de l’agilité de la biche et de l’habileté du chasseur. Je pense que tu devrais cesser de refouler tes instincts primitifs. Tu y gagnerais en efficacité.
- Ah oui ? Je la tire par les cheveux jusque dans ma caverne ?

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 549 pages
Éditeur : Pygmalion
Collection : ROMANS

5 commentaires:

  1. il me tentait pas plus que ça mais je vais quand même essayer grâce à ton avis :) merci ma coco bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien aussi. Un livre d'un point d'un homme ça me dit bien et j'adore les contes de fées.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman HOT HOT HOT en vue! Faut-il appeler les pompiers pour éteindre des feux? J'avoue que le caméléon est l'une des raisons que mes yeux ce sont posés sur ce dernier. Il semble sympa! Je le garde en note :-)

    RépondreSupprimer
  4. Grâce au concours, j'ai pu lire ce livre. C'est un joli conte de fée mais qui pour moi traine un peu en longueur. Toutefois, j'ai bien aimé les personnages. Mathias est attachant et craquant. Par contre, j'ai trouvé la fuite d'Alex vraiment énervante, j'aurais préféré qu'elle reste et une bonne dispute. Ça aurait mis plus de piquant à cette belle histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour 😊
      Et comme tu dis c'est un joli conte de fée moderne.

      Supprimer