lundi 2 mai 2016

STEP BROTHER de Pénélope Ward

Sort le 04 Mai 2016

Couverture de Stepbrother dearest
4ème de couverture : Quand Greta a appris que son demi-frère venait vivre avec eux, elle était à la fois curieuse et heureuse de faire la connaissance du fils de son beau-père. Malheureusement, elle a vite déchanté. Elec est tout simplement odieux avec elle.
Pourtant, elle se sent attirée par ce garçon tatoué qui semble tout faire pour cacher ses blessures.
Lentement, leur relation évolue, il s'ouvre petit à petit jusqu'à une nuit inoubliable. Le lendemain, Elec est parti, il disparaît de sa vie aussi vite qu'il y était apparu.
Sept ans plus tard, un drame familial les réunit à nouveau. Greta comprend alors que l'adolescent qui s'amusait à la faire tourner en bourrique est devenu un homme très séduisant qui va lui faire tourner la tête.
Sauront-ils à nouveau se faire confiance ?

Mon avis : En commençant ma lecture, je ne m’attendais à passer une nuit blanche et pourtant c’est ce qui s’est passé. Malgré quelques défauts, Step Brother a su me captiver.

A travers ses personnages, Pénélope Ward arrive à nous faire rire, à nous émouvoir et à nous mettre en colère. Ils sont attachants et on aime les voir se chercher, s’agacer et se détruire.
La plume de l'auteure est fluide et entraînante, ce qui fait que ce livre se lit très vite. Je me suis laissée happer par Elec dès les premières lignes car il m'a fait penser à Hardin ! J'aime ces personnages masculins torturés qui sont durs à l'extérieur mais tendre à l’intérieur :-)


Comme je vous le disais au début, ce livre n'est pas parfait. On pourra regretter les réactions de Greta lors de sa première fois qui ne sont pas très crédible ou encore le manque d'approfondissement de certaines révélations.

C'est peut-être du au fait que ce livre est en deux parties. Dans la première on retrouve Greta et Elec alors qu'ils ont 17 ans et c'est Greta la narratrice, et dans la deuxième partie, on les retrouve sept ans plus tard et c'est là que nous avons en plus de la narration de Greta, le point de vu d'Elec sur ce que nous avons déjà vécu dans la première partie du livre. Bon c'est aussi là qu'on apprend la vérité sur Elec mais ça aurait pu être amené par une double narration dès les premiers chapitres pour gagner en développement et en profondeur. 
Mais ces "moins" ne m'ont pas empêché de passer un excellent moment de lecture avec cette belle romance.

Greta vit à Boston avec sa mère et son beau-père. Elle attend avec impatience l’arrivée de son demi-frère, Elec, qui tout comme elle, est en classe de terminale. Elle a hâte de faire enfin sa connaissance et de pouvoir lui faire visiter sa ville, sauf qu’Elec n’est pas vraiment comme elle l’imaginait et qu’il est très loin de partager son enthousiasme. Il est désagréable, odieux, malpoli mais il a le mérite de dire très clairement ce qu'il pense de la situation. Le ton est donné … finalement l’année à venir risque d’être longue !

Les relations entre Elec et son père ne sont pas des plus chaleureuses. Elec lui en veut d’avoir quitté sa mère mais la blessure est beaucoup plus profonde que ça. Leurs rares échanges se soldent toujours par une agression verbale qui peut se montrer très violente. Greta ne comprend pas le comportement de son beau-père et n’a qu’une envie, celle de venir en aide à Elec, mais il ne la laisse pas approcher. Pire, elle est victime de ses mauvaises blagues et de ses pics. Mais Greta n’est pas une personne qui baisse les bras facilement et plus Elec va la repousser, plus elle va faire un pas vers lui, car elle a envie de percer cette carapace et de comprendre ce cache ce jeune homme qui semble si blessé.


Au fil des jours, Elec et Greta vont créer des liens qui vont tout aussi vite être brisés par le départ précipité d'Elec.
Voilà maintenant sept qu'ils n'ont plus aucun contact, et alors que chacun a refait sa vie, ils vont se retrouver dans des circonstances douloureuses.
Après sept ans, qu'en est-il de leur attirance ?
Que sont-ils devenus ?
Comment ont-ils vécu cette séparation ?

* Greta est drôle, douce, attentionnée et à l'écoute. Malgré les attaques d'Elec, elle va chercher à l'aider et à franchir les murs qu'il a érigé. Elle ne l'abandonnera pas. Mais son départ va la briser et elle va devoir se reconstruire loin de cette fameuse nuit. Comment réagir quand sept ans plus tard la douleur le remet sur votre route ? Comment réagir face à la nouvelle vie qu'il s'est construite ?

* Elec, sous airs de bad boy, cache des blessures très profondes qu'il n'a jamais révélé à personne. Il se cache derrière un masque de forte tête et de râleur, et pourtant il sait se montrer à l'écoute, tendre et sensible. Même si cette fameuse nuit, il a abandonné un bout de son cœur à Greta, leurs retrouvailles ne vont pas être des plus chaleureuses. 

En résumé, une romance new adult agréable et plaisante qui souffre malgré tout de quelques défauts. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la façon dont le point de vu d'Elec est emmené et puis l’épilogue est juste parfait !

**Merci à Stéphanie et à Hugo Roman pour cette lecture**

Mes extraits :
- Où est ma chambre ?
- Au premier étage, mais tu ne vas nulle part tant que tu n'as pas dit bonjour à ta sœur.
Tous mes muscles se sont contractés en entendant ce mot, je n'avais aucune envie d'être sa sœur. Premièrement, lorsqu'il a enfin accepté de me regarder, j'ai eu la terrifiante impression qu'il voulait ma mort. Deuxièmement, maintenant que je l'avais vu en chair et en os, je ne pouvais ignorer que, si ma tête me disait de me méfier de lui, mon corps était déjà sous son emprise et qu'apparemment il n'avait aucune envie de s'en libérer.
******
Je l'ai entendu dire à Leila de l'attendre dehors pendant qu'il réglait la note. Il a mis sa main dans sa poche, a glissé quelque chose dans l'étuis en cuir de l'addition et il est parti.
J'imaginais qu'il ne m'avait pas laissé de pourboire, bien évidemment. En ouvrant l'étui, j'ai réprimé un cri. En plus d'un billet de vingt dollars, il y avait laissé mon string préféré, en dentelle noire. Et au dos de l'addition, il avait écrit :
Garde la monnaie, et enfile ça : celui que tu portes doit être trempé.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 360 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : NEW ROMANCE

5 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique coco. Cela me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est lu !!! Et c est une lecture très addictive. Comme toi Coco, la première fois de Greta m a choquée. Il y a d autres petites choses pas logiques et pourtant on ne le lâche pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette lecture t'ai plue. Ça me rassure aussi que tu ais noté des imperfections qui n'empêche pas que ce livre soit addictif.

      Supprimer
  3. Ma coco ! Fini et jai adore !!! Pas trouve de défaut moi donc tant mieux ! Un petit coup de coeur !! Merci pour ce conseil lecture c'était trop trop bien et trop court hihi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce conseil se soit transformé en coup de coeur 😊

      Supprimer