mercredi 11 mai 2016

ANGELFALL, tome 3 - L'ultime espoir de Susan Ee

Sorti le 17 Mars 2016
**risque de spoilers**


Couverture de Angelfall, tome 3 : End of Days4ème de couverture : Belial vaincu, Penryn ne peut pas souffler pour autant. Même si cela lui brise le cœur, elle doit aider Raffe à regagner le paradis et reprendre sa place d'archange. Mais ce poste est convoité par le dangereux Uriel, prêt à tout pour devenir le nouveau Messager. S'il l'emporte, c'est la fin de l'Humanité, mais, si Raffe gagne, Penryn devra lui faire ses adieux...

Mon avis: Penryn a enfin retrouvé Paige et Raffe, ses ailes. Toutefois rien n’est encore gagné, pour que les humains puissent se reconstruire et cesser de vivre sous la terreur des anges, Penryn doit aider Rafaël à devenir le nouveau messager à la place d’Uriel qui n’attend qu’une chose, déclencher la fausse apocalypse qu’il prévoit depuis des mois.
Cependant même revenu sur le devant de la scène, Raphaël est loin d’avoir remporté le combat et même s’il était sensé ne plus se revoir, Penryn va devenir l’une des pièces maîtresse de l’Archange bien malgré lui. Accompagnés d’amis loyaux et de personnages auxquels on ne s’y attendait pas, ils vont tous faire pour sauver l’humanité, les anges et leur peau mais au prix de quels sacrifices ?

Et voilà, Angelfall, c’est fini… Après avoir adoré les deux premiers tomes, j’avais plus que hâte de découvrir enfin la fin de cette histoire. Ce troisième tome clôt très bien la saga qui m’aura tenue en haleine un bon nombre de pages. Toujours aussi entraînant et joliment écrit, la plume de l’auteur continue de nous faire ressentir une palette d’émotions qui passent de l’horreur à l’humour ou encore la tristesse, la colère et l’amour. 
La tournure et les idées de l’auteur ont pris un tournant assez étonnant et je dois dire que j’ai été ravie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de Raffe.
J’ai adoré ce tome comme les deux autres, toutefois il me manque quand même des réponses, un aboutissement non fourni qui pourrait laisser penser qu’une suite ou un cross-over pourrait sortir même si je doute que ce soit les cas.

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons une Penryn toujours fidèle à elle-même, une guerrière généreuse qui place toujours les autres avant elle. J’adore vraiment cette héroïne haute en couleur, qui relève toujours la tête même quand elle l’a sous l’eau, qui emploie l’humour comme un fleuret dans un combat d’escrime mais qui reste aussi une adolescente de 17 ans qui connait son premier amour et ses premières déceptions.
Toutefois, son amour pour sa famille et sa loyauté seront aussi sa force. Grâce à eux, elle ne sera jamais vraiment seule, attirant dans son giron des personnages forts mais aussi ramenant à la vie d’autres qui étaient plutôt faibles, comme sa maman.

La mère de Penryn est la révélation de ce tome. Elle est le personnage que j’ai vu le plus évoluer. De trouillarde dans le premier tome, elle passe dans celui-ci à guerrière qui n’hésite pas à prendre les armes aux côtés de ses bébés.

Paige, sa petite sœur transformée en monstre qui bien que fragile en apparence, est un peu moins présente mais elle reste quand même un atout clé dans cette bataille menée contre le fléau qui s’est abattu sur eux.

Nous retrouvons aussi les jumeaux Dee et Dum, toujours aussi marrant mais ont à cœur la pérennité de l’humanité. Leur humour décapant apporte encore une fois la bouffée d’air frais dans ce monde inhumain.

Et enfin, nous avons l’Archange Rafaël, Raffe. Parfois maladroit, souvent inconscient des sentiments qu’il ressent, il est surtout tiraillé par son devoir envers les anges et Dieu et son incapacité à rester loin de cette fille de l’homme qui pourrait le faire déchoir. Leur relation évolue toujours à son rythme et j’ai aimé les voir essayer de se mentir à eux-mêmes.

En bref, un très bon tome qui a tenu ses promesses mais qui possède aussi quelques lacunes concernant sur l’après saga qui lui coûtera l’appellation « coup de cœur ».

Mes extraits :
Mais nous ne sommes ni des cafards, ni des singes, ni des monstres, peu importe ce que les créatures célestes en pensent. Nous sommes le même peuple qu’autrefois. Des humains, du moins sous la surface. Je l’espère, en tout cas.
******
Je lève les yeux, m’armant de courage à la perspective de la détermination, voire de la pitié, que je vais trouver dans son regard. Mais j’y perçois du trouble. Raffe est tiraillé. Une lueur d’espoir s’allume en moi. J’ignore ce que je me figure exactement. Mon esprit n’est pas au diapason avec mon cœur.
— Juste une fois, articule-t-il presque pour lui-même. Juste un instant…
À ces mots, il se penche vers moi et m’embrasse. Le genre de baiser dont je rêve depuis que je suis née. Ses lèvres sont souples, leur contact tendre. Raffe me caresse délicatement les cheveux. Puis il frôle ma langue avec la sienne. Une décharge électrique descend jusque dans mes orteils. J’ai l’impression de me noyer en lui. Qui aurait cru que de telles émotions pouvaient exister ?
******
— Convaincs ta sœur et ses monstres de nous aider, tu veux ? (Ses paupières s’abaissent avant de se rouvrir mollement.) Elle t’écoutera. Les gens te suivront. Guide-les.
Je secoue la tête.
— Je ne peux pas. Ma famille a besoin de moi…
— Nous sommes ta famille, nous aussi. (Sa respiration ralentit. Ses yeux se ferment.) Nous avons besoin de toi. (Il ânonne ces paroles entre deux halètements.) L’humanité… a… besoin… de toi…
Ses propos sont à peine un murmure.
— Ne les laisse pas mourir. (Inspiration.) S’il te plaît… (Expiration.) Ne les laisse pas mourir…
Il reste étendu là, le regard fixement planté dans le mien. 

Chronique du Tome 1 et du Tome 2 

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 416 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

1 commentaire:

  1. Noooon ! depuis le début, l'auteur est avare de réponses et d'explications mais j'espérais que tout serait dans ce dernier tome ! Alors là, je suis furieuse avant même de l'avoir lu ;) mais j'ai tout de même très hâte de le lire et de retrouver Raffe et Penryn

    RépondreSupprimer