lundi 9 mai 2016

FIRST LOVE de James Patterson & Emily Raymond

Sorti le 27 Avril 2016

Couverture de First love4ème de couverture : Moi, c'est Axi.
J'ai seize ans. J'ai toujours été bonne élève surtout pas du genre à m'attirer des ennuis ... jusqu'à aujourd'hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.
Lui, c'est Robinson.
Un jour, je l'ai traité de voyou, histoire de rigoler : il n'a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans. C'est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons ... et moins bons ... moments.
Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en road-trip à travers les États-Unis, il n'hésita pas longtemps. de toutes façons, j'ai tout minutieusement préparé.
Ou presque ...
Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment ?

Mon avis : La première fois que j'ai lu James Patterson c'était avec Witch & Wizard co-écrit avec J. Dembowski, j’étais donc curieuse de le lire dans un autre style, surtout après avoir vu la couverture !
On peut dire qu'elle fait très comédie romantique avec toutes ces photos, mais dès la première page on se rend compte que ça ne sera pas que ça. First Love va plus loin que ça, c'est une belle leçon de vie qui nous touche et nous parle. Il faut savoir profiter de chaque bons moments et les chérir. C'est un bien précieux. Un trésor.
La plume de James Patterson & Emily Raymond est fluide, belle, captivante et prenante. On se laisse emporter par leurs mots, leurs personnages et leurs photos. First Love est tout à la fois frais et triste. On rit, on pleure, mais on apprécie cette histoire qui reste magnifique.
Si le livre se compose de deux parties, il y a beaucoup de petits chapitres qui sont agrémentés de photos du road-trip d'Axi et Robinson. Et si au début on peut trouver ça original ou enfantin, on comprendra à la fin pourquoi ce choix. Mais quoi qu'il en soit, toutes ces photos rendent le livre vivant, captivant et entraînant.

Dans la première partie, on fait la connaissance d'Axi et de Robinson.
Axi, seize ans, est une jeune fille responsable qui ne prend jamais de décision démesurée, sauf le jour où elle décide de tout plaquer et de partir faire un road-trip avec son meilleur ami Robinson. Bien sûr elle a tout planifié, le parcours, les haltes et le financement. Il lui reste plus qu’à convaincre son meilleur ami, Robinson, de l’accompagner. Ce qu’il va accepter très facilement.

Robinson, dix-sept ans, est un jeune homme dont on ne sait presque rien, tout comme Axi ceci dit. Sauf qu'il a abandonné l'école, qu'il habite chez son oncle et qu'il adore la musique. Alors passée la surprise de l'annonce, partir en road-trip avec sa meilleure pote ne lui pose aucun problème, au contraire ! 

Si Axi s’en va sans une explication, elle s’en va aussi sans un regard en arrière. Il veut vivre et profiter mais elle n'avait pas prévu que Robinson viendrait chambouler une partie de son organisation ...  

On les suit dans leur traversée des Etats-Unis et on les regarde faire des erreurs comme le vol de moto ou de voitures, on les voit aussi vivre de bons moments de ceux qui resteront à jamais graver dans leur mémoire, et puis on voit Axi prendre conscience des sentiments qu'elle éprouve pour son ami.

Dans la deuxième partie, les secrets volent en éclats et les sentiments sont dévoilés. C'est la partie la plus dure et toute la légèreté de ce road-trip prend une autre signification. On continue de les accompagner en regardant les choses différemment. On espère et on croit en un avenir meilleur. 

En résumé, un petit livre qui nous fait voyager à travers les États-Unis et qui nous fait osciller entre sourire et larmes.
C'est une très belle histoire pleine de sentiments, de beauté, de bons et de mauvais moments. Et même si on sait que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elle a quand même tendance à s'acharner sur certaines personnes, mais Axi et Robinson nous prouvent qu'elle vaut la peine d'être vécue pleinement.

**Merci à Aurélie et à Hachette Romans pour cette lecture**

Mes extraits :
- Je t'avais dit qu'on rentrerait, n'est-ce pas ?
- Oui. Tu avais raison.
- Du coup, c'est toi qui as ...
- ... tort ! Exact.
- Ah, ah ! Axi reconnaît qu'elle est faillible. Je vais savourer ce pur instant de bonheur pour toujours ! a-t-il rigolé.
La joue contre sa chemise, je lui ai souri. Moi aussi, ai-je pensé, mais pour une raison complètement différente.
******
Je lui ai dit que je l'aimais, il m'a répondu qu'il m'aimait aussi. Pour toujours. Je l'ai entendu prononcer mon nom. Il le murmurait encore et encore, jusqu'à ce qu'il ne ressemble plus du tout à mon nom. C'était seulement un son, un rythme. Presque une chanson.

Chronique de Coco Tessie-cops
Poche: 313 pages
Éditeur : Hachette Romans

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture, j'étais contente de ne pas savoir de quoi parlé le livre avant de l'ouvrir. Les photos à l'intérieur sont un plus que j'ai apprécié parce que ça allait très bien avec le road-trip! Axi et Robinson sont touchants. Mon seul petit défaut c'est que je n'ai pas trop accroché à l'humour... je veux dire que ça m'a fait sourire mais que je n'ai pas ri. Sinon, très bon roman :)
    merci pour ta chronique! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes probables futures lectures, je reviendrai donner mon avis ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL mais comme j'arrive plus à vraiment accrocher à un bouquin ces derniers temps je sais pas si je vais attendre encore un peu avant de le lire ou si je vais me laisser tenter ^^

    Lilice qui arrive pas a changer son pseudo XD

    RépondreSupprimer
  4. Encore un à rajouter, merci!!!

    RépondreSupprimer