vendredi 20 mai 2016

LA SELECTION, Livre V - La Couronne de Kiera Cass

Sorti le 12 Mai 2016

Couverture de La Sélection, Tome 5 : La Couronne4ème de couverture : Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis : Il y a des personnages qu’on a du mal à quitter, et se dire qu’on ne le reverra plus, sauf au travers d’une relecture, nous laisse le cœur gros. C’est le cas pour Maxon, America, Aspen, Marlee, Kile et Eadlyn qui vont bien me manquer !
Donc oui quel plaisir de retrouver la plume de Kiera Cass, tout comme son univers et ses personnages. Je ne vais pas refaire l’éloge de ce que j’aime dans cette saga puisque c’est la même depuis 4 livres je dirais juste « Olen fani rouva Cass ».
Mais, et oui il y en a un … avec La Couronne on a un sentiment de trop peu. Déjà parce qu'il est trop petit ce qui fait sans doute que certains aspects du livre ne sont pas assez développés comme La Sélection et la compétition entre les prétendants. Tout comme certains évènements qui arrivent comme ça sans prévenir, voir même des décisions qui sont prises sans concertions avec ses conseillers. On a l'impression qu'il y avait encore beaucoup de chose à venir mais pas assez de page pour toutes les dire. J’aurai aussi aimé un épilogue qui nous donne un aperçu du changement opéré par les décisions d’Eadlyn. La fin arrive bien trop vite ...

Mais ceci ne m’a empêché de dévorer cet ultime livre car je voulais savoir qui allait choisir Eadlyn, si toutefois elle choisissait un prétendant … et autant dire que la princesse est pleine de surprise !

On reprend là où c’était arrêté le livre 4 **spoiler si comme moi vous aviez oublié**. America est dans le coma, Maxon est complètement détruit et le jumeau d'Eadlyn est parti se marier en France. Notre princesse n’a pas d’autre choix que d’assurer l’intérim malgré le peuple qui ne l’aime pas.

Entre La Sélection qui suit son cours et la régence du pays, Eadlyn ne sait plus où donner de la tête, sans parler du fait que l’absence de son jumeau lui pèse, enfin surtout les révélations qu’il lui a fait en partant. 


Mais notre jeune princesse n'a pas le temps de s'appesantir sur son sort, elle a un royaume à gérer et Eadlyn se doit d’être plus proche de son peuple, il faut qu’elle comprenne ce qu’ils attendent d’elle. C’est l’arrivée d’un exilé qui va l’y aider, il s’agit de Marid Illéa. Il est proche du peuple et surtout il l’apprécie. Il va être de bon conseil mais peut-on réellement lui faire confiance après toutes ces années ? Et puis il y a l’état de santé de sa mère qui va l’obliger à prendre des décisions qui vont changer l’ordre des choses.

Côté cœur, et bien Eadlyn n’est pas beaucoup plus avancée. Chaque prétendant possède une qualité qui la complète, même si certains ont tout de même plus de chance que d’autres. Mais ses nouvelles fonctions abrègent le temps qu’elle doit passer avec eux, l’empêchant ainsi de mieux les cerner. Et puis, il y a l’intervention d’une personne extérieure qui a la presse de son côté et qui va obliger Eadlyn à accélérer son choix surtout si elle souhaite le contrer.

Choix du cœur ou choix de raison ? L’amour n’a peut-être pas sa place dans sa Sélection !

Au niveau des personnages, on retrouve bien sûr avec grand plaisir, America qui on l'espère va s'en sortir, Maxon qui est anéantie par l'état de santé de sa femme et que nous dévoilera même des pans de son enfance, et Aspen, qui lui aussi ouvrira son coeur (en tout bien tout honneur) à Eadlyn

On retrouve bien évidemment quelques-uns des prétendants comme mon chouchou Kile qui est juste parfait, Henri toujours aussi attendrissant et accompagné de son interprète Erick, et Hale qui me donne le sourire à chaque apparition. Nous faisons aussi la connaissance de Lady Brice, l’une des conseillère du roi qui va également devenir une amie pour Eadlyn.

Justement parlons d'Eadlyn. Si dans L’Héritière je l’avais trouvée désagréable, imbus de sa personne et pourrie gâtée en fait il n'en est rien. Enfin presque rien, n'oublions pas qu'elle est la future reine et qu'elle a le pouvoir de vie ou de mort sur tous ses sujets et qu'elle en est consciente ! Mais dans ce livre, on découvre en fait une fille aimante et dévouée à ses parents au point de faire passer leur bien être avant le sien. Elle a à cœur de bien faire les choses, alors oui elle doit se faire aimer de son peuple mais pas à n'importe quel prix. Elle va beaucoup grandir dans ce livre, tout comme elle va apprendre à se connaitre et comprendre ce dont elle a besoin.  


En résumé, ce n'est peut-être pas le final que j'espérais mais ça reste un joli complément de lecture si comme moi, l'univers de Kiera Cass après America et Maxon vous manquait. Attention Eadlyn n'est pas ses parents mais il m'a été très agréable de faire un dernier bout de chemin en sa compagnie. 

**Merci à Cécile et à la Collection R pour cette belle lecture**

Mes extraits :
- Quand à votre père, je pense qu'il ne savait absolument pas ce qu'il cherchait. Votre mère non plus, à la vérité. Mais elle était faite pour lui. Les gens de la cour s'en sont rendu compte bien avant eux.
- Vraiment ? Ils ne savaient pas ce qu'ils cherchaient ?
Il grimaça.
- En toute honnêteté, c'est surtout votre mère qui n'en avait aucune idée, répondit-il en me lançant un regard entendu. Il faut croire que c'est de famille.
- Gavril, vous êtes l'une des rares personnes à qui je peux faire cet aveu : ce n'est pas que je ne sais pas ce que je cherche, c'est que je n'étais pas prête à ouvrir les yeux.
******
- Mais je dois savoir, avant qu'on fasse quoi que ce soit, si tu ressens la même chose pour moi. Ne serait-ce qu'une minuscule étincelle de quelque chose ? Parce que si ce n'est pas le cas, je devrai échafauder de nouveaux plans.
- Et si c'est le cas ?
Je levai les bras avant de les laisser retomber.
- Il faudra quand même que je planifie, mais pas de la même manière.
Il émit un long soupir.
- Il se trouve que tu as de l'importance à mes yeux.

Chronique Livre I, Livre II, Livre III et Livre IV

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 336 pages
Éditeur : R-jeunes adulte
Collection : R

2 commentaires:

  1. Je l'ai fini en deux jours, il était génial !! J'aurais préféré qu'elle finisse avec un autre (je ne dis pas de noms pour pas spoil) mais celui avec qui elle fini était mon deuxième choix x)
    Perso, j'ai failli pleuré en lisant la dernière page, j'arrive pas à me dire que cette série est fini, j'avais déjà eu du mal à me séparer de Maxon et America mais m'étais consolée en les retrouvant auprès d'Eadlyn, mais là... c'est vraiment fini, fini. Je peux dire qu'à travers ces cinq tomes, Kiera Cass est devenu à la fois mon auteur préféré et mon modèle, son histoire est magique tout simplement, j'aurais jamais cru que je relirais et apprécierais à nouveau les histoires de princesses après les disney que je regardais plus jeune. Mais Kiera Cass a réussi brillamment ce défi, je suis impatiente qu'elle sorte une autre série :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi avec tristesse que j'ai terminé ce livre. Je l'ai dévoré vite, trop vite peut-être. Je n'aurai pas dit non à quelques pages en plus.
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Eadlyn a tellement murît et changé depuis le tome précédent. Je n'aimais pas ce personnage au début mais dans ce tome, elle se révèle complètement et je l'ai adoré. Elle m'a ému. On se rend compte que le vie de princesse est loin d'être aussi facile et que la loyauté envers son peuple prime.
    Quant à son choix sur son époux, je m'y attendais mais j'avoue que j'avais un penchant pour le troisième finaliste. Toutefois, l'auteur a su bien mener les choses et j'ai trouvé la fin passionnante et belle. Dommage qu'on n'ai pas un épilogue sur le futur.

    RépondreSupprimer