lundi 20 octobre 2014

SI PROCHE DE LUI de Stéphane Soutoul

Sortie le 13 Octobre 2014

Couverture de Si proche de lui4ème de couverture : Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…
Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.
Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…
Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Mon avis : Sitôt reçu, sitôt lu ! Et je me suis régalée.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai angoissé, j'ai espéré et j'ai été soulagée. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sonia et Benjamin. Alors un grand Merci à Stéphane pour cet envoi et cette lecture.
Après avoir découvert la plume de Stéphane Soutoul avec "Anges d'Apocalypse", je le retrouve ici dans un nouveau genre, puisqu'il s'agit d'une romance YA. Je suis admirative de ces auteurs qui arrivent à traverser les styles et les univers avec autant de facilité et d'aisance, sans qu'on fasse le rapprochement avec une autre de leur saga. Sans parler du fait qu'avec "Si proche de lui" Stéphane Soutoul se met dans la peau d'UNE ado et qu'il écrit à la première personne avec un langage courant, jeune et moderne. C'est un nouvel univers que je découvre et j'aime ça !! En tout cas ce nouveau genre est un pari réussi.
"Si proche de lui" n'est pas seulement une romance, c'est aussi une belle histoire sur la vie, l'espoir, les choix et la confiance. Ne jamais baisser les bras, croire en ses rêves et ne pas (toujours) se fier aux apparences et aux ragots.
Voir au delà des apparences, voilà ce que l'on peut retenir de cette lecture.

Bon j'ai quand même deux petits regrets qui ne changent absolument rien à la qualité de l'histoire et de l'écriture, et encore moins à l'intrigue du livre. Non c'est seulement mon côté "plus" qui ressort !! lol. Le premier étant de ne pas avoir eu plus de Sonia sorcière. Ben oui, j'aurais voulu la voir manipuler plus de magie ou voir un peu de son apprentissage. Et le second étant celui de ne pas avoir eu un peu plus de Sonia/ Benjamin. Et oui, la partie ou Sonia redevient humaine est un peu trop courte mais elle est intense et pleine de révélations.

Sonia, 16 ans, est une sorcière qui vit dans la fameuse ville de ... Salem. Elle vit avec son père, sa tante A et son oncle. Sa mère étant morte alors qu'elle était enfant, c'est sa tante qui se charge de lui apprendre la sorcellerie, car Sonia descend d'une lignée de sorcières très puissantes, mais avant de prendre pleine possession de ses pouvoirs, il lui faut en passer par l'apprentissage ce qui n'est pas son principal sujet de préoccupation.

Il y a des journées comme ça, ou il vaudrait mieux rester couchée, et c'est le cas pour la journée que s'apprête à affronter Sonia. Mais sans le savoir, c'est aussi celle qui va changer sa vie.
En effet, son petit-ami la quitte pour une autre. Le bad boy craint et redouté du lycée l'aborde. Et pour finir sa tante lui interdit de partir en vacances à Aspen avec sa meilleure amie. Non mais allô quoi, le sort s'acharne contre elle. Du coup pour échapper à toute cette malchance, elle décide de changer de vie en se transformant en chat (ben oui, elle est accro aux félins !).

Mais elle était loin de se douter que la vie de chat n'était pas aussi facile que ça en avait l'air ! Pour commencer elle se fait agresser par des chats de gouttière, et sans l'arrivée de Benjamin, elle serai peut-être morte. Mais c'est Benjamin quoi !! La seule personne qu'elle ne veut pas approcher, mais pour le coup pas le choix, la voilà entre les mains du psychopathe du lycée ! Même en chat la poisse la poursuit !! Mais ce n'est pas tout, elle va aussi découvrir que Benjamin a de gros problèmes familiaux et que sous ses airs de dur à cuire se cache un jeune homme doux, altruiste, dévoué et aimant. La vie n'est pas facile pour lui, pourtant il l'affronte la tête haute. Entre passer son chemin pour vivre sa vie et venir en aide à Benjamin, Sonia va devoir choisir. Et ces quelques jours passés en sa compagnie vont changer sa perception des choses.

* Sonia est une jeune fille pleine de vie et sarcastique à souhait. Tout ce que j'aime chez un personnage féminin. Elle ne se laisse pas faire et se retrouver dans la peau d'une chatte ne va pas arranger les choses. Dans la peau de Princesse, elle va découvrir qu'il faut voir au delà des apparences et ne pas avoir peur d'affronter ces différences. Au contact de Benjamin (et ce même si elle est un chat), elle va grandir, mûrir et prendre conscience de son héritage familiale. Il est peut-être temps pour elle de faire face à son destin et de l'accepter.
* Benjamin a 17 ans. C'est le paria du Lycée voir même de la ville. Les gens lui ont collé une étiquette de bad boy mais il s'en fou. Tout ce qu'il souhaite c'est sortir sa mère de l'alcoolisme et jouer de la gratte. L'arrivée de Princesse dans sa vie, va éclairer ses journées. Il va trouver en cette chatte plus qu'un animal domestique, il va trouver une amie, une confidente et un ange gardien ! A ses côtés, il va affronter les pires ennuis que peut rencontrer un ado de 17 ans. Mais pourra-t-il pardonner à Sonia cette intrusion dans sa vie, ses confidences, ses secrets ?

En résumé, un livre plein de fraîcheur, d'humour et ce malgré les zones d'ombres et de dangers que vont devoir affronter Benjamin et Sonia/Princesse.
Une lecture agréable qui vous donne le sourire et vous fait passer un bon moment de détente. Et se retrouver dans la peau de Princesse est un pur moment de bonheur. C'est une sacrée chatte !!
A lire sans hésitation.

Mes extraits :
Quelques secondes me furent nécessaires avant de reconnaître l'intrus qui se dressait devant moi : Benjamin Rivenord. Cet élève traînait derrière lui une réputation peu recommandable, voire même carrément sulfureuse. On murmurait que ses fréquentations en dehors du lycée craignaient. On disait aussi qu'il avait des tendances prononcées pour la baston.
[...]
Bref, ce mec aux tendances psychopathes n'était pas le genre avec qui on souhaitait se retrouver isolée. La tristesse qui m'écorchait laissa soudain place à un agacement teinté d'inquiétude.
Décidément, j'aurais mieux fait de rester couchée en cette veille de vacances.
Je soutenais le regard très bleu du garçon qui me fixait d'un air impénétrable. Deux mètres seulement nous séparaient l'un de l'autre. Son physique était loin d'être affreux, c'était même le contraire avec ses traits agréablement sculptés, son nez droit et ses pommettes saillantes. Néanmoins, une dureté inquiétante émanait de sa personne. Il n'appartenait à aucun club de sport, mais ses larges épaules n'avaient rien à envier à celles d'Alex, mon ex-petit copain. Le charisme qui l'enveloppait était si sombre que je me sentis prise au piège. L'air parut se raréfier. Je tentai de refouler les prémices de panique qui grandissaient en moi. Après tout, nous nous trouvions en plein lycée, rien de mauvais ne pouvait m'arriver… n'est-ce pas ?
******
Un petit aperçu des pensées de Sonia/Princesse (en italique):
- Non j'y séjourne depuis quelques jours seulement. C'est tout moi, ça. Je suis aussi discrète qu'une souris quand je me retrouve dans la même pièce qu'un mec séduisant, gloussa Matilde.
Vas-y mollo sur les compliments, la souris. Sinon, je risque de finir par te croquer !

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 306 pages
Éditeur: Rebelle

8 commentaires:

  1. Ah bah je me laisserais éventuellement tentée par cette lecture... même si je suis pas fan du prénom Sonia (désolée s'il y en a ici)

    Super chronique ma Coco... comme toujours ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quand on se soucie du prénom de la meuf ici?!!! :P

      Supprimer
    2. Mdr Ali. D'habitude c'est le caractère qui nous énerve pas le prénom.
      Dimka, sinon tu peux aussi l'appeler"Princesse" si tu préfères ;-)

      Supprimer
    3. Depuis que je l'ai décidé non mais oh!!! LOL

      Supprimer
  2. Dès que j'ai vu le résumé, je l'ai préco! Il m'attend bien sagement mais j'ai des bouquins de fac à lire. Dommage, parce qu'avec Gone girl, le film bien flippant que je viens de voir, ce genre de lecture m'aurait fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cette lecture fait du bien. Hâte d'avoir ton retour.

      Supprimer
  3. Je le veux et je l' aurais :D merciiii... ou pas lol

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette auteur grâce à toi avec " anges apocalypse ", qui est d’ailleurs l'un de mes coups de cœur.
    Cette lecture est agréable, sans prise de tête, un bon moment de détente quoi. Des personnages qui sont attachants. Je regrette juste qu'on y découvre pas plus le monde des sorciers de cette ville. Et j'ai eu un peu de mal au début car moi qui adore les dialogues, là je me suis retrouvé avec des " dialogues de sourd ". Bon j’exagère mais j'avoue que ça m'a un poil perturbé. Une bonne découverte et je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer