mercredi 29 octobre 2014

LA 5ème VAGUE, Tome 2 - La mer infinie de Rick Yancey

Sortie le 16 Octobre 2014

Couverture de La 5e Vague, Tome 2 : The Infinite Sea
4ème de couverture : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... 
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis : On peut dire que l'attente a été longue entre les deux livres, alors une petite relecture de la chronique de "La 5ème Vague" a été nécessaire, histoire de se rafraîchir la mémoire.
Mais après lecture de ce tome 2, il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Car si le tome 1 était dans la découverte et dans l'action, "La mer infinie" est dans la psychologie des personnages. Et Rick Yancey n'hésite pas à s'en servir pour nous retourner le cerveau. Et ça marche ! 
Tout ce que vous avez appris et compris avec le 1er tome, oubliez-le ! Tout ce que vous croyez juste et moral, oubliez-le ! Tout est remis en question, et on se méfie encore plus des autres. Et même si cette suite est plus lente et moins active elle est tout aussi intense. 
Comme le précédent livre, nous avons une alternance des points de vue mais cette fois Cassie n'est plus le personnage central. Nous apprenons à connaître Ringer à travers son passé et son présent. Autant dire que c'est un personnage clé.

Petit rappel de l'univers : Tout commence en 1995, avec l'Intrusion. Quelques décennies plus tard, un ravitailleur fait son apparition dans notre ciel. Les extraterrestres sont là, mais il faudra patienter 10 jours avant qu'ils ne se manifestent avec la 1ère vague et son impulsion électromagnétique, donc plus d'électricité, plus de voiture, et plus de moyen de communication. Vient le tour de la 2ème vague, qui a travers ses tsunamis, et ses tremblements de terre commence à décimer la population. La plus meurtrière sera la 3ème vague avec sa pandémie et sa peste rouge, et vient ensuite la 4ème vague et son silence, les derniers survivants sont traqués et éliminés, sauf les enfants. Quand et quelle sera la 5ème vague ? Voilà ce qu'attendent les survivants. 

Ce livre se découpe en deux parties.
La première partie nous plonge dans le passé des personnages qui ont survécu aux événements de la fin du tome 1 et qui aujourd'hui entourent Cassie. Nous retrouvons donc Cassie, Ben, Ringer et  Poundcake.
Nous apprenons à connaître leurs vies, leurs envies et leurs attentes avant l'Invasion, avant les vagues, avant les Autres. Aujourd'hui, ils ne leur restent que l'espoir, mais est-ce que cela sera suffisant pour survivre ?

La seconde partie est centrée sur un seul personnage, dont je vous tairai le nom pour ne pas vous spoiler lors de votre lecture. Mais avec lui, nous allons comprendre les intentions des Autres à travers ce qu'il va vivre et des choix qu'il va devoir faire. On nous laisse également deviner ce que sera la suite et ce qui devrait arriver mais l'humanité est une chose incontrôlable dès que l'amour s'en mêle. Et si finalement les autres n'avaient pas tout prévu ? On va côtoyer la confiance, le doute, la trahison, l'amour et la déception.

En résumé un tome plus basé sur la psychologie que sur l'action et qui remet en question tout ce que nous pensions savoir, croire ou vouloir. 
Nous savons tous que notre quotidien est fait de choix mais si notre vie était sur le point de s'éteindre, jusqu'où irions-nous pour survivre ?


Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture.

Mon extrait
- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...
J'ai attendu, sans le presser.
- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.
- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.
J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.
- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.
Il a secoué la tête.
- Ça n'en aurait pas valu la peine.

Chronique du Tome 1 

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché : 405 pages
éditeur: R-JEUNES ADULTE
Collection : R

6 commentaires:

  1. Tjs pas lu le T1 et c'est tant mieux ! Je vais pouvoir me faire les 2 à la suite :-)
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture, je reviens poster mon avis dans peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finie !
      La parution de La mer infinie met fin à des mois d'attente insupportables à imaginer des dizaines de scénario possibles pour cette suite ! Disons le tout-de-suite: même s'il m'a manqué l'atmosphère oppressante du premier tome et son action, Rick Yancey maintient la barre très haut avec ce second tome. Comme tu le dis dans ta chronique, moins tourné vers l'action, ce second tome adopte un point de vue psychologique bien plus pervers pour nous lecteurs. Tour à tour dans la tête de la plupart des protagonistes du livre, on se questionne avec eux sur les intentions finales des Autres. Pourquoi ne pas avoir éradiqué 100% des êtres humains lorsqu'ils en avaient la possibilité ? Quels sont leurs véritables desseins ? Cassie, Ben, Ringer et les autres sont-ils en droit d'espérer autre chose que leur survie, jour après jour ? Et l'une des questions les plus dérangeantes de ce tome concerne une fois encore la confiance: qui est vraiment ce qu'il prétend et à qui peuvent se fier nos héros ?
      L'écriture de Rick Yancey est superbe en cela qu'elle arrive à nous faire douter du moindre mot, du moindre double sens et à imaginer le pire et le meilleur en conservant une attente et un suspens permanent. De plus, il crée de très belles images et je trouve que l'on réfléchit en même temps que les personnages à l'humanité telle qu'on la connait. J'ai été une fois encore suspendue à son écriture et j'ai ressenti les peurs et les doutes des personnages dont on découvre davantage le passé.

      Bien que je n'aime pas parler de tome de transition habituellement concernant une saga, je crois que La mer infinie en est pourtant un. Rick Yancey a étoffé ses personnages et complexifié l'intrigue au point qu'on sent en refermant La mer infinie que le dernier tome sera explosif et poussera nos héros dans leurs retranchements ! Quelle conclusion pour une telle trilogie ? J'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer
    2. Et bien merci pour ton avis très complet tu me donnes envie de le relire :-D

      Supprimer
  3. En pleine lecture du 1 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien bonne lecture du Tome 1 !!!
      j'ai adoré :-)

      Supprimer