mercredi 22 octobre 2014

DESTINS DIVINS, Tome 1: La Prophétie d'Apollon de Agathe Roulot

Sortie Septembre 2014

Couverture de Destins Divins, Tome 1: La Prophétie d'Apollon
4ème de couverture : Je m’appelle Hélène, j’ai 19 ans et je suis une fille tout à fait banale.
Toutefois, ma vie ennuyante va prendre une autre tournure.
Ils existent. Eux… Les Olympiens.
Une guerre sanglante les oppose depuis trois mille ans aux Ases, à cause de moi, la soi-disant « Élue » de la prophétie du dieu Apollon.
Mais attention ! Je ne suis pas une fragile mortelle.
Et ça, ils l’apprendront à leurs frais…


Mon avis : Voilà un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Déjà parce que j'aime le thème, et oui il traite de la mythologie grecque, et en plus il est très bien écrit.
Alors merci aux Editions La Plume et le Parchemin pour ce SP.
Ce livre est un pavé (plus de 600 pages) mais il se lit tout seul. Il est captivant et on est très vite happée par l'univers, les personnages, et l'intrigue imaginé par Agathe Roulot.
La plume de l'auteur est riche et entraînante. Son univers est travaillé, recherché et très réaliste. Nous pouvons tout à fait nous imaginer à la place de Hélène en train de côtoyer tous ces dieux. Et quel plaisir de les retrouver ... tout particulièrement Hadès !! Inutile de préciser que je suis fan. A chaque fois que je le croise lors d'une lecture, il me bouleverse (grosses pensées pour toi ma Tessie ;-))
L'auteur, Agathe Roulot, nous offre une histoire à deux voix. Celle de Hélène et celle de Stéphane.

C'est l'histoire d'Hélène, 19 ans, élève de terminale S et de son frère, Stéphane, 20 ans, également en classe de terminale S.
Ils ont été adopté et ne connaissent rien de leurs parents biologique à part que leur mère est morte et que leur père à disparu. Ils ont été élevé par des parents très strictes, qu'ils vouvoient, qui interdisent les sorties, les petits copains et qui sont très catholique. Autant dire qu'Hélène et Stéphane subissent cette vie et qu'ils n'en peuvent plus !

Hélène est passionnée par la mythologie grecque, alors que Stéphane est passionné par le karaté et les jeux qui ont pour héros les dieux nordique.
Leur vie va radicalement changer avec l'arrivée dans leur classe d'une nouvelle élève. Sophie. Dès le premier regard, Hélène soupçonne quelque chose et quand elle va se faire agresser par un homme qui prétend être Poséidon, l'un des frères de Zeus, ça devient trop énorme. Ce n'est pas possible, les dieux grecques n'existent pas !! Et voilà comment leur monde va s'écrouler. Ils vont de voir composer avec les divinités grecques !

La traque ne fait que commencer car Hélène est l'Elue de la prophétie du dieu Apollon : "Un enfant puissant elle engendrera avec l'un des trois éternels grands Rois. Alors un grand conflit éclatera." Entre ceux qui veulent la protéger, ceux qui veulent la tuer et ceux qui veulent l'enfanter, difficile pour Hélène de savoir à qui se fier. Et quand les déités nordique s'en mêlent tout se complique.
Heureusement elle peut compter sur le soutien inconditionnel de son frère, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et des découvertes. 
Poséidon parviendra-t-il à ses fins ? Comment Hélène va-t-elle gérer toutes ces déités ? Parviendra-t-elle à déjouer la prophétie ? Et si grâce à elle, elle trouvait le grand amour ?

* Hélène est une jeune femme qui a du caractère. Les dieux vont très vite s'en rendre compte. Elle n'a pas peur d'agir et de dire ce qu'elle pense. Et si cela est vraiment nécessaire, elle n'hésitera pas à se sacrifier pour sauver ceux qu'elle aime. Elle se repose aussi beaucoup sur son frère, mais en même temps ils ne sont que tous les deux depuis leur plus tendre enfance.
* Stéphane est le joyeux luron du livre. Il est drôle et il a le coeur sur la main notamment pour sa soeur. Il donnerai tout pour elle au point qu'il ne peut rien lui refuser. Il ne veut que son bonheur. Il va être plongé dans ce monde dont il ne connaît rien, pourtant il ne va pas hésiter à se jeter tête baisser dans l'aventure.

En bref, si vous aimez la mythologie grecque, ce livre est pour vous. Et petite cerise sur le gâteau, nous rencontrons même les déités nordique.
Une histoire qui tient la route avec des personnages attachants, de l'action, des révélations, de la douleur et de la romance.
Quand à la fin, elle nous donne juste envie de nous jeter sur la suite car on termine avec beaucoup de question !
J'attend donc la suite "les cendres d'Asgard" avec beaucoup d'impatience, mais va falloir attendre 2015.

Mes extraits :
— Laissez-moi partir…, murmurai-je d’une voix tremblante.— Non, je ne crois pas.
— Que comptez-vous me faire ? M’enlever ? Comme… comme Perséphone ?
Ces mots étaient sortis tous seuls de ma bouche. Je n’avais plus qu’à espérer qu’il ne le prenne pas mal, sinon...
À mon grand étonnement, il rit. Et me relâcha.
Je l’entendis se relever, et pour la première fois, j’eus le courage d’ouvrir les paupières et de le regarder en face. Il me toisait de haut, un petit sourire aux lèvres. Je notai qu’il avait pris taille humaine, car un dieu mesurait ordinairement entre trois et quatre mètres.
— Tu ne mâches pas tes mots, toi. Pas comme ces larves…, ajouta-t-il d’un ton méprisant en désignant les autres prêtres et les hoplites.  
**********
Mais c’était vrai... quelque chose s’agitait en moi dès que je le voyais, dès qu’il me parlait. Mes boyaux se tordaient à son approche. Je l’avouai, mon refus d’avoir des enfants perdait en puissance lorsqu’il était prêt de moi, lorsque nous étions ensemble. Quand nous nous promenions dans le parc, quand nous discutions sur le canapé, j’étais comme transportée par le son de sa voix, par son rire. Étais-je prête à me laisser aller ? À tomber amoureuse de lui ? À cette simple hypothèse, mes joues s’embrasèrent et je baissai la tête. 

Chronique de Coco Tessie-cops

Pages : + 600
Editeur : La Plume et le Parchemin

Pour commander : ICI

10 commentaires:

  1. Ce livre me fait envie, rien que pour le sujet! Merci Coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu aimes la mythologie ?? Ah ben tu vas être servie alors !!!
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer
  2. Merci ou pas maintenant je le veux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis là pour vous tenter !! lol

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merde mon coms n'a pas marché alors que j'avais écrit une tartine grr lol

    Bon ma cocooooo tu me tues !!!! Mon hades est présent !??? Omggggg!!! Si tu me dis que c'est de lui qu'elle tombe amoureuse je l'achète demain !!! Sinon 600 pages ça me retient..j'ai déjà un pavé en cours sur les bras que je n'aime pas snif (les fiancés de l'hiver)...
    Et tu me retues avec le titre du t2!! J'adore hasgard! Crap alors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre Hadès est présent vouiiiiiiiii ... et bien je ne te le dirais pas alors ;-)
      Alors celui là c'est un pavé qui se lit tout seul !! En même temps pas compliqué quand on aime la mythologie et que c'est bien écrit, entraînant et intéressant ;-)
      bonne lecture !

      Supprimer
    2. Grrrr lol merci ma coco d'am

      Supprimer
  5. Je l'avais noté dans les sorties d'octobre et comptais attendre un peu mais vu ton avis va falloir commander ;)
    Merci Coco

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien celui-là, c'est celui d'une collègue en plus! D'ailleurs, je suis con, j'ai cru que c'était un Valentina au début! XD Quoi qu'il en soit, tout me fait envie: le titre, la couverture, l'histoire, la chronique, il n'y a que le prix qui me pousse à patienter! ^^

    RépondreSupprimer