lundi 15 septembre 2014

CENDRES de Julianna Baggott

Sortie le 27-08-2014 :

4éme de couverture :
Nous sommes tous complices. Nous avons laissé les Détonations se produire. Comment pourrons-nous nous tourner vers l'avenir si nous ne pouvons admettre la vérité du passé ?


Si Partridge avait pour intention de dévoiler au monde les mensonges de son père, les choses se révèlent bien plus complexes une fois aux commandes du Dôme. Alors qu'une nouvelle ère se profile, les intérêts de chacun divergent : faut-il sauver des vies, se venger, prendre le pouvoir ? se serrer les coudes ou se tourner le dos à jamais ? Pressia, Bradwell et El Capitan devront faire des choix cruciaux s'ils veulent qu'un nouveau monde renaisse des cendres.



Mon avis : (Attention, risque de spoliers)

La fin de Fusion, le tome 2, était tout comme l'univers de Julianna Baggott... apocalyptique ! Nos héros avaient été séparés, avaient bien souffert et certains y ont même laissé leur vie :-(

Partridge avait convaincu Lyda de l'accompagner dans le Dôme. Il doit infiltrer cet endroit et préparer la riposte avec les informations et le soutien de Cygnus. Il aime Lyda et il refuse de la laisser avec les Mères...surtout depuis qu'il a appris qu'ils allaient avoir un enfant.

Leur retour est chaotique, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le père du jeune homme est toujours au commande du Dôme et toujours aussi...dingue !! 
Pendant que son demi-frère a pris le chemin de la grande cloche de verre, Pressia, Bradwell, El Capitan et Helmund tentent de regagner le continent Américain. Ils se sont écrasés en Irlande et sont donc conscient qu'il y a des rescapés des Détonations dans le monde entier. Ils ont en leur possession désormais, deux choses très importantes :

1- un remède élaboré par la mère de Pressia et de Partridge qui permet de rendre les Malheureux Pures.
2- une bactérie permettant de détruire le Dôme.

Remède dont elle s'est servie pour sauver Bradwell mais qui lui a valu ses foudres. En effet, il n'est plus comme avant, il ne se sent plus comme avant. Depuis, Pressia a la sensation que le jeune homme ne l'aime plus.
De retour "chez eux", ils ne peuvent que constater que la désolation est encore plus grande. Leur territoire a été dévasté...les gens qu'ils aimaient sont morts...il ne reste presque plus rien du paysage qu'ils connaissaient. Pressia n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la petite Wilda. 

Durant leurs recherches, ils apprennent que Partridge et Lyda sont dans le Dôme et que Willux est mort. 
L'espoir renaît. Son demi-frère est-il au commande désormais ? Va-t-il pouvoir mettre leur plan à exécution ?
Mais ils vont très vite déchanter en voyant que rien ne change et que les attaquent continuent.

Pressia refuse de croire que son frère les a abandonné, que la seule solution soit l'attaque.
Bradwell est de plus en plus dur avec elle, El Capitan et Helmund ne savent plus s'ils doivent se ranger du côté de Pressia ou de celui de Bradwell...alors elle décide de partir seule en direction du Dôme afin d'y pénétrer et de parler à son frère.
Réussira-t-elle à atteindre son but ?
Qui y laissera encore la vie ?
Y'a-t-il encore un espoir pour les Malheureux et pour les Purs ?


Je m'arrête ici car il y a tellement de chose à dire encore ! J'ai pris un plaisir immense à me plonger dans cette trilogie. Julianna Baggott a su créer un univers si réel, si sombre, si apocalyptique ! Je sais que son univers en a freiné plus d'une mais, moi qui n'étais pas Dystopie, je suis fan de son travail.

Je suis persuadée, hélas, qu'une telle chose nous pend au nez :-/...la folie des Hommes !

Ce tome clôture donc cette saga et je dois avouer que je suis encore TRÈS énervée !! Comment un auteur qui a malmené ses personnages pendants 3 tomes, peut-elle nous réserver une fin comme celle-là ?! 

En conclusion, j'ai été tendue pendant tout le livre ! Des personnages que j'admirais m'ont excédé à un point ! et alors que je me disais " non, il va y avoir du bon qui va sortir de là" et bah VLAN  prends ça la Lna !
Ok ! dans un univers aussi sombre il ne fallait pas s'attendre à atterrir chez les Bisounours même à la fin :-(
Alors malgré ma frustration, je vous conseille cette trilogie surtout si vous aimez la dystopie et les univers sombres.   


Extrait 1 :

" Il l'a fait, murmure Pressia, comme à elle-même. Il y est ! Il va changer les choses.
- A moins qu'il ne se révèle être comme son père.
- Non. Il le haïssait.
- Ouais, mais jusqu'où irai-t-il ? demande Bradwell avec une pointe de colère dans la voix. Se battra-t-il pour le changement ? A-t-il réellement les qualités nécessaires ? Il ne pourra rien obtenir s'il n'est pas prêt à tout perdre. En est-il capable ?"
(...)
" Parfois, c'est l'homme qui fait le pouvoir, déclare Kelly, et parfois c'est le pouvoir qui fait l'homme."


Extrait 2 :

Elle ramasse les habits- un uniforme de garde, incluant un holster. Elle se rappelle la première fois qu'elle a porté la tenue de l' ORS, comment elle a aimé le confort de la veste réglementaire chaude et bouffante, même si elle s'en est voulu pour ça. Elle éprouve le même sentiment de culpabilité à présent. Elle ne devrait pas être aussi excitée d'être à l'intérieur. Bradwell bouillonnerait de colère. El Capitan voudrait mettre son poing dans la figure de garde-qu'il soit là pour l'aider ou non, ce salopard a pu entrer. Point. Mais elle est pleine d'espoir. Ils vont la mener à Partridge, qui est innocent. Elle désire voir les Académies des garçons et des filles avec leurs terrains de jeux, les appartements avec leurs chambres bien rangées et leurs lits superposés, les champs et la nourriture et le faux soleil et la lumière et l'absence de froid, de souffrance, de complète obscurité. Cependant, on l'a prévenue : le sang va couler. 


Chronique du tome 1- Pure

Chronique du tome 2 - Fusion

Chronique de Lna Tessie-cops

Broché : 477 pages

Édition : J'ai lu

4 commentaires:

  1. rhaa faut absolument que je m'y mette. En plus maintenant que les 3 tomes sont sorties j'ai plus d'excuse. J'adore ce genre en plus !! rhaa mais où passe le temps ??

    RépondreSupprimer
  2. MDR Solenn ! Je me dis que je n'aurai jamais assez d'une vie pour venir à bout de toutes mes lectures :-)
    Su tu aimes la Dystopie, cette trilogie est pour toi ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. alors perso je susi fan de la dystopie mais je n'ai pas du tout accroché au premier tome. Les trucs qui fusionnent avec le corps , euh, ça a pas été possible pour moi....

    RépondreSupprimer
  4. Je te rassure anneso, j'ai eu du mal au début mais j'ai vite passé outre car les personnages sont tellement attachants qu'on l'oublie... ou presque...dans les 2 autres tomes.
    Bisous !

    RépondreSupprimer