mardi 21 janvier 2014

TES MOTS SUR MES LÈVRES de KATJA MILLAY

Sortie le 02-01-2014


4ème de couverture :  Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.

Mon avis :  Il y a des livres qui vous tiennent éveillés toute la nuit, qui vous obsèdes toute la journée, des lectures qui vous prennent tellement aux tripes qu'une fois ce livre dévoré, vous savez qu'il vous faudra quelques jours pour passer à une autre lecture...Tes mots sur mes lèvres EST un de ces livres et je pense pouvoir dire qu'il sera MON coup de cœur 2014 :-)

Cette histoire est à deux voix et c'est très agréable ! On évolue entre les sentiments de Nastya et ceux du beau Josh (J'en profite pour le revendiquer HAUT et FORT ! il est mon précieux ! ;-)) )

Nastya Kashnikov a bientôt 18 ans et vit en Floride. Elle va devoir faire sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée et emménager avec sa jeune tante Margot...beaucoup de changement mais c'est elle qui l'a voulu...elle a vécu un drame et elle pense que se serait mieux pour elle, pour sa famille aussi, qu'elle parte de sa ville natale. 
Son but secret : tuer celui qui l'a tué.

Si comme moi, vous n'avez pas lu la 4ème de couverture, vous n'apprenez pas tout de suite que Nastya ne parle pas. Elle n'est pas muette...c'est elle qui a décidé, il y a plus d'un an, d'arrêter tout simplement de parler...pas par fantaisie mais par nécessité.
Elle est pleine de colère, en mode auto-destruction et pourtant, bien au fond d'elle, la miss est une gentille jeune fille...mais à qui la vie a fait une belle vacherie.

Josh Bennett a bientôt 18 ans lui aussi, il est beau comme un Dieu et on peut dire qu'à lui aussi la vie lui a fait une belle crasse ! Mais lui n'est pas en colère...rectification, n'est plus en colère. 
Nos 2 amis sont les 2 bêtes noires du lycée : Nastya parce qu'elle fait tout pour, et Josh parce que les autres l'ont décidé...Ils ont peur de traverser "son champ de force"...mais pas Nastya.
Notre amie continue sa traversé du désert : Les professeurs étaient pourtant au courant de ses problèmes mais la voilà qui doit suivre des cours d'initiations à la musique et des cours de menuiserie !! Allô !! ils ont compris ou quoi ?!! Le seul point positif dans cette galère c'est qu'elle se retrouve  dans la classe de menuiserie de Mr Turner avec Josh.

Nastya doit s'habituer à sa nouvelle vie : vivre avec une tante qui bosse de nuit, qui ne sait pas faire à manger, écouter ses babillages et devoir  dîner vers 16h45. Ce qui veut dire qu'elle est seule la nuit...mais ce n'est pas un souci car ce qui lui fait peur, à elle, c'est l'après-midi car pour Nastya ça rime avec Enfer. Alors que d'autres craignent la nuit, Nastya, elle, choisi ce moment pour courir à en crever...pour évacuer sa colère. Et puis un soir, sa course l'amène devant la seule maison encore allumée à cette heure tardive...la maison de Josh. Il va suffire d'un regard pour que leurs deux vies prennent une nouvelle direction.
Sans le savoir et  grâce à la force de caractère de la jeune demoiselle et à son "harcèlement nocturne", ces 2 écorchés vifs vont "s'unir" pour essayer de traverser leurs épreuves ensemble. Et surtout, Nastya va sortir de son mutisme pour lui et qu'avec lui...
N'allez pas penser que tout va être rose ! Loin de là ! Car oui, aucun des 2 n'est prêt à raconter ses souffrances et encore moins à avouer qu'il y a plus que de l'amitié entre eux.
On passe par toutes les émotions : la douleur, la peur, la colère, les rires, les larmes, la frustration,... 

J'aime la plume de Katja, sa façon de nous rendre dingue à force de distiller les informations, de faire monter le drame de l'histoire, de faire naître les sentiments amoureux mais aussi amicaux dans ce livre ! Ici, aucun des personnages n'est mis de côté. Ils ont tous leur place et aucun ne vous laissera indifférent. Drew sous ses faux airs de " dragueur plein d'assurance", Clay qui vous perce à jour à travers ses dessins, Mme Leighton qui joue les mamans de substitution, ect...

J'aime le caractère de Nastya qui a du muter par la force des choses, son humour vulgaire parfois ou tout en finesse quand il le faut et puis son mal être qui la rend adulte.
J'aime la fausse dureté de caractère de Josh, sa générosité, son amour pour le bois et cet idée qu'il ne doit plus aimer personne. 

La relation de nos 2 héros a failli me rendre dingue plus d'une fois !! Je vous assure que le Josh aurait été plaqué contre le mur bien plus tôt avec moi ! lol

On vit tant leur histoire qu'à un moment j'ai cru que moi aussi j'allais vomir...mais c'est pas possible ??!!!!  
N'attendez pas de répit, vous n'en aurait aucun ! L'histoire monte en puissance, et ce, jusqu'à la dernière page. Un livre parfait du début à la fin :-))

Vous l'aurez compris, ce livre est à mettre dans votre PAL et en première position.

Et si vous survivez à cette lecture, venez laisser un com pour nous faire partager vos sentiments ;-)


Extrait 1 : Nastya se retrouve chez Josh après une soirée trop arrosée ;-)

Je pose la main sur mon front afin de soulager la douleur lancinante tout en essayant à grand-peine de me redresser. Je suis sur un canapé. Chez quelqu'un. Chez lui. Dès que la mémoire me revient, je regrette de ne pas pouvoir oublier de nouveau.
- Bonjour, mon ange !
Putain de Josh Bennett. C'est comme ça que je vais le surnommer, moi. Je n'ai pas le temps d'essayer de comprendre ce que je fais ici ni ce qu'il manigance avec sa joie forcée parce qu'il continue de parler. Je me demande si le véritable Josh Bennett a été enlevé par des extraterrestres...Ou alors les elfes, après en avoir terminé avec mes cheveux, s'en sont pris à lui.
- Je suis content de te voir réveillée, ajoute-t-il. Je commençais à m’inquiéter. Tu sais, vu ta "performance vomitive" hier soir.
Je grimace. Soit de douleur soit d'embarras, je ne sais pas trop. 


Extrait 2 :

Du coin de l’œil, j'aperçois dans le coin le fauteuil sur lequel il travaillait la semaine dernière.
( ... )
Je passe la main sur le dossier, puis je me penche pour examiner les pieds. Les accoudoirs sont larges et courbés. Il a peut-être commencé un autre...il a l'air de faire partie d'un ensemble. Sans réfléchir, je m'y assieds.
( ... )
Sur son visage, l'anxiété se mêle à l'espièglerie. ( ... ) Il attend ma réaction, mon approbation. Je baisse les yeux sur le siège, puis relève la tête vers lui. Il n'est plus prêt de moi. Il est retourné à sa scie. Tout d'un coup, la lumière se fait dans ma tête : il a fait en sorte qu'il n'y ait plus de place sur l'établis pour me forcer à le remarquer. Ce fauteuil est pour moi.
Je me relève d'un bond. Il se retourne vivement vers moi. Nos regards restent un instant rivés l'un à l'autre. Comme la première fois que je suis venue ici, je me sens comme un animal pris au piège, prête à prendre la fuite. 
( ... )
- C'est juste un fauteuil, murmure-t-il.
Il cherche à me calmer.
- Je ne peux pas l'accepter, dis-je sur un ton qui suggère que c'est lui qui a tort de me l'offrir.
- Pourquoi pas ?
- Tu devrais le vendre.
- Pour quoi faire ?
- Je n'en veux pas. Donne-le à quelqu'un d'autre.
- Il te faut un siège. J'en ai marre que tu bouges toutes mes affaires et que tu sois dans mes pattes quand je travaille. Maintenant, assieds-toi.
( ... )
- C'est juste un fauteuil. Arrête de tout analyser. ( ... )
- En plus, il y a déjà ton nom dessus.
( ... )
Je me penche pour voir en dessous. Ça saute aux yeux. Là, sous le siège, sont gravées deux ailes d'anges.
Je sais désormais que ce n'est pas un simple fauteuil. C'est une invitation, le signe que je suis la bienvenue chez lui. Il ne m'a pas offert un endroit où m'asseoir, mais un lieu où je peux me sentir chez moi.


Extrait 3 : Drew arrive chez Josh pour l'informer d'un incident arrivé à Nastya

- Qu'est-ce que tu fous là, Drew ? il est 2 heures du matin !
Je regarde sa voiture. Personne. Je m'attendais à ce qu'il me ramène Nastya complètement bourrée.
- Tu l'as déjà déposée ?
- Elle est chez elle.
- Alors qu'est-ce qui se passe ? 
T'étais pas censé être rentré chez toi il y a une heure ?
( ... )
- Sarah me couvre.
( ... )
Je n'ai jamais vu une telle expression sur son visage. Jamais.
- Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Comme il ne répond pas, je répète :
- Qu'est-ce qui s'est passé, Drew ?!
- J'en suis pas sûr.
Il a les yeux rouges; il est dans un sale état.
- Si tu ne me dis pas tout de suite, je prends ma voiture et je vais chez elle.
( ... )
- Elle va bien ?
- Je crois que oui. Elle a le visage amoché, mais sinon ça va.
- Qu'est-ce qui est arrivé à son visage ?
- Kevin Leonard.
- Kevin Leonard ?   
( ... ) ( ... ) ( ... )
- Pourquoi tu l'as pas amenée ici ?
- C'est ce que j'ai fait.
Il me regarde droit dans les yeux et me laisse réfléchir, le temps que je me souvienne de ce que j'étais en train de faire pendant qu'elle était dans cette chambre avec Kevin Léonard
( ... )
- On est entrés dans la maison, et devine ce qu'on a entendu ?

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché: 504 pages
Editeur : Fleuve Noir
Collection :Territoires

18 commentaires:

  1. je l'ai lu et j'ai adoré. Mais je l'ai lu trop vite. Si j'ai un conseil à donner : Savourez-le. Ce n'est pas une saga, vous avez juste UN livre pour aimer Josh Bennett, non pas qu'il soit difficile de tomber sous son charme NON, juste que c'est difficile de faire SANS LUI après !

    RépondreSupprimer
  2. A ce que je vois y'a pas que moi qui a-d-o-r-ééé ce livre !!! Il est juste sublime, magnifique , magique ! Et cette petite phrase à la fin ...... pfiouuuuuu
    Même si on est encore en début d'année, je pense que ce livre sera dans mes gros chouchous de 2014 !
    Il a (pour moi) supplanté tous les autres bon livres comme "Te succomber" , Wild Cards", "Unbroken" .....
    Comme dit Lna c'est le livre à ne pas manquer !!
    ps : tes extraits supers .... j'en ai encore des frissons en lisant le n° 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de choisir QUE 3 extraits Solenn ;-)
      Je crois que 2014 va contenir beaucoup de coup de cœur...Je viens de finir Te succomber et il est top aussi !! Des livres avec des histoires profondes...et qui signifient qu'on va passer par un panel d'émotions :-)
      Bisous !!

      Supprimer
  3. Gros gros coup de coeur! J'ai adoré ce livre, l'histoire, les personnages et avoir les 2 points de vue! Beaucoup d'émotions! Plus d'une fois, j'ai cru mourir! Mais quelle belle histoire d'amour et d'amitié!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas moi qui viendrait apporter un commentaire négatif à ce livre ! 2014 a débuté par deux coups de coeur coup sur coup, c'est rare et quel plaisir ! Tes mots sur mes lèvres a réussi à me procurer des émotions intenses et m'a subjuguée. Je n'étais pourtant pas convaincue d'avance car les avis me semblaient presque trop enthousiastes et je redoutais d'être déçue. Et puis le résumé me laissait craindre une histoire déjà racontée des dizaines de fois et les clichés ont tendance à me gâcher la lecture.

    Pourtant, au fil des mots, j'ai apprécié l'histoire, j'ai été conquise par l'écriture, je me suis attachée aux personnages. Et en refermant le livre je savais que Tes mots sur mes lèvres serait un livre qui ne me quitterait pas de sitôt.
    Si beaucoup ont noté quelques longueurs, j'ai personnellement trouvé que le fait que l'auteur prenne son temps était l'atout majeur du livre. Au lieu de se précipiter, de nous servir toutes les réponses sur un plateau et de faire en sorte que Nastya et Josh tombent dans les bras l'un de l'autre en un claquement de doigt comme cela se produit trop souvent à mon goût en littérature jeunesse, tout dans ce livre se fait progressivement. Et cela confère beaucoup de crédibilité à l'histoire. On apprend ainsi à mieux comprendre les personnages. On se retrouve plus à même de cerner leurs émotions. On se familiarise avec leur milieu de vie. Et tout doucement, on tombe nous aussi amoureux. Pas de Josh (bien que...) mais du livre que l'on tient entre les mains et qui nous offre une si belle redécouverte de chaque sentiment humain. Qui nous donne à voir une des plus belle naissance d'une histoire d'amour que j'ai pu lire. Rien n'est gagné d'avance. Tout est fragile autour de Josh et Nastya. Chacun a ses cicatrices et doit tacher de trouver comment vivre avec. Seulement ni l'un ni l'autre ne le sait mais la seule manière pour eux de surmonter ce qu'ils ont vécu c'est de s'aimer et de s'offrir une confiance et un appui mutuel. Si au départ j'avoue ne pas avoir compris certains choix de Nastya, j'ai fini par au moins les accepter par égard pour ce qu'elle a vécu. Chaque individu pense ses plaies d'une manière qui lui est propre, au prix de plus ou moins de larmes. Josh en revanche est un personnage qui m'a énormément séduite. Il aurait toutes les raisons du monde d'en vouloir à la terre entière mais ses passions puis sa rencontre avec Nastya l'aide petit à petit à entrevoir quelque chose de plus positif pour l'avenir. Ces deux là sont fait pour être ensemble mais rien ne leur est facile. C'est beau, c'est fort, c'est intense, c'est dur et touchant. Les adjectifs pourraient s'enchainer mais c'est inutile. Lisez Tes mots sur mes lèvres et vous aurez votre propre liste.

    Une chose que je regrette toutefois beaucoup: pourquoi avoir changé le titre VO ? Il a bien plus de sens que celui en VF, à croire que ceux qui en ont décidé n'ont pas lu le livre !

    En tout cas Lna ta chronique me donne envie de le relire directement !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'an dernier en VO, j'ai ADORE!!!!!!!!!! Très belle chronique , tout à fait d'accord!!

    Mève!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le commander! Il attends dans ma wishlist depuis des plombes et je compte bien le savourer!!!
    Merci Lna pour cette belle chronique! <3

    RépondreSupprimer
  7. COMMANDE!!!! c'est malin !!! LOL ! merci LNA ca a fait ni une ni deux que c'est commandé ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !!
    Merci Lna pour cette chronique :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles !! Vous n'allez pas le regretter
    :-))
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  10. Waouh Lna, quelle chronique !!!
    Trop hâte de le lire, je te dirai quand ça sera le cas.

    Merci ma jolie Lna,
    bisouilles

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles!
    Lna après ta chronique je me suis jetée dessus et je viens juste de le finir.
    Et c'est juste waouh !
    J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un livre à deux voix ce qui nous permet de ressentir les émotions de chacun mais aussi de mieux les comprendre et saisir certains choix.
    En ce qui concerne Josh tu pourrais partager un peu :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. dans ma PAL aussi et je suis pressée de le découvrir ce livre qui a l'air d'être un coup de coeur pour pas mal d'entre vous!!!
    merci Lna!!!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique unique splendide inoubliable :)

    RépondreSupprimer
  14. Superbe chronique Lna. Une histoire magnifique, a double voix en plus (ce qui nous permet de comprendre les sentiments de chacun). Une histoire a ne surtout pas manquer.

    RépondreSupprimer
  15. bon suis à la bourre sur tous les titres qui me plaise vu la date des dernier commentaire xDD

    Je viens de le commencer. la version "c'est écrit au présent" me perturbe un peu bizarrement... J'en suis pas loin encore (10 page maxi) mais l'histoire m'intrigue (bon début.. car à 50 page si je croche pas je balance les livre ahahah). donc voilà. las suite prochainement

    RépondreSupprimer
  16. ayé, fini.
    bon.. je sais pas trop quoi dire xD. je suis contente de l'avoir lue, je regrette pas. mais je le placerais pas dans mon top 5. et peut etre pas forcément dans mon top 10 mais il faut le lire!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de finir ce livre. Il se lit bien et rapidement mais il n'a rien de transcendant et ce n'est pas le roman du siècle. C'est une lecture facile qui permet de s'occuper en attendant un train ou pendant le voyage.

    RépondreSupprimer