vendredi 29 novembre 2013

GLITCH, Tome 3 - Insurrection de Heather Anastasiu

Sortie le 14-11-13

Couverture de Glitch, Tome 3 : Insurrection4ème de couverture : Le dernier combat est sur le point de s'achever, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution.
Les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre ou l'humanité glisse vers l'extinction...

Mon avis : Et voilà ... cette saga est finie. Et autant vous dire qu'au vu de la fin du tome 2 j'avais hâte de découvrir ce qui attendait Zoé, et bien je dois dire qu'Heather Anastasiu ne lui pas fait de cadeau, elle ne lui épargne rien, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique ce qui nous donne un final à la hauteur de nos attentes !! 
Autant vous préparer : jusqu'à la dernière ligne on ne sait pas comment ça va se terminer pour Zoé et ses amis, nous sommes sous tension pendant 463 pages, on tremble,on angoisse, on espère, et on sourit !!
L'histoire est bien menée, cohérente, intense, douloureuse et c'est un bonheur de la lire et de ressentir tout de même de l'espoir et de l'amour dans tout ce chaos, et pourtant certains passages m'ont semblé répétitifs. Mais les personnages sont tellement éblouissants, époustouflants, profonds et captivants qu'on se laisse entraîner pour ne lâcher le livre qu'à la toute dernière page.

L'histoire reprend là ou c'est arrêté le tome 2, c'est à dire après le sacrifice de Taylor, la fuite de la Chancelière et la découverte de ce qui est arrivé à Adrien ....

Le réseau se remet tant bien que mal de ses pertes. Zoé a pris la tête de la Résistance, ce qui n'est pas au goût de tout le monde, en plus ses dons se développent et certains de ses amis ne voient pas ça d'un bon oeil. C'est dans cette ambiance tendue que Zoé doit sauver les Glitchers, mais il lui est difficile de s'atteler à la tache tellement elle se fait du souci pour Adrien. Se remettra-t-il de ce que lui a fait subir la Chancelière ? Pourra-t-elle pardonner à Max ce qu'il a fait ? En tout cas ce dernier va faire son possible pour lui prouver qu'il a changé, mais cela sera-t-il suffisant ?

Zoé n'a pas vraiment le temps de s'appesantir sur ses problèmes personnels car la Chancelière devient plus puissante et plus dangereuse au fil des jours, elle a toujours un temps d'avance sur la Résistance et les cellules de rebelles fondent comme neige au soleil. Il est grand temps d'éliminer la source de leur problème même si Zoé se doute que l'issue risque de lui être fatale. Elle va être mise face à des décisions qui pourront sauver les gens qu'elle aime ... mais quel sera le prix à payer ?

Je n'irais pas plus loin car même si c'est un pavé, tout ce tient et je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte de ce final ;-)

Zoé a encore beaucoup changé depuis le tome 2. Elle est plus forte psychologiquement et ses dons se sont encore developpés, elle continue à apprendre à la maîtriser pour éviter de mettre ses proches en danger, mais ce n'est pas chose facile quand les sentiments sont plus puissants que la volonté. Dans tout ce trouble et ce chaos, la seule chose qui donne espoir à Zoé c'est Adrien, pourtant ce dernier ne cesse de la rejeter, elle ne le comprend plus, mais elle s'accroche et si elle doit mourir elle le fera en libérant ses amis et son amour de l'emprise de la Chancelière. En tout cas, on souffre avec elle quand Adrien la rejette, on la soutient dans ses décisions, mais elle n'a rien d'une martyre, elle fait ce qu'elle doit faire pour la Résistance, les Glitchers et ses amis. 

Adrien, ah **soupirs**. Lui que j'ai tant aimé dans les autres tomes m'a ému dans Insurrection. Il est fragilisé car il doit réapprendre à éprouver des émotions qu'il n'a plus envie de ressentir. Il se détourne ainsi de Zoé car selon lui l'amour est un fléau et toute cette rébellion n'est qu'une perte de temps ... On découvre son nouveau lui et on réapprend à l'aimer. Et quand il se met à nu, il est juste bouleversant ! Le passage dans la grotte est attendrissant et plein d'espoir et que dire du passage dans le désert ... 

En bref une saga à découvrir, très bien écrite, qui va crescendo et qui nous fait devenir addict à chaque tome. On ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe dans cette trilogie, les émotions, les actions, les mots, tout a de l'importance, c'est fort et puissant. Et la fin en ravira plus d'un, c'est une vraie fin qui n'est pourtant pas toute rose, mais qui laisse entrevoir des jours meilleurs.

Merci à Stéphane-Laure et aux éditions Robert Laffont / Collection R pour la découverte de cette saga.

Extrait :
- Je t'aime, dis-je dans un murmure.
Il cligne des yeux et sa main vient se placer à l'endroit où c'est trouvée la mienne, un peu avant.
Je lève lentement la paume vers la sienne.
- Adrien ?
Nos mains se rencontrent, de part et d'autre de la vitre. Elles pourraient presque se toucher, sans ce fichu carreau. Nos yeux se croisent et, l'espace d'une seconde, je crois déceler dan son regard un éclair familier. Ses sourcils se froncent, et une tristesse insondable se peint sur ses traits tandis qu'il me fixe.
- Adrien ?
Ma voix résonne dans la salle déserte. Les battements de mon coeur s'accélèrent et, fébrile, je pose l'autre main sur la vitre. Comme pour me cramponner à cet instant fugace où un lien si ténu est sur le point de s'établir entre nous.
- Adrien ?
Mais au lieu de me répondre, il laisse mollement retomber sa main dans le gel. Puis son regard dévie vers le plafond. A croire que, soudain, je n'existe plus.

Chronique Tome 1 - Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 463 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R

2 commentaires:

  1. j'ai pas lu encore cette saga, mais elle me tente bien...
    peut-être en décembre vu qu'il n'y a pas beaucoup de sortie, je reviendrais dire mon avis
    kiss et merci pour la chronique

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Solenn, et ta chronique m'incite à commencer !

    RépondreSupprimer